• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Ressort coupleur de transmission

Avatar de l’utilisateur
Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 25723
Inscription : 19/02/2013
Véhicule Club : DB5
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Saint-Amand-Montrond
Véhicule : V8 Vantage

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Aston Dreamer »

Francki a écrit : 21/10/2025
Thibaut a écrit : 19/10/2025 Hello,
je viens juste d'écouter l'enregistrement. Pour avoir préparé des moteurs de course (pas des V12, mais des 3 cylindres...)et fréquenté les paddocks de circuits pendant 15 ans,il ne m'apparait pas que soit un cognement de bielle. On dirait une queue de soupape qui touche un couvre-culbuteurs. Un poussoir hydraulique déficient?...
Sur un V12 ,pas facile de localiser l'origine du bruit ! Avec un stéthoscope on arrive souvent à mieux localiser l'endroit. Parfois même avec un simple morceau de manche à balai qu'on applique fermement sur l'oreille (j'en entends déjà ricaner, et pourtant ça marche! ;-) )
Avant de tout ouvrir, il faut être sur que le bruit ne provienne pas d'un périphérique. L'autre jour , un ami a failli ouvrir le moteur de sa 911 à cause d'un bruit assez similaire: finalement c'était la poulie d’alternateur qui était en cause :-/ .
et question subsidiaire: Elle fume bleu à l'échappement lorsque le moteur est chaud?
Good luck et tiens nous au courant
Voici donc mes réponses avant test du pont.

- Un périphérique : non on a enlevé ce qui pouvait l'être avant le test de moteur
- Mon ami de chez Aston a déterminé que c'était le coté gauche du moteur entre les cylindres 9 et 10 en débranchant les injecteurs l'un après l'autre.

On en a discuté dernièrement et il m'a appris qu'il avait déjà eu le cas d'un claquement très similaire et que c'était en fait un poussoir hydraulique qui ne s'était pas amorcé.

Quoiqu'il en soit, pour le moment, beaucoup de technicien s'oriente sur le haut moteur et non sur le vilebrequin ! Cela a, certes, tendance à me rassurer mais je le serai un peu plus quand on aura enlever le cache arbre à cames.
Je n'y connais pas grand chose mais cela pourrait donc être moins grave qu'annoncé ?
Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 114
Inscription : 14/02/2024
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2024 2025
Localisation : Strasbourg
Véhicule : BSA R3-Norton-Mehari

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Thibaut »

[/quote]
- Mon ami de chez Aston a déterminé que c'était le coté gauche du moteur entre les cylindres 9 et 10 en débranchant les injecteurs l'un après l'autre.
[/quote]

J'avoue ne pas bien comprendre: En débranchant un injecteur on supprime juste l'explosion dans le cylindre correspondant. Si c'est problème de soupape (siège desserti ou queue de soupape tordue ou autre ...) le bruit n'est pas censé se modifier parce que les soupapes continuent à bouger normalement. Idem pour un souci de poussoir hydraulique.
Donc pour éliminer un problème de soupape: test au compressiomètre
et pour un poussoir hydraulique: dépose du cache culbuteurs.
Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 85
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »

Pour avoir été présent pendant le test, il y a bien eu une variation du claquement, certainement du fait de l'absence de carburant dans le cylindre. Je ne suis pas expert mais je confirme cette variation.
Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 85
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »

[/quote]
Je n'y connais pas grand chose mais cela pourrait donc être moins grave qu'annoncé ?
[/quote]

Il est sur que comparé à un changement de presque 24 coussinets plus peut être le remplacement d'une bielle minimum plus un piston et la segmentation qui va avec et surtout la main d'œuvre correspondante (dépose du berceau + carter + culasse + etc), la juste la dépose d'un couvre culasse (voire une culasse) pour un simple ressort à 8€ HT, la différence est énorme !!
Avatar de l’utilisateur
LeGluc
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 3442
Inscription : 01/12/2015
Véhicule Club : DB5
Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : 92
Véhicule : V8V / Yam XJR 1300

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par LeGluc »

Parfois sur ce forum j'ai l'impression qu'on parle un langage inconnu...
Au moins pour moi... :roll

@Le Webmaster : on fait comment pour activer les sous-titres ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 85
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »

Test ok (la mini n'est pas tombée :pouce )

Maintenant y plus qu'à attendre les outils "quick disconnect" pour la ligne carburant et c'est parti !

Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 114
Inscription : 14/02/2024
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2024 2025
Localisation : Strasbourg
Véhicule : BSA R3-Norton-Mehari

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Thibaut »

LeGluc a écrit : 25/10/2025 Parfois sur ce forum j'ai l'impression qu'on parle un langage inconnu...
Au moins pour moi... :roll
Suis très surpris: il me semblait pourtant que les histoires de bielles et pistons ... :out
Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 85
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »

Pour ceux qui veulent la version 7 du workshop DB9:

https://uploadnow.io/f/DZJ50s2
Avatar de l’utilisateur
TestaDDS110
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 213
Inscription : 24/09/2022
Véhicule Club : DB2
Membre Année : 2023 2024 2025
Localisation : France
Véhicule : V12 Vantage

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par TestaDDS110 »

Merci Francki, je trouve cette version plus pratique-visuelle que celle qui passe par un index via le navigateur.
Où en es tu du diagnostic ?
Daimler Double Six Vanden Plas 1978
Ferrari Testarossa 1989
Alpine A110 2018
Aston Martin V12 Vantage 2010
Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 85
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »

J'ai reçu mon kit d'outils de disconnect et m'y attaque dès que j'ai le temps (le boulot d'abord)
Répondre

Revenir à « DB9 / DBS / Virage »