• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LMP1
Réactions :
Messages : 1262
Inscription : 26/05/2013
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017
Localisation : Le Mans
Véhicule : V8V MY2006 RHD

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par LMP1 »

Bonjour,

Un petit sujet DIY qui peut servir aux propriétaires de V8 VANTAGE équipées du GPS VOLVO RTI MMM.

(Procédure valable également pour les DB9 mais l'emplacement diffère je crois).


Depuis quelques années, le GPS de ma V8 Vantage 4.3 MY2006 ne captait plus les satellites (0 en permanence) et me situait en Angleterre, en Belgique ou aux Pays-Bas et, au gré des kilomètres parcourus... en pleine mer !


Image

Image


Il était donc fermé en permanence, inutilisable et remplacé par un TOMTOM ou WAZE (bien plus efficaces, ceci dit). Sur le principe, pas bien grave donc et je n'avais pas pris le temps de le faire réparer craignant de me prendre une douille pour un matériel relativement âgé. Mais il est toujours dommage, surtout sur une si belle auto, de coller une ventouse ou d'avoir un Iphone baladeur...


Comme j'aime les choses qui marchent, je me suis décidé à me pencher sur la question et à le remettre en service à moindre frais. Ce dernier paramètre me semblant improbable en concession et n'ayant certainement pas l'envie de mettre une fortune dans un GPS pas très performant.


Après quelques recherches sur internet, ce problème semble avoir été très fréquent sur les VOLVO (XC 90 par exemple).


Ma carte défilant quand je roule, il semble que le problème puisse venir de l'Antenne GPS ou du Tuner GPS défectueux.

J'opte pour tenter de remplacer le Tuner, ne voyant pas trop pourquoi l'antenne serait HS.


Je me renseigne sur le prix de la pièce...

V8 Vantage GPS TUNER = Réf AM 4G43-37-1068 = 380,24 £ (AM HWM Parts) soit environ 422,00 € ! La folie des grandeurs...


=> Verdict : hors de question de mettre une telle somme dans ce GPS antique et peu efficace. Et surtout pas question d'emmener la voiture en concession pour ajouter à la facture diagnostic et main d'oeuvre. Et accessoirement, sans certitude de la cause de la panne.

En continuant mes recherches, je découvre que ce Tuner "Aston Martin" n'est autre qu'un TUNER VOLVO Réf 30752377... forcément beaucoup moins cher !


Du coup, je me dis qu'il doit se trouver en occasion pour quelques euros (doit y en avoir des tonnes des VOLVO XC90 dans les casses)... bingo sur Ebay !

J'en trouve un à 15 € (sans garantie) et un à 90 € (garantie 12 mois). J'ai pris les deux à tout hasard.


Maintenant, il me faut démonter et croiser les doigts pour que cela fonctionne.

Voici la procédure (franchement très facile) pour remplacer le Tuner GPS :


1/ Le Tuner se situe dans l'aile arrière droite (dans une trappe située en haut à gauche du côté du feu).

2/ Desserrer légèrement les écrous de la roue ARD.

Image

3/ Lever la voiture avec un cric.

4/ Déposer la roue ARD.

Image

5/ Démonter la protection garde boue (quelques vis et cela vient tout seul).

Image

6/ Repérer la trappe du Tuner. Dévisser les 4 écrous.

Image

7/ Descendre avec précaution le bloc (cela vient tout seul).

Image

Image

8/ Le Tuner GPS se trouve sur le dessus du bloc, facile d'accès donc. La pièce d'origine est bien estampillé... VOLVO ! (Cela m'aurait d'autant plus énervé de la payer à un tarif Aston Martin...). Mais, ils ne doivent pas s'en vanter en concession...

Image

9/ Dévisser les deux écrous noirs situés de chaque côtés du Tuner GPS VOLVO.

10/ Débrancher les 3 câbles raccordés au Tuner GPS VOLVO.

11/ Remplacer le Tuner GPS Aston Martin (pardon VOLVO !) HS par le nouveau Tuner GPS VOLVO (cette pièce est PLUG & PLAY, aucun paramétrage à réaliser).

12 / Rebrancher les 3 câbles sur le nouveau Tuner VOLVO.

13/ Positionner le Tuner GPS VOLVO sur son emplacement et revisser les 2 écrous noirs.

14/ Remonter le bloc dans son emplacement.

15/ Revisser les 4 écrous pour fermer la trappe.

Image

16/ Mettre le contact et allumer le GPS pour tester si cela fonctionne. Message de sécurité + Logo Aston Martin comme d'habitude.

17/ Au bout de quelques secondes... 4 puis 5 satellites !!! BINGO mais rien ne se passe, suis toujours en UK (D'après mes infos, il semble falloir capter au moins 7 satellites pour que le GPS fonctionne).

Image

18/ Rapidement, mon GPS a capté 7 puis 10 puis 12 satellites ! Et me voilà dans ma rue !!! Mission accomplie.

Image

19/ Repositionner la roue ARD. Serrer les écrous pour bien positionner la roue.

20/ Redescendre sur terre la V8 Vantage.

21/ Finir de serrer les écrous au couple avec une clé dynamométrique (selon procédure dans le carnet de bord).

22/ Essai routier : le GPS marche nickel... petit guidage vers une destination quotidienne et arrivé à bon port par un chemin classique.

Image


J'ai également mis à jour ma cartographie (Disques Aston Martin de 2006) avec les derniers VOLVO RTI MMM de 2016, ce qui m'a fait gagner 10 ans d'un coup.


Voilà donc une réparation faite très facilement en une petite heure, essais compris.

Et une facture très light entre les 3 DVD et les 2 tuners.


Parfois, faire les choses avec nos petites mains à du sens.


Je vais me faire une facture à moi-même tiens, n'osant même pas imaginer celle que je viens d'éviter ;-)

(Sur mes photos d'illustration, j'ai enlevé mes coordonnées GPS mais tout marche bien).


Voilà, si cela peut servir à quelqu'un :pouce



Avatar de l’utilisateur
CARAIBAM
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 10094
Inscription : 12/02/2013
Véhicule Club : DB9 2005 - 2009
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : V12 Only
Véhicule : DB7V DB9

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par CARAIBAM »

Merci pour ce tutoriel très complet

Membre fondateur du Club Aston Passion

Parlez moi fort je suis devenu un peu dur de la feuille à cause de mon pot super-sport


Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien34
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 142
Inscription : 28/02/2018
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : montpellier
Véhicule : AM V8V

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par Fabien34 »

Félicitation,tuto très détaillé.

J’adore quand un plan se passe sans accroc.
FullSizeRender.jpg,FullSizeRender.jpg,FullSizeRender.jpg
Avatar de l’utilisateur
JeeDay
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 4983
Inscription : 28/08/2016
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : LILLE
Véhicule : V8V N400 -225/240

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par JeeDay »


Ils auraient pu trouver un endroit plus facile d'accès pour le Tuner...mais bon c'est un autre débat.


En tout cas merci pour ton tuto...super clair et super bien fait... :pouce :pouce

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par Franck_Lyon »


Belle économie réalisé sans grand risque finalement (au pire 90+15€... Et encore en cas d'échec tu aurais pu essayer de revendre les modules sur eBay :) )

Bravo Bien joué et beau tutoriel !

:pouce

YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Paspoil
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 11379
Inscription : 26/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.3
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Béziers
Véhicule : V8V 4.3 2007

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par Paspoil »


Merci pour ce tuto très bien fait. :pouce

Image    Image    Image
Avatar de l’utilisateur
LMP1
Réactions :
Messages : 1262
Inscription : 26/05/2013
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017
Localisation : Le Mans
Véhicule : V8V MY2006 RHD

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par LMP1 »

JeeDay a écrit : 28/07/2019

Ils auraient pu trouver un endroit plus facile d'accès pour le Tuner...mais bon c'est un autre débat.


En tout cas merci pour ton tuto...super clair et super bien fait... :pouce :pouce


Pas si mal placé en fait car relativement simple d'accès. Pas de garniture de tableau de bord à démonter au moins.
Avatar de l’utilisateur
LMP1
Réactions :
Messages : 1262
Inscription : 26/05/2013
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017
Localisation : Le Mans
Véhicule : V8V MY2006 RHD

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par LMP1 »

franck_lyon a écrit : 28/07/2019

Belle économie réalisé sans grand risque finalement (au pire 90+15€... Et encore en cas d'échec tu aurais pu essayer de revendre les modules sur eBay :) )

Bravo Bien joué et beau tutoriel !

:pouce


Yes objectif atteint à moindre coût et sans risque. J'ai utilisé celui garanti 12 mois et j'ai l'autre en spare si besoin.

Avec en plus la satisfaction d'avoir résolu le soucis moi même en redonnant vie à des pièces d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Stephix
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 1730
Inscription : 04/03/2013
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Vendée
Véhicule : V8V MY07 Greenwings

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par Stephix »

Bravo et merci pour le tuto.
ImageImageImage
400 Inside
Avatar de l’utilisateur
MANEZ
Réactions :
Messages : 2
Inscription : 27/09/2014
Localisation : valenciennes
Véhicule : V8 Vantage 4.3

Re: V8 Vantage 4.3 - Tuner GPS - Remplacement

Message par MANEZ »


Bonjour, tres bon tuto.


Je viens de faire l'acquisition d'une V8 Vantage de 2006 et j'ai vu que tu vais su faire la mise à jour du GPS. Il est vrai que dans la version 2006, il manque maintenant bon nombre de rues et de routes surtout.


Quel type de DVD dois je acheter (référence gps et/ou cartographie ) pour faire cette mise a jour. Cela me permettrais de pouvoir profiter bien plus du GPS.


Aurais tu les références de ces CD "Volvo" que je dois acheter.


Merci pour tes réponses.


Jean-Paul MANEZ

Répondre

Revenir à « V8 Vantage (2003 - 20**) »