Bonjour, Un petit sujet DIY qui peut servir aux propriétaires de V8 VANTAGE équipées du GPS VOLVO RTI MMM.
(Procédure valable également pour les DB9 mais l'emplacement diffère je crois). Depuis quelques années, le GPS de ma V8 Vantage 4.3 MY2006ne captait plus les satellites (0 en permanence) et me situait en Angleterre, en Belgique ou aux Pays-Bas et, au gré des kilomètres parcourus... en pleine mer !
Il était donc fermé en permanence, inutilisable et remplacé par un TOMTOM ou WAZE (bien plus efficaces, ceci dit). Sur le principe, pas bien grave donc et je n'avais pas pris le temps de le faire réparer craignant de me prendre une douille pour un matériel relativement âgé. Mais il est toujours dommage, surtout sur une si belle auto, de coller une ventouse ou d'avoir un Iphone baladeur...
Comme j'aime les choses qui marchent, je me suis décidé à me pencher sur la question et à le remettre en service à moindre frais. Ce dernier paramètre me semblant improbable en concession et n'ayant certainement pas l'envie de mettre une fortune dans un GPS pas très performant.
Après quelques recherches sur internet, ce problème semble avoir été très fréquent sur les VOLVO (XC 90 par exemple). Ma carte défilant quand je roule, il semble que le problème puisse venir de l'Antenne GPS ou du Tuner GPS défectueux.
J'opte pour tenter de remplacer le Tuner, ne voyant pas trop pourquoi l'antenne serait HS.
Je me renseigne sur le prix de la pièce...
V8 Vantage GPS TUNER = Réf AM 4G43-37-1068 = 380,24 £ (AM HWM Parts) soit environ 422,00 € ! La folie des grandeurs...
=> Verdict : hors de question de mettre une telle somme dans ce GPS antique et peu efficace. Et surtout pas question d'emmener la voiture en concession pour ajouter à la facture diagnostic et main d'oeuvre. Et accessoirement, sans certitude de la cause de la panne. En continuant mes recherches, je découvre que ce Tuner "Aston Martin" n'est autre qu'un TUNER VOLVO Réf 30752377... forcément beaucoup moins cher !
Du coup, je me dis qu'il doit se trouver en occasion pour quelques euros (doit y en avoir des tonnes des VOLVO XC90 dans les casses)... bingo sur Ebay !
J'en trouve un à 15 € (sans garantie) et un à 90 € (garantie 12 mois). J'ai pris les deux à tout hasard.
Maintenant, il me faut démonter et croiser les doigts pour que cela fonctionne.
Voici la procédure (franchement très facile) pour remplacer le Tuner GPS :
1/ Le Tuner se situe dans l'aile arrière droite (dans une trappe située en haut à gauche du côté du feu).
2/ Desserrer légèrement les écrous de la roue ARD.
3/ Lever la voiture avec un cric.
4/ Déposer la roue ARD.
5/ Démonter la protection garde boue (quelques vis et cela vient tout seul).
6/ Repérer la trappe du Tuner. Dévisser les 4 écrous.
7/ Descendre avec précaution le bloc (cela vient tout seul).
8/ Le Tuner GPS se trouve sur le dessus du bloc, facile d'accès donc. La pièce d'origine est bien estampillé... VOLVO ! (Cela m'aurait d'autant plus énervé de la payer à un tarif Aston Martin...). Mais, ils ne doivent pas s'en vanter en concession...
9/ Dévisser les deux écrous noirs situés de chaque côtés du Tuner GPS VOLVO.
10/ Débrancher les 3 câbles raccordés au Tuner GPS VOLVO.
11/ Remplacer le Tuner GPS Aston Martin (pardon VOLVO !) HS par le nouveau Tuner GPS VOLVO (cette pièce est PLUG & PLAY, aucun paramétrage à réaliser).
12 / Rebrancher les 3 câbles sur le nouveau Tuner VOLVO.
13/ Positionner le Tuner GPS VOLVO sur son emplacement et revisser les 2 écrous noirs.
14/ Remonter le bloc dans son emplacement.
15/ Revisser les 4 écrous pour fermer la trappe.
16/ Mettre le contact et allumer le GPS pour tester si cela fonctionne. Message de sécurité + Logo Aston Martin comme d'habitude.
17/ Au bout de quelques secondes... 4 puis 5 satellites !!! BINGO mais rien ne se passe, suis toujours en UK (D'après mes infos, il semble falloir capter au moins 7 satellites pour que le GPS fonctionne).
18/ Rapidement, mon GPS a capté 7 puis 10 puis 12 satellites ! Et me voilà dans ma rue !!! Mission accomplie.
19/ Repositionner la roue ARD. Serrer les écrous pour bien positionner la roue.
20/ Redescendre sur terre la V8 Vantage.
21/ Finir de serrer les écrous au couple avec une clé dynamométrique (selon procédure dans le carnet de bord).
22/ Essai routier : le GPS marche nickel... petit guidage vers une destination quotidienne et arrivé à bon port par un chemin classique.
J'ai également mis à jour ma cartographie (Disques Aston Martin de 2006) avec les derniers VOLVO RTI MMM de 2016, ce qui m'a fait gagner 10 ans d'un coup.
Voilà donc une réparation faite très facilement en une petite heure, essais compris.
Et une facture très light entre les 3 DVD et les 2 tuners.
Parfois, faire les choses avec nos petites mains à du sens.
Je vais me faire une facture à moi-même tiens, n'osant même pas imaginer celle que je viens d'éviter
(Sur mes photos d'illustration, j'ai enlevé mes coordonnées GPS mais tout marche bien).
Belle économie réalisé sans grand risque finalement (au pire 90+15€... Et encore en cas d'échec tu aurais pu essayer de revendre les modules sur eBay )
Bravo Bien joué et beau tutoriel !
YOLO... You Only Live Once
DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152
Belle économie réalisé sans grand risque finalement (au pire 90+15€... Et encore en cas d'échec tu aurais pu essayer de revendre les modules sur eBay )
Bravo Bien joué et beau tutoriel !
Yes objectif atteint à moindre coût et sans risque. J'ai utilisé celui garanti 12 mois et j'ai l'autre en spare si besoin.
Avec en plus la satisfaction d'avoir résolu le soucis moi même en redonnant vie à des pièces d'occasion.
Je viens de faire l'acquisition d'une V8 Vantage de 2006 et j'ai vu que tu vais su faire la mise à jour du GPS. Il est vrai que dans la version 2006, il manque maintenant bon nombre de rues et de routes surtout.
Quel type de DVD dois je acheter (référence gps et/ou cartographie ) pour faire cette mise a jour. Cela me permettrais de pouvoir profiter bien plus du GPS.
Aurais tu les références de ces CD "Volvo" que je dois acheter.