• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Mon review de la Vantage V8

Les Baby Astons
Spooky
Réactions :
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017 2018 2019
Véhicule : DB9GT F360 Aventador

Re: Mon review de la Vantage V8

Message par Spooky »

Voilà, j’ai reçu ma Vantage 4.7 V8 2013 que je loue pour 1 mois, et je découvre l’univers Aston, qui fait parait-il « les meilleures voitures d’un autre monde »… Et en effet, me voilà dans un univers bien excentrique, anglais à souhait. Déjà ces portes en ailes de cygnes, sans crans d’arrêt, avec une cinématique d’horloge Suisse, les poignées de porte déroutantes, le compte-tour à l’envers jusqu’à la manière excentrique de valider le GPS, on sent bien que cette voiture a été faite par des gens qui ont leur propre idée de comment doit tourner le monde. Bon avant de me lancer plus avant, je précise tout d’abord mes références de voiture, car mon jugement est bien sûr relatif à ce que je connais : en l’occurrence, Mitsubishi 3000gt, Audi S5, Ferrari F360 F1 et Range Sport V8SC. Je comparerai plus particulièrement avec la Modena qui est plutôt dans la même catégorie. A priori, l’ainée Vantage sera avantagée, car elle est sortie la même année que la F360 a terminé sa carrière… Ce qu’elles ont en commun : ce sont des strictes 2 places avec un moteur V8 atmosphérique (avec plus d’1L de cylindrée en faveur de l’Aston cependant) d’environ 400 ch chacune, une boite robotisée du même fabricant Magneti-Marelli et une carrosserie aluminium. Quelles différences font les 1600km qui séparent la pluie de Gaydon du chaud soleil de Maranello ?

Image

Les photos ne rendent pas justice à ce modèle, que ce soit à l’extérieur ou même à l’intérieur, qui me semblait très quelconque. Quelle erreur ! J’ai ainsi pu découvrir une chose que je pensais disparue de l’univers automobile : la qualité des matériaux. Entre les morceaux de plastique parfaitement ajustés d’une Audi et les pièces de cuir artisanalement (et parfois approximativement) reliées, mon choix est vite fait : du vrai, du beau. Des boutons rotatifs en aluminium, une clée avec une partie en verre, des poignées de portes et des marchepieds en aluminium massif, les sorties d’air extérieures en chrome, les grilles de refroidissement du moteur métallique… Maintenant, la DB9 est clairement au-dessus de la Vantage sur cette question : certains boutons sont en bête plastique, pas en verre par exemple. Mais je chipote, là on est dans une voiture de « jeune » (c'est-à-dire moins de 40 ans…) on est donc censé être moins psychorigide sur ces détails (et un peu moins riche).

Image

A Londres on m’a dit qu’il fallait 9 vaches pour faire une Rapide et que à la différence des autres marques c’est toute l’épaisseur du cuir qui est gardée et non une très fine couche collée sur du plastique. Et bien pour moi ça compte, mais il n’y a pas que ça. Ma belle de 39'000 km à une odeur terriblement attachante et j’ai décidé unilatéralement que c’est uniquement dû à cette de foison de cuir. :-)

Après l’ouverture merveilleuse de cette porte, et la mise en pression automatique de la boite, on s’assit sans difficulté. La mise en marche du moteur est théâtrale, classe, un moment parfait avec la pression sur cette surface en verre et le réveil du V8, superbe, un brin racaille quand même mais on a dit que c’était une voiture de Djeun J Le GPS qui sort révérencieusement contribue même à cet instant magique. (y)

Là j’en profite pour faire un petit arrêt sur image en rejouant la même séquence de démarrage dans ma Modena : On glisse sa main dans un cache aérodynamique, on tire ca grippe un peu, la porte s’ouvre (au ras du sol…) sans cérémonie. La pompe du compresseur se met en marche… elle fait un bruit bien proche de celle de l’Aston d’ailleurs, on y reviendra. On s’installe avec un mouvement inquiétant du séant tant c’est bas, on met la clé, on tire les palettes pour mettre le neutre, on ré-appuie sur la télécommande pour désactiver l’alarme, et on tourne à fond une clé que l’on ne voit pas, avec un résultat final tout aussi réjouissant… mais c’est moins raffiné, ce n’est pas un aussi bel instant plutôt un geste utilitaire. :-/

A ce stade, Ô lecteur béat d’Aston Passion, vous pensez sans doute que je vais déblatérer pendant des lignes de manière obsessionnellement élogieuse sur « ma » Vantage. Que nenni, je suis sous le charme mais pas hypnotisé. :laury

Revenons dans notre Vantage. Oublions tout de suite le traditionnel sélecteur de boite auto central, ici on presse des boutons pour se déplacer, D, R, ou N. Ok pour D, mais attention il faut d’abord trouver ce frein à main, à gauche (pourquoi pas, disons que c’est un anglicisme) qui a la particularité, même tiré de pouvoir se remettre en position horizontale, c’est très surprenant et s’y on y songe obligatoire… puisque que l’on passe par-dessus quand on s’installe… Honnêtement le démarrage en côte d’une Aston est presque aussi éprouvant que celui d’une Modéna, vraiment pas une partie de plaisir surtout que j’ai toujours du mal à enlever complément le frein, ma main touchant le bas de porte pendant la manœuvre…

ImageImage

Evoluer « au pas » en 1ere en Vantage est au moins aussi malaisé je trouve qu’en F360 : ça broute, ça hésite. J’ai même réussi à caler deux fois en marche arrière sur une pente à peine visible, et même en roulant! D’ailleurs, je ne sais pas pour Aston mais en berlinette Ferrari boite séquentielle, la règle d’or est : « Pas de marche arrière en montée » (sauf si on a des actions chez des fabricants d’embrayages). En conclusion, ce qui pouvait passer il y a 10 ans fait un peu dépassé aujourd’hui où même les VW Polo se pavanent en DSG…

Image

La première impression en roulant est que l’on est terriblement loin du pare-brise. Je pensais monter dans une voiture plutôt routière, non, on est presque plus couché que dans la Modena. Mais ça ne s’arrête pas là car le pare-brise est lui-même terriblement loin du bout tu capot. Au final, on ne sait pas où la voiture s’arrête devant. En général ce n’est pas grave, dans un parking étroit avec une boite séquentielle un peu nerveuse c’est moins drôle. Ça c’est une différence flagrante avec la Modena où la situation est… inversée, logique le moteur est derrière J mais le problème est identique en marche arrière :)

La deuxième impression, ce sont les bruits de roulement assez significatifs. Dans une voiture aussi cossue, ça fait tache (je ne parle pas de la 360 où l’on a en prime les cailloux qui tapent dans les logements de roues). Bien sûr les roues sont grandes et les tailles basses, mais quand même… d’ailleurs même la DB9 a un problème similaire quoique moins chronique.

Ensuite vient le test qui compte beaucoup pour moi : le bruit fenêtre ouverte. Sur la Modéna, c’est dingue on entend très peu le bruit du vent, du coup on profite de celui du moteur. Mais sur la Vantage c’est exactement le même syndrome que dans mon Audi S5 : vitre (disons lucarne) ouverte, le bruit extérieur du moteur est presque entièrement couvert par le vent. Même dans mes endroits préférés où je sais que le relief me renvoie normalement un joli bruit, il faut au moins un tunnel c’est dire… :-/ Je referme donc précipitamment, conditions en elles-mêmes moins favorables pour la sonorité perçue du moteur. La première impression est ce que bruit n’est pas extraordinaire, mais je réserve mon jugement car, d’expérience, mon avis a souvent évolué au cours du temps. Ainsi, le V8 de ma S5 me semblait bien au début et totalement fade 4 ans plus tard, à l’opposé de ma 3000gt ou même de ma Modena dont mon opinion n’a fait que s’apprécier au cours du temps. A ce stade, je dirais que – mise en marche exclue- ce bruit me rappelle celui d’une Chevrolet Corvette ou Camaro, très linéaire dans son bruit et son comportement. En comparaison, la Modena, également atmosphérique, est tout aussi linéaire mais le bruit change assez radicalement vers 6000Trs (soupape échappement).

En conduite plus « inspirée », la question est posée de savoir si l’on peut vraiment avoir une voiture heureuse de prendre des virages avec un moteur à l’avant. J’ai eu l’occasion de rencontrer par le passé 2 modèles à moteur avant qui ne sous-viraient pas lamentablement: la 3000gt Mitsubishi et la Corvette C6/Grand Sport. Mais j’ai découvert avec la Lotus Elise, l’Opel Speedster et surtout la F360, ce que signifie vraiment d’avoir une voiture enthousiaste en virage. Sur le papier déjà, la Vantage a 51% sur l’arrière contre 58% pour la Modena (mais j’ignorais ces chiffres avant de faire les tests, je croyais qu’ils étaient voisins). En pratique, ben, disons qu’elle est assez neutre. C’est mieux qu’une Audi S5 (quand même!), presque neutre (on sent bien que les 4 roues travaillent dans un changement de trajectoire à 120, exactement comme la F360), mais il faut vraiment s’habituer à trouver le bon moment pour ré-accélérer au cours du virage. Ainsi, en certaines occasions j’ai réussi à parvenir à resserrer un virage à l’accélérateur (je parle ici sans tricher en balançant la voiture), j’ai même été surpris une fois par un survirage un peu sec…. :$ Attention, les béquilles électroniques sont assez permissives sur la Vantage, qui s’y frotte s’y pique ! C’est sans doute une question de pratique, il m’a fallu du temps sur la 3000GT... je n’ai aucune prétention d’avoir un savoir-faire significatif en pilotage. Mais par contraste, en F360 on peut tout à fait prendre certains virages en ayant l’impression de partager équitablement le travail entre le volant est l’accélérateur.

Image

La question de la puissance maintenant, en fait je vais parler de la puissance perçue, subjective (les chiffres sont voisins, la Vantage concédant 3/10 au 0-100…), comme on dit : « à quel point ça pousse » ce qui est loin d’être la même chose... Déjà cette boite simple embrayage est brutale dans ses changements et donne un certain sentiment de sportivité (il m’est même arrivé qu’un passage de vitesse déclenche l’anti-patinage !). :-) Cependant, à l’usage, en comparaison avec la Modéna, je trouve que l’on n’a pas une très grande sensation d’accélération. C’est peut-être dû au bruit du moteur qui ne varie pas assez substantiellement durant le trajet du compte-tour, et comme en plus il s’agit d’un comportement atmosphérique donc assez linéaire, il lui manque ce côté « envolée lyrique » à l’italienne.

Bon, à défaut d’arracher, le confort général est supérieur à la Modène, sans en faire pour autant une grande routière. Il est tout à fait envisageable de faire 200km d’autoroute avec, ce qui est définitivement une punition en F360. La suspension est ferme (en mode confort) et les sièges sont plutôt durs, certains pourraient ne pas aimer. Personnellement cela me convient plutôt (dans une optique court trajet), mais si j’en achète une, il est possible que je les ferai néanmoins modifier (je suis assez maniaque en la matière... :Patou ). Ce qui est révélateur pour moi c’est qu’elle est suffisamment confortable pour l’utiliser pour aller au boulot (ce que je fais en moyenne un jour sur deux durant cette location), alors que je n’imaginerai pas une seconde le faire en F360.

Cela m’amène au sujet le plus personnel de cet essai : quel est le sentiment que l’on a en conduisant cette voiture ? Je m’explique. Dans une Audi S5, c’est une sensation de cocon ouaté, plutôt reposante et sécuritaire. Dans un Range Sport c’est celle d’être un capitaine de navire, bien campé les bras sur les accoudoirs, en hauteur, avec une bonne vision périphérique (le mythique « command driving position » de Land Rover), une excellent insonorisation, un moteur discret, ce qui est su final n’est pas du tout cocoon mais donne un sentiment très zen et encore plus relaxant que l’Audi. Dans une F360, je n’ai jamais réussi à me détendre, en fait c’est une voiture qu’il faut prendre exclusivement quand on est en forme. Elle va en demander toujours plus au long du trajet, et on ne peut pas résister. Le sentiment général est d’être en symbiose avec une panthère déchainée, c’est le règne de l’instant, du sport mécanique flamboyant. La Vantage c’est un peu le compromis entre l’Audi et la Ferrari, mi-relaxante, mi-excitante. La boite vous rappelle à chaque instant que c’est une voiture de sport, mais l’ambiance générale est assez à l’écart du monde, une ambiance insulaire, quoiJ. Dans cette auto j’ai toujours le sentiment d’être dans un univers d’exception, de conduire un engin très différent des autres, et d’être différent au final, ce qui flatte toujours l’ego avec délicatesse en définitive…

Et les autres justement, que voient-ils ? Je suis habitué à ce que les gens repèrent ma Modéna quand je roule. Mais cette Vantage, en plus de couleur sombre, est –théoriquement- incomparablement plus discrète. C’est sans compter sur son allure générale, inhabituellement très tendue qui fait que j’ai été surpris de voir tout autant de réactions à son volant que dans ma Ferrari toute rouge. Ainsi je croise un père et ses 2 garçons, qui font des bons partout en montrant la Vantage du doigt, le père sourit et explique en me regardant « c’est une Aston Martin, la voiture de James Bond !». (y)

Alors, ma conclusion ? Tout d’abord, je confirme que l’on perçoit bien le bras de mer qui sépare ces autos. Ensuite, malgré tous ses défauts, cette Aston a du charme. Finalement, pour ce qui me concerne, elle est un peu trop proche de la Modéna, donc tant qu’à prendre une Aston, une DB9 me semblerait plus appropriée et véritablement à 1600 km de Maranello. Son capot et ses hanches la rendent d’une part encore plus désirables que la Vantage, et son luxe, son convertisseur et son insonorisation d’autre part en font une voiture plus exceptionnelle encore. :app

Image
Julien
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DB9 2005 - 2009
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : First DB9 2007 tipex

Message par Julien »

Merci pour ce riche retour (y)

Jamais eu de soucis pour manœuvrer au ralenti avec la 9

Tout comme enrouler les KM, plus de 1500 une fois dans la même journée

ImageImage

Spooky
Réactions :

Message par Spooky »

Merci!

J'arrive pas a mettre les photos a la bonne taille... elles font 1024 pixels de large normalement.. comprends pas... :Patou

Julien
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DB9 2005 - 2009
Véhicule : First DB9 2007 tipex

Message par Julien »

C'est parce que tu les as téléchargées et que le forum n'affiche que les miniatures.

Si tu veux les mettre en grand, il faut indiquer le lien complet de l'image (l'adresse de l'image quand tu cliques dessus)

ImageImage

Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DBS
Véhicule : DBS SL, A110S

Message par Franck_Lyon »

Superbe retour d'expérience :pouce

N'hésite pas à faire des km avec... 200km c'est une petite promenade :)

Il m'arrive de faire 450km avec juste une pause ravitaillement et aucune fatigue..... Bon c'est vrai c'est à 90% sur autoroute ;-)

YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152

Image  Image  Image  Image
serge79
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : DB7-Norton-Ducati

Message par serge79 »

Merci pour le partage de cette belle expérience. (y)

Il est vrai que la vue accessible du pilote doit être assez particulière, il suffit certainement de s'y habituer.

Pour ma part ce sera mardi sur circuit que je ferais mes premiers tours de roues au volant d'une AM :crazy

Mon blog: http://serge79.over-blog.com

Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : V8 Vantage

Message par Aston Dreamer »

Magnifique récit que je me suis régalé à lire. Je pense que cette location te permet de te faire ton propre avis et c'est bien là le plus important. Je sens quand même arriver la DB9 à grands pas dans ton garage (y)

Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi

AstonDBS
Réactions :
Véhicule Club : V12 Vantage S
Véhicule : DBS 2009 / V12S road

Message par AstonDBS »

Merci pour ce retour très intéressant à lire.

Sur ta conclusion sur la DB9, l'as-tu déjà essayé pour établir cette comparaison ? Sur quel millésime ?
Spooky
Réactions :

Message par Spooky »

Merci pour toutes ces réponses, ça fait chaud au cœur! Ça parait bête, mais un review ça me toujours un temps fou :$ c'est vraiment galère à écrire :) (faut dire que c'est pas métier non plus.... :king ).

franck_lyon, pour les grands trajets sur autoroute je me vois mieux en Range ou en Classe S... c'est mon coté bourgeois :serviet

Serge, rapporte nous ton expérience sur circuit! allez le drift a donf!

AstonDreamer, merci, oui je sens venir la DB9 aussi... C'est juste la décote qui me tue, neuve je vais perdre genre 100'000 euros en 5 ans. Je sais aussi que quand on aime on ne compte pas... :crazy

AstonDbs, j'ai testé une DB9 récente, quasi neuve, pendant 30 min environ....

Julien, merci pour le truc, les photos sont impec maintentant ;-)

Sub
Réactions :
Véhicule : Elle sera mienne

Message par Sub »

Review intéressante et captivante, c'est très bien écrit et agréable à lire.

Mince moi j'ai plus de 40 ans et c'est la Vantage que je vise, c'est grave docteur ?

Faut dire que j'suis un éternel Djeun's :crazy

Bon faut dire qu'il y a aussi une notion de "moyens" mais pas que, j'ai réellement une préférence pour les lignes de la Vantage (par rapport à la DB9).

Si la question du prix ne se posait pas par contre c'est incontestablement la Vanquish II qui l'emporterait ^^

Bon stage Serge, j'ai comme toi vécu ma "première fois" ( :loul ) sur circuit.

Même avec 10 tours j'ai trouvé ça trop court, mais ça m'a définitivement contaminé, alors profites en bien :app

Répondre

Revenir à « Vantage V8V / V12V / V12VS / V12V Zagato / V12 Vantage GT12 »