• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

La préhistoire, de 1914 à 1939

De 1914 à 1939....
Avatar de l’utilisateur
Champi XJ
Réactions :
Messages : 967
Inscription : 08/03/2013
Véhicule Club : V8
Localisation : Annecy le Vieux
Véhicule : Jaguar XJ40

Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1937-Aston Martin 15/98 2/4 seater

(short chassis - Coachwork by Abbey Coachworks of Willesden)



Image

Image



Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 100 ch/ 5250t/mn

Poids : 1164 kg

Vmax : 135 km/h

Carrosserie : cabriolet 2/4 places

Nb produits : 50



Après la décision de réduire le nombre de berlines 2 litres de 100 à seulement 50, Gordon Sutherland a dû introduire un modèle afin de compléter la capacité de production. Ainsi, un châssis court (8 '6'') a été introduit avec le moteur de série à carter humide pour que la voiture soit plus sportive que la berline 2 litres et le Tourer, mais pas une voiture de sport pure et dure.

AC Bertelli a démissionné comme administrateur au début de 1937 après s'être brouillé avec ses nouveaux propriétaires, la famille Sutherland. Cela a également rompu le lien avec E. Bertelli Ltd, dirigé par le frère de AC Bertelli, permettant à d'autres sociétés de carrosserie de construire la production d'Aston Martin.

Abbey Coachworks de Willesden produit une carrosserie chic d'apparence sportive qui a été présentée au Salon de 1937 (le premier à Earls Court). Un total de 50 exemplaires fut construit, dont beaucoup survivent encore. Avec 98bhp, le moteur 1949cc 4 cylindres, permet une vitesse maximale de plus de 85 mph.
Avatar de l’utilisateur
Champi XJ
Réactions :
Messages : 967
Inscription : 08/03/2013
Véhicule Club : V8
Localisation : Annecy le Vieux
Véhicule : Jaguar XJ40

Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1937-Aston Martin 15/98 Drop Head Coupe



Image

Image



Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 100 ch/ 5250t/mn

Poids : 1164 kg

Vmax : 132 km/h

Carrosserie : cabriolet 2/4 places

Nb produits : 25



En même temps que le châssis court 2/4 places était carrossé par Abbey Coachworks, un autre modèle sur le nouveau châssis court avec le moteur à carter humide était présenté en Juin 1937. L’élégant Drop Head Coupé a été habillé par les carrosseries Abbots of Farnham et fut dévoilé au Salon de l'Automobile 1937, au prix de £ 625.

A l’arrière des places avant, le Drop Head Coupé avait un siège de « spider » pour des utilisations occasionnelles.

Comme la voiture était relativement lourde, la vitesse maximale était limitée à 82 mph. Un total de 25 exemplaires ont été construits.
Avatar de l’utilisateur
Champi XJ
Réactions :
Messages : 967
Inscription : 08/03/2013
Véhicule Club : V8
Localisation : Annecy le Vieux
Véhicule : Jaguar XJ40

Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1938-Aston Martin Type C Speed Model "Flying Banana"



Image

Image



Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 110 ch/ 5250t/mn

Poids : 1219 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : roadster 2 places

Nb produits : 1



Dans une ultime tentative de vendre le reste de châssis, l’ingénieur en chef d’Aston Martin, Claude Hill, a décidé de créer une carrosserie beaucoup plus originale. Connue sous le nom de type C, la troisième évolution de la voiture de sport de deux litres arbore un design aérodynamique avec une calandre inhabituelle verticale. Le premier exemple présenté a deux phares montés de part et d'autre de la calandre, tandis que les voitures suivantes arborait des phares simples ou jumelés montés derrière la grille. Tout en contraste avec le nez rond et droit étaient la longue queue et les ailes arrières.

Peint dans un jaune très vif, ce qui a encore accentué le style inhabituel, le type C a causé tout un émoi au Salon de l'automobile 1938 et a rapidement reçu le surnom de «Banane Volante». Ce n’était, cependant, pas le design aérodynamique qu’il fallait retenir de cette Aston Martin. Hill s’en sert pour expérimenter ses idées sur un châssis et une carrosserie monobloc. Sur le châssis du Speed Model, un cadre a été soudé, qui soutient la carrosserie au lieu d'une structure en bois traditionnel. Ce fut le premier pas vers ce qui allait devenir le véhicule expérimental Atom, qui à son tour servira de base pour la gamme Aston Martin de l'après-guerre.

Le châssis A9/722/U est le premier Type C Speed Model construit, la fameuse «banane volante» lancée au Salon Earls Court Motor de 1938. Plus tard, il a servi de test en usine et de voiture de développement et a également participé au Rallye RAC en 1939. La voiture d'exposition a été finalement vendue à un Ecossais et a changé de mains à plusieurs reprises jusqu'à ce que la carrosserie ait été enlevée dans les années 1960 et montée sur un châssis Jaguar. Heureusement, tous les composants originaux ont été conservés et, en 1980, le fastidieux processus de restauration a commencé. Le propriétaire italien a finalement réussi à terminer le travail et ramené la voiture à l'horizon 2012 au Concorso d'Elegance de la Villa d'Este.
Avatar de l’utilisateur
Champi XJ
Réactions :
Messages : 967
Inscription : 08/03/2013
Véhicule Club : V8
Localisation : Annecy le Vieux
Véhicule : Jaguar XJ40

Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1938-Aston Martin Type C Speed Model



Image

Image



Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 110 ch/ 5250t/mn

Poids : 1219 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : roadster 2 places

Nb produits : 7



Vers le milieu de 1938, un certain nombre de châssis Speed Model de 1936 ont été invendus. Dans un effort pour obtenir plus de vitesse et de vendre le reste de châssis, la nouvelle science de l'aérodynamique a été utilisée pour produire un nouvelle carrosserie «moderne». La première voiture a été exposée au Earls Court Motor Show de 1938 et a comporté une calandre en forme de «bouclier» et les phares montés de chaque côté. Les sept autres exemplaires ont une grille plus arrondie, avec les phares (un ou deux) monté à l’intérieur. La voiture était rapide avec un véritable 100 mph disponibles, sachant qu'un a été chronométré à 112 mph à Brooklands (avec quelques modifications). LMF 387 n'a été vendu et immatriculé qu'en 1940, date à laquelle l'usine Aston Martin était dans la production de guerre.
Avatar de l’utilisateur
Champi XJ
Réactions :
Messages : 967
Inscription : 08/03/2013
Véhicule Club : V8
Localisation : Annecy le Vieux
Véhicule : Jaguar XJ40

Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1939-Aston Martin 2 litre Speed Model Monoposto



Image

Image



Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 140 ch/ 5250t/mn

Poids : 940 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : 1



Gordon Sutherland et Claude Hill ont construit une monoplace (monoposto) pour tenter de conquérir les records en 2 litres sur le circuit Brooklands tout comme Lionel Martin et la « Razor Blade » dans les années 1920. Elle devait être un banc d’essai pour la culasse à soupapes rotatives, mais c’était compliqué et n'a pas délivré plus de puissance que la culasse à arbres à cames en tête. Malheureusement, on était en 1939 et avant qu'elle ne puisse être pleinement exploitée, la guerre éclate et la voiture a été mis en entreposage prolongé. Après la guerre, elle devint la propriété de David Brown quand il a acheté Aston Martin et comme elle n'était d'aucune utilité réelle, elle a été vendue à Gordon Garside. Garside l’a équipé d’une carrosserie 2 places, a changé le moteur et courut sous le nom de Garside Spécial. Plusieurs carrosseries suivirent jusqu'à ce qu'elle ait été achetée par Andy Bell de l'Ecurie Bertelli.

Maintenant après cinq ans, le Monoposto a été entièrement reconstruit dans la configuration originale, monoplace, en gardant le moteur Dick Seaman TT.
Avatar de l’utilisateur
Champi XJ
Réactions :
Messages : 967
Inscription : 08/03/2013
Véhicule Club : V8
Localisation : Annecy le Vieux
Véhicule : Jaguar XJ40

Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

Atom



1939-Aston Martin Atom



Image

Image



Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1970 cm3

Puissance : 90 ch/ 4750t/mn

Poids : 1344 kg

Vmax : 135 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 1



L'Aston Martin Atom est la liaison entre l'ère avant et après guerre d'Aston Martin. Un prototype, a été construit en 1939, et disposait d’une superstructure de tubes de sections carrées avec des panneaux de carrosserie d'aluminium attachés au treilli tubulaire qui était une partie intégrante du châssis. Dessinée par Claude Hill, elle a commencé sa vie avec un moteur 15/98 qui a été remplacé par le nouveau 2 litres de Hill en 1944. Après avoir conduit cette voiture, David Brown a acheté la société. Bien que visuellement différente des Aston Martin passées et futures, le dessin du châssis de Claude Hill était pour beaucoup à la base des voitures d’après guerre en commençant avec la Sport 2 litres jusqu'aux DB Mark III en 1957.

La calandre de l'Atome, si on peut l'appeler ainsi, peut être interprétée comme la toute première expression de la forme caractéristique que l’on connaît si bien aujourd'hui. Franchement, je n’en suis pas si sûr, mais la forme a une similitude étonnante.
Verrouillé

Revenir à « La préhistoire »