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La préhistoire, de 1914 à 1939

De 1914 à 1939....
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Champi XJ
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

Bamford and Martin



1914-"The Hybrid"



Lionel Martin (en médaillon) au volant de "the Hybrid" à l'attaque de la côte d'Aston Clinton pour la deuxième fois. Nous sommes en Mai 1914. L'association d'un homme à celui d'un lieu se fait sous les yeux du photographe. Le nom magique d'une marque de légende vient de naître.

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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1389 cm3

Puissance :

Poids :

Vmax : 115 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1



Cette illustre marque anglaise provient du mariage singulier qui unit le nom de la course de côte d’Aston-Clinton à celui du fondateur de l’entreprise Lionel Martin.

Dès 1908, le jeune Londonien Lionel Martin avait ouvert un atelier de réparation à Kensington en association avec un ami Robert Bamford. Lorsqu’ils obtinrent la représentation des voitures Singer, ils devinrent bientôt spécialistes dans la préparation sportive de la Singer Ten qu’ils proposaient sous la marque B&M.

La première voiture produite par Robert Bamford et Lionel Martin fut terminée en 1913 et était dessinée pour concurrencer Bugatti. Elle avait un chassis Isotta-Fraschini et avait un moteur 1400 cc de Coventry Simplex couplée à une boîte quatre vitesses. Ceci permit à la voiture d'atteindre 115 km/h et fut fabriquée par Bamford & Martin Limited d'Abingdon Road, Kensington, à Londres.
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Champi XJ
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1915-"Coal Scuttle"



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1389 cm3

Puissance :

Poids :

Vmax : 115 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1



Avant le déclenchement de la première Guerre mondiale, deux passionnés, Robert Bamford et Lionel Martin, participent avec succès à des courses de côte dans une Singer préparée. Si dans leur atelier de Kensington, à Londres, ils modifient et vendent des Singer, ils souhaitent construire leur propre voiture.

A cette fin, ils créent la société Bamford and Martin Ltd et baptisent leur marque Aston Martin — Aston Clinton est une course de côte dans le Hertfordshire, où Martin s’est illustré. La première Aston Martin, ultérieurement nommée « Coal Scuttle », est réalisée en 1915, motorisée par un Coventry Simplex à soupapes latérales.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1921-Aston Martin "Bunny"



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1486 cm3

Puissance : 45 ch/ 4000t/mn

Poids :

Vmax : 105 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1



A l’inverse des constructeurs, Lionel Martin fabriqua des voitures de course avant de construire des automobiles pour la clientèle. La première est sans doute « Bunny » modèle à châssis court qui, dès sa première sortie à Brookland, décrochera dix records du monde.

De cette voiture dériveront les modèles standard, sous les carrosseries d’aspects les plus divers, dont cinquante environ seront fabriqués, sinon vendus.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1921-Aston-Martin prototype - A3



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1486 cm3

Puissance : 38 ch/ 4000t/mn

Poids :

Vmax : 95 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1



À la suite du « seau à charbon », trois autres voitures prototypes ont été construites, dont Bunny (qui n'existe plus) et la voiture numéro de châssis A3 qui était la troisième Aston Martin jamais construite et la plus ancienne encore existante. En dépit d'être modifiée à nouveau elle a survécu. Elle est maintenant détenue par l’Aston Martin Héritage Trust (AMHT) et fera l'objet d'une reconstruction complète en l’état de 1921 comprenant la peinture noire qui la mène à avoir un surnom qui ne serait pas approprié. Tous les véhicules de Bamford et Martin avaient des surnoms, une idée commencée par l'épouse de Lionel Martin, Kate. Cette tradition se poursuit encore aujourd'hui le plus grand nombre sinon la plupart, ont des surnoms pour leur voiture.
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Champi XJ
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1922-Aston-Martin 1.5 litre Side Valve



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1486 cm3

Puissance : 38 ch/ 4000t/mn

Poids :

Vmax : 115 km/h

Carrosserie : diverses

Nb produits : 54



Une grande majorité des 54 voitures de production Bamford et Martin ont été construites avec un moteur de 1,5 litres à soupapes latérales. Le moteur conçu par HV Robb avait la culasse solidaire du bloc. Cet exemple particulier, le châssis 1941, est un Tourer châssis long avec 3 places, en trèfle de 1924 et a été photographié alors exposé au Musée Brooklands. Elle a une histoire très intéressante car elle a été sauvée de la démolition par trois fois dans sa vie. La carrosserie actuelle, tout en n'étant pas l'original, est correcte pour la voiture. Le moteur est capable de délivrer 38 ch, suffisamment pour B & M pour annoncer sa vitesse maximale de 72 mph. Les modèles sport avaient une puissance améliorée de 45 ch, mais en général, le moteur à soupapes latérales n'était pas assez puissant pour rivaliser avec des moteurs plus modernes et AM a continué à développer des 16 soupapes.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1922-Aston-Martin 1.5 litre Side Valve (4 seater tourer)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1486 cm3

Puissance : 38 ch/ 4000t/mn

Poids :

Vmax : 100 km/h

Carrosserie : diverses

Nb produits : 54



La délicieuse Tourer 4 places à soupapes latérales, châssis 1949, a été dévoilée à la suite d'une importante restauration au concours de printemps de l'AMOC à Blenheim Palace en Mai 2006. Inutile de dire que la voiture a pris une 1ère place bien méritée dans la classe des avant-guerre . La banquette arrière ne peut être accédée qu’à partir d'une porte à gauche, c’est peut-être la première et la seule vraie Aston Martin à 3 portes.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1922-Aston-Martin 16 valve twin cam race cars



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1486 cm3

Puissance : 55 ch/ 4000t/mn

Poids :

Vmax : 115 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 2



La voiture qui figure sur cette page est une des deux voitures de l'équipe de Grand Prix (TT1 et TT2) construite pour le comte Zborowski afin de concourir en 1922 au Tourist Trophy de l’Isle of Man, et par la suite, au Grand Prix de l’ACF à Strasbourg. C'est la plus ancienne voiture de course d'Aston Martin et est heureusement encore fréquemment utilisée sur la piste jusqu'à aujourd’hui. Mettant en vedette à l'origine un moteur avec double arbre à cames à 16 soupapes, la voiture est désormais équipée du moteur Twin Cam Benson. Il fut dessiné par John Benson comme un nouveau moteur pour les voitures juste avant que Bamford et Martin aient cédé leur entreprise à leurs successeurs en 1925.

Cette voiture est connue depuis de nombreuses années maintenant et a été affectueusement appelée Green Pea.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1923-Aston-Martin « Razor Blade »



Major Frank Halford dans "la Lame de Rasoir" à sa première sortie en 1923. Le garçon à droite est John Martin, fils de Lionel Martin, l'un des fondateurs d'Aston Martin.

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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1486 cm3

Puissance : 55 ch/ 4200t/mn

Poids :

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : 1



L'Aston Martin Razor Blade a été construite en 1923 pour battre le record de l’heure des voitures légères de 101.39 mph (163.17 kmh) détenu par les AC Cars. Bien qu'il ait échoué dans sa tentative, il a connu le succès en course et en tentatives de records dans les années 1920. Des pièces Aston Martin standard ont été utilisées sur un châssis spécialement étroit avec des ressorts quart-elliptiques à l'arrière. Le moteur avait déjà été conçu pour le Grand Prix français de 1922 par Aston Martin. Il est basé sur un demi- moteur Ballot huit cylindres de trois litres de 1921 donnant une configuration de quatre cylindres, avec double arbre à cames en tête, 16 soupapes et 1,5 litres de cylindrée. Il délivre 55 ch (41 kW) à 4200 tr / min.

La carrosserie a été construite par la compagnie De Havilland Aircraft en 18 1/2 pouces (47 cm) dans sa plus grande largeur. On dit que c’est la voiture de course la plus étroite jamais construite. Le dessin original était une carrosserie entièrement close, mais Lionel Martin fut incapable de trouver un pilote assez petit pour rentrer dedans. Au début le nom de code était « The Oyster »(l'huître), mais la voiture fut bientôt appelée « Razor Blade »(la lame de rasoir).
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1st Série



1927-Aston Martin S-Type



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1389 cm3

Puissance :

Poids :

Vmax : 115 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits :



Malgré leurs efforts avec leurs Aston Martin du début, Bamford et Martin Ltd a de sérieuses difficultés financières. En 1926, une nouvelle société, Aston-Martin Motors Ltd a été créée, une association entre la famille Charnwood qui avait soutenu Lionel Martin et Renwick et Bertelli Ltd (qui appartient à William Renwick et Bertelli Augustus Cesare). Renwick et Bertelli venait de concevoir leur propre voiture (appelé le Buzzbox) pour tester et perfectionner leur moteur de 1½ litres, 4 cylindres qu'ils ont planifié de fabriquer et de vendre à d'autres fabricants de moteurs. En achetant Aston Martin, la marque avait acquis un nouveau moteur puissant de grande qualité.

A ce stade, je dois mentionner que, en termes d'ingénierie, il n'y avait aucun lien entre les voitures « Bamford et Martin » et les voitures « Bertelli ».

Après s’être installé à Feltham, dans le Middlesex, Aston Martin présente en 1927 une nouvelle gamme de voitures : la type T en berline et tourer et la type S, un modèle sportif capable de 130 km/h avec le 1,5 litre de 56 ch. Les ventes s’avèrent faibles et l’avenir de la firme est encore menacé.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1927-Aston Martin T-Type



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1495 cm3

Puissance : 56 ch/ 4200t/mn

Poids :

Vmax : 130 km/h

Carrosserie :berline et tourer 4 places

Nb produits : 14



Lors du salon de 1927, ainsi que le modèle sportif, châssis court, Aston Martin a dévoilé la berline T quatre portes et le type T Tourer sur un châssis plus long de 9 '6'' d’empattement. Malheureusement, non seulement les ventes sont très faibles, mais les voitures à châssis long ont eu un très faible taux de survie. Le registre AMOC répertorie 8 saloons, dont un seul survit, et 6 Tourer avec juste un seul survivant.
Verrouillé

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