• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Ressort coupleur de transmission

Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 42
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJS,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »


Bonjour à tous,



Puisque 2025 est une année "emmerdes" il a bien fallut que la DB9 y passe aussi. Je m'explique:



- Démarrage nickel


- Ralenti 720tr/min (à peu près)


- huile nickel


- accélération dans les normes (pas trop pour moi)



Vous allez me dire que vu que je la sort très peu je devrai être heureux. Cela aurait pu être le cas s'il n'y avait pas un affreux bruit métalliques d'un morceau de pièce qui se balade; dont quelque chose a certainement cassé (elle a passé les 100000 km il y a peu de temps)



Donc investigation:



Hypothèses:



Catalyseur ? surtout qu'il y en a 6


Pièce moteur ? C'est vaste



Recherche:



Voiture sur chandelle



Vidange : huile sans particularité, il faudrait que je trouve un aimant pour voir s'il y a de la limaille


Catalyseur : apparemment non, car c'est surtout à l'arrière du moteur, j'ai tapé sur les cata secondaire avec un maillet et rien ne se balade dedans !


Pb moteur pur: elle tourne comme une horloge, ne chauffe pas, n'a pas de raté d'allumage, aucun voyant ni check control moteur. Et surtout ce morceau métallique bouge que quand j'accélère et sans aucune fréquence spécifique; donc pour moi ce serait bien quelque chose qui se promène. Mais quoi ????



Un amis chef d'atelier mécanique est venu voir et a eu le même interrogation que moi; mis à part qu'il m'a parlé d'un cas pas courant mais qu'il a déjà eu: celui d'un ressort cassé du coupleur de transmission.



Coupleur qui est, évidemment à l'arrière du moteur !



Donc elle part le 18 avril sur plateau chez Aston. Devis indicatif, de 5600€ de travaux !!



Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ??


Avatar de l’utilisateur
leyoye
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 5332
Inscription : 12/03/2013
Véhicule Club : DB7 6i
Membre Année : 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Tarragona (ES)
Véhicule : DB7 i6

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par leyoye »


J'ai eu sur une auto un bruit métallique qui se produisait à l'accélération à un certain régime.



il s'agissait d'une tôle d'isolation échappement / caisse qui rentrait en résonnance sur une harmonique à une régime donné et qui touchait la caisse car la tôle était légèrement repliée


As-tu pu reproduire le bruit en étant sous la voiture ?



Parfois un stéthoscope peut permettre de localiser un bruit dans le moteur



Sans être expert, il me semble qu'un ressort de coupleur est sur une partie de la transmission qui ne bouge pas lorsque la voiture est à l'arrêt.


sauf à ce qu'il soit complètement cassé et qu'il baigne dans l'huile du visco-coupleur - C'est un travail sur la boite mais sur une ZF somme toute assez classique ça ne va pas forcément aussi loin en budget qu'un V12 chez Aston



la boite étant à l'arrière et le moteur à l'avant, si tu la démarres et que tu passes dessous tu dois quand même pouvoir localiser le bruit secteur avant ou arrière non ?



Tiens nous au courant ; c'est intriguant ton affaire :mecano

Lionel - Agent du Aime i6

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 42
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJS,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »


Bonjour, plusieurs éléments pour te répondre.



Premièrement:



Quand la voiture était sur chandelle, le bruit était bien à l'arrière du moteur. En mettant un barre métallique en appui sur les échappements quelque soit le coté; rien aucune vibration parasite. Par contre sur la partie inférieure arrière du moteur et durant les accélérations reproduisant le bruit on sentait sur cette barre des vibrations rapides à exactement les moments du bruit. Ce qui m'a fait, à mon avis, localiser le problème.



Mon mécano m'a dit qu'il existait un regard pouvant permettre de voir ce coupleur sans déposer quoique ce soit (mise à part une plaque peut être).



Deuxièmement:



Le coupleur de transmission et le convertisseur de couple sont deux éléments totalement différents.



Le coupleur est strictement à l'arrière du moteur (il ressemble à un disque d'embrayage)


Le convertisseur de couple est au bout de l'arbre de transmission et est couplé à la boite auto, et ils sont tous deux à l'arrière du véhicule.



Voir photo ci dessous: pièce 4G436W366AE



Image







4G436W366AE

Avatar de l’utilisateur
TestaDDS110
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 184
Inscription : 24/09/2022
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2023 2024 2025
Localisation : France
Véhicule : V12 Vantage

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par TestaDDS110 »


Bonjour Francki,


Désolé pour ce qui t'arrive et content de voir une V12 qui passe les 100 000km.


Peut être peux tu interroger Thorney ?

Daimler Double Six Vanden Plas 1978
Ferrari Testarossa 1989
Alpine A110 2018
Aston Martin V12 Vantage 2010
Avatar de l’utilisateur
jjp
Réactions :
Messages : 280
Inscription : 31/12/2016
Localisation : la rochelle
Véhicule : Bentley gt w 12

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par jjp »

TestaDDS110 a écrit : 12/04/2025

Bonjour Francki,


Désolé pour ce qui t'arrive et content de voir une V12 qui passe les 100 000km.


Peut être peux tu interroger Thorney ?

Tout a fait . Le prix serais certainement moins cher que la concession .
Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 42
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJS,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »


Ils sont à plus de 310 km de la maison; et je ne la roulerai pas; elle partira sur plateau.

Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 42
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJS,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »


Suite à votre conseil, j'ai contacté Thorney; super accueil.



J'attends le devis aujourd'hui; il est possible, en fonction, qu'ils s'en occupent.



A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Francki
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 42
Inscription : 10/02/2016
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2025
Localisation : Bordeaux FRANCE
Véhicule : DB9, XK8,XJS,XJRS

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Francki »

Voici les dernières nouvelles de ma 9.

Panne confirmée, c'était donc le coupleur de transmission. D'après Thorney qui a vu avec ses fournisseurs, c'est une panne connue des premières série apparemment. Le nouveau disque de remplacement est renforcé.

Ils vont en profiter pour monter en lieu et place des catalyseurs secondaires, des tuyaux droits de chez Quick Silver, comme cela fera certainement plus de bruit je pense à remettre le fusible 22 du bypass d'échappement. Nous verrons pendant le retour par la route car je compte aller la chercher car mon épouse et moi-même sommes jamais allés aux Sables d'Olonne.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Phil57
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 3647
Inscription : 04/09/2017
Membre Année : 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : France
Véhicule : David Brown model S

Re: Ressort coupleur de transmission

Message par Phil57 »

Effectivement passé 100000 et suivant l'usage, cette pièce fait fusible entre moteur et transmission...

Même sans fusible, crois moi, c'est top pour l'échappement 😁
Répondre

Revenir à « DB9 / DBS / Virage »