Maintenance:
Le point le plus démarquant entre les 2 modèles c’est la maintenance si aucun éléments d’origine ont été changés. Il est difficile de généraliser sur un modèle sorti a 2500+ exemplaire qui n’ont pas encore 20 ans et dont la plupart ont roulé moins de 40,000km. Cependant certaines indications sont claires. Je me suis basé sur des informations j’ai vérifiées moi-même, celles dont j’ai fait l’expérience celle de propriétaires que je connais et de discussions avec mon mécanicien qui est spécialisé dans les Vanquish, de part sa préférence personnelle et ses contactes proches avec Works.
Il faudra noter que je n’ai pas vu de Vanquish « Européenne », et que ces observations ont été faite a partir de modèles du marché américain. Je ne soulignerais que ce qui semble être des problèmes récurrents et importants du point de vue coût.
En introduction, je vais d’abord porter l’attention sur ce que mon mécanicien avec qui je suis devenu très proche m’a dit lorsque je contemplais récemment un autre achat possible d’une 2005 S avec 40K miles. « Une Vanquish est une voiture extraordinaire et mon Aston préférée. Cependant il faut être très vigilant a l’achat quelque soit la variante. En bas kilométrage, il y a les problèmes de voitures qui roulent peu ou pas. En haut kilométrage (dans ce cas avec environs ~60K Kms, il y a les problèmes de vieillissement par l’utilisation et le temps. Une Vanquish, S ou pas, qui a 60K kms et sur laquelle rien de signifiant n’a vraiment été fait, il faudra compter quoi qu’il en soit une réfection de $50K (freins, transmission, joints, coussinets divers etc..) a un dealer Aston, en moyenne pour obtenir une voiture parfaite, même si la voiture a <EDIT: eu un entretien qui semble regulier (huile, pneux, fluides eu été autrement bien entretenue.> <EDIT 2: Cette valeure m'a ete donnee par le mecanicien Aston ou je suis quand tout est a reprendre sur la voiture> . Une Vanquish est une voiture chère pour les propriétaires qui roulent. Bien entendu pour ceux qui font dans les 2000-3000 km/an maximum, comme moi, cet aspect est donc bien moindre. Je souligne cela car les voitures Européennes ont plus de kms que celles d’outre atlantique et donc plus de prudence a l’historique entretien en achetant une voiture a kilométrage élevé ( > 40K Kms).
Ce que je vais écrire sur les différences et problèmes potentiels n’implique que moi car certains propriétaires n’ont pas forcement les mêmes expériences. Cependant, le nombre de situations qui vérifient la suite est suffisante pour une mention dans cette section maintenance. Cela n’enlève rien du panache de la voiture. Simplement il faut être juste et donner au propriétaire potentiel une attente objective quant à son entretien en évitant des mythes à l’eau de rose ou des histoires d’horreur.
Problèmes communs vu sur les 2 variantes S / Non-S:
Fuites d’huile:
Joints carter d’’huile et carter de distribution: De l’usine, une Vanq qui n’a pas de fuite d’huile est une Vanquish qui en aura une tôt ou tard. C’est un problème courant. Le mienne avait les joints poreux a 6400 miles et la non-S a 19,000 miles. Une fuite de carter d’huile c’est une dépose moteur. $8K à $15K tout dépend des petites choses à changer en conséquence à la dépose moteur. J’ai eu une longue discussion a ce sujet avec mon mécanicien et le problème c’est que le matériel utilisé pour les joints, c’est plutôt de la colle qui ne tient pas a la durée. Il m’a donné le nom que je n’ai pas retenu. Ma S a été refaite avec des joints contemporains de qualité supérieure qui devraient durer aussi longtemps que le moteur. Sur la non S une fuite d’huile se reconnaîtra a l’odeur d ‘huile chaude mais sans trace au sol car l’huile ne peut pas s’écouler par la plaque qui couvre le dessous de la voiture. Si ca n’est pas corrigé, il y a un risque d’incendie avec l’huile qui se propage vers l’échappement. Sur la S, les ouvertures percées dans la plaque laisseront un peu d’huile couler au sol.
Chaussettes isolation échappement:
A priori, ces petites choses ne durent pas très longtemps et coûtent une petite fortune. Le prix exacte est dans un post de ce forum fait à David. Ici c’est $1000 ou $2000 de mémoire. De ce que je sache, il n’y a pas de substitut et il faut les changer absolument si elles sont en mauvais état. Rouler avec de mauvaises chaussettes résulteront à une destruction de support caoutchouc qui nécessitera une dépose de transmission pour leur remplacement. Mon mécanicien m’avait montré une SDP 2004 qui avait ce problème et qu’il allait réparer juste après la mienne. Le propriétaire avait négligé le remplacement et la chaleur constante avait causé des dégâts. Dépose de boîte était nécessaire.
Batterie:
Je ferais une mention sur la batterie pour les les emm..dements qu’elle m’a causé sur les 2 voitures ! et je ne suis pas le seul. Pour tout problème soudain de démarrage, code d’erreurs lumières de console bizarre, voiture qui ne démarre plus: changer la batterie. La particularité de la Vanquish, c’est qu’une batterie un peu faible qui marcherait très bien sur toute autre voiture, posera des problèmes sur la Vanquish. ATTENTIONS OBLIGATOIRES : pour éviter les problèmes frustrant de batterie: 1) laisser les clefs dans un rayons de 250ft de la voiture si plus de 3 semaines sans démarrer. 2) Éviter de toucher le coupe circuit de batterie dans le coffre. Le bouton coupe circuit est prône a défaillance 3) toujours mettre un chargeur de batterie de qualité quand la voiture est au garage.
Subframe:
Je n’ai jamais vu de Vanq avec le problème de corrosion dont beaucoup parlent sur les forums internet. Il semble que ce problème frappe plus les européens qui roulent plus et utilisent la voiture même par temps pluvieux. Ici les voitures sont moins roulées et quand elles le sont, cela est fait principalement par temps sec. C’est mon cas personnel. Cela dit mon mécanicien a confirmé ce fait et m’a dit de rouler la voiture après chaque lavage pour faire sécher les endroits inaccessibles.
Embrayage/ transmission:
Un problème commun sur toutes les variantes est le réglage très « pointu » de la transmission et un certain default de fabrication noté sur un nombre de voitures.
Le réglage des changements de vitesses se fait à boîte déposée et doit être fait par un spécialiste de ce modèle. Si il est mal fait, il contribuera à une usure prématurée de l’embrayage et une mauvaise expérience de conduite, ce qui est une perte sensorielle tragique avec une Vanquish ! Le contacte entre flywheel (volant d’embrayage ? ) et le disque est aussi un point sensible ou, sorti d’usine, le contacte n’est pas toujours mécaniquement parfait. Le seul symptôme de ce problème c’est une usure rapide d’embrayage qui sera la plupart du temps mis sur le compte de mauvaise qualité des disques ou sur l’incompétence du conducteur.
Un autre problème d’usure rapide de l’embrayage est du a l’utilisation du mode « ASM » (automatique). Dans aucune circonstance le mode ASM ne doit être utilisé, surtout en trafic chargé si on veut faire durer l’embrayage. J’ai moi même fait cette erreur au tout début.
Ces problèmes de transmission a mon avis contribuent à la rumeur de « boîte fragile » sur la Vanquish qui est bien le talon d’Achille de la voiture si ils ne sont pas corrigés.
Problèmes spécifique à la Non-S:
Capteur mécanique de transmission:
Ce problème fait la notoriété des non-S par rapport aux S. Le capteur mécanique doit être remplacé par un capteur magnétique de version 2006. Sans doute la 1ere question à poser a l’achat d’une non-S. La différence de prix aux USA serait en moyenne de $10K. Une non-S modifiée avec une sonde magnétique est tout aussi capable qu’une S sans plus d’inquiétude.
A noter que la plupart des S de 2005 et SDP bénéficieraient du montage du capteur de version 2006. En effet, Il y a eu 5 ou 6 versions de capteurs d’après mon technicien. Le coût de la conversion est mineur puisque le système est déjà prévu pour le capteur magnétique.
Bobines d’allumage:
La aussi, un problème coûteux et connu, qui doit être pris en compte dans le prix d’achat d’une non–S qui n’a pas eu cette amélioration. Les bobines de 1ères version sont généralement défectueuses. Une non-S modifiée avec les nouvelles bobines ne posera plus aucunes inquiétudes par rapport à une S.
A noter que la variante SDP et certaine 2005 ont aussi les versions de bobines défectueuses. La sélection se fait par le numéro de série de la voiture avec un centre Aston compétent.
Computer /logiciel:
Sans trop m’aventurer il semblerait que la non –S a beaucoup plus de code d’erreur que la version S. Je n’en ai pas l’expérience mais la non –S que je conduis a eu toutes les dernières mises à jour du logiciel. Il semblerait donc que la mise à jour de logiciel sur la non-S est aussi un point important.
EDIT: Apres verification sur prix de changement bobines/bougies et questions d'Armen, je confirme qu'aux USA le prix de l'interventsion juste pour ca est de
$4000 ou $5000 chez Aston
pour un travail completment inclusif des pieces peripheriques. J'avais sur un site Anglais include un service extensif de $5K car la reparation avait aussi amener un service extensif de 15,00miles. Donc bobines pas changee sur non S = -$5K
Problèmes spécifiques à la S:
De ce que j’ai constaté, La S n’a pas de problèmes spécifiques au delà des problèmes Vanquish notés ci-dessus.
Conclusion:
En ce qui concerne la maintenance, une chose me semble claire et revient sur ce qu’Armen a précisé auparavant: les S de 2006 et 2007 sont les plus fiables sorties d’usines et il faut être plus vigilant sur l’achat d’une S pré-2006 et surtout une non–S qui n’a pas eu d’améliorations.
Cependant j’ajouterais qu’un acheteur averti pourra profiter de la confusion qui règne à ce jour sur les non-S pour trouver la non-S qui aura toute les mise a jours et sera aussi capable et fiable qu’une S a presque moitié prix.
Une petite section sur la « collectabilité » entre les variantes a suivre prochainement…
En attendant, de petites photos des guerrières au repos.

