Projecteurs à LED
Publié : 02/12/2025
Après le tableau de bord, me revoici avec une histoire de Leds sur la DB7...
Mes amis Porschistes m'ayant vanté le remplacement des ampoules halogènes par des Led pour les projecteurs, me voici parti dans une nouvelle aventure.
Sur la DB7, il y a donc deux feux de route et deux feux de croisement, tous équipés d'ampoules H1.
Facile: j'achète quatre ampoules Led H1 sur Amazon. Il y a un choix pléthorique. Comme les cabochons situés à l'arrière des optiques sont très exigus, j'ai opté pour des ampoules de marque Katur, sans ventilateurs, dont le culot est identique aux H1 halogènes.. A15€ pièce, on ne va pas se ruiner.
J'installe ceci dans les projecteurs sans trop de difficultés et évidemment ça ne fonctionne pas! Enfin si, mais une seule ampoule sur deux s'allume. Le feux de route gauche et le feux de croisement droit restent éteints. Après divers essais, je branche un voltmétre. Quelle n'est pas ma surprise de constater que le feux de route gauche ainsi que le feux de croisement droit présentent des polarités inversées. Le + est relié à la masse et le - à l'électrode de l'ampoule! Et ceci d'origine. Ces anglais m'étonneront toujours.
Ce qui n'est pas gênant pour des ampoules halogènes qui fonctionnent dans les deux sens devient rédhibitoire pour les Leds qui sont polarisées. De plus, si l'optique n'est pas parfaitement isolée électriquement du châssis, je vous laisse imaginer la fuite de courant avec le + qui se retrouve branché à la masse...
Donc on sort le fer à souder et me voilà parti pour refaire le câblage des deux optiques fautives en remettant les polarités dans le bon sens. J'ai été obligé d'utiliser des cosses "drapeaux" en raison du très faible espace disponible derrière les culots dans les cabochons. Et comme il a fallu bidouiller et tasser quelque peu les fils et les cosses dans les cabochons, les ampoules Katur, somme toute très fragiles, ont rapidement déclaré forfait. Donc direction le centre Norauto pour acheter des ampoules H1 Led "Easy" de marque Osram. Toujours pas de ventilateur et un encombrement très réduit du culot, mais la fabrication a l'air beaucoup plus robuste que les Katur. Ça reste raisonnable en prix , à 35€ l'ampoule.
Au final, j'ai maintenant deux feux de croisement qui fonctionnent en Led. Et ça éclaire vraiment bien!
Par contre le feux de route gauche refuse définitivement de s'allumer. Re-coup de voltmètre: le souci c'est qu'il n'y a plus de courant du tout qui y arrive. J'ai vérifié les fusibles: RAS. Au passage on remarque que le plan électrique de la boite à fusibles ne correspond pas à la réalité car certains fusibles qui sont indiqués sur le plan ne sont pas câblés dans la boite... encore une bizarrerie britannique
. Il y a normalement un fusible pour le feux de route gauche (emplacement 21) et un autre pour le feux droit. Or l'emplacement 21 dans la boite à fusibles est vide (et non cablé) . Les deux projecteurs de route doivent donc être branchés en série et je suspecte une rupture de continuité entre le feu de croisement droit et le gauche. J'aurai débranché une cosse sous le tablier avant en trifouillant dans les câbles?...
Si quelqu'un a une idée pour démêler ça?
Mes amis Porschistes m'ayant vanté le remplacement des ampoules halogènes par des Led pour les projecteurs, me voici parti dans une nouvelle aventure.
Sur la DB7, il y a donc deux feux de route et deux feux de croisement, tous équipés d'ampoules H1.
Facile: j'achète quatre ampoules Led H1 sur Amazon. Il y a un choix pléthorique. Comme les cabochons situés à l'arrière des optiques sont très exigus, j'ai opté pour des ampoules de marque Katur, sans ventilateurs, dont le culot est identique aux H1 halogènes.. A15€ pièce, on ne va pas se ruiner.
J'installe ceci dans les projecteurs sans trop de difficultés et évidemment ça ne fonctionne pas! Enfin si, mais une seule ampoule sur deux s'allume. Le feux de route gauche et le feux de croisement droit restent éteints. Après divers essais, je branche un voltmétre. Quelle n'est pas ma surprise de constater que le feux de route gauche ainsi que le feux de croisement droit présentent des polarités inversées. Le + est relié à la masse et le - à l'électrode de l'ampoule! Et ceci d'origine. Ces anglais m'étonneront toujours.
Donc on sort le fer à souder et me voilà parti pour refaire le câblage des deux optiques fautives en remettant les polarités dans le bon sens. J'ai été obligé d'utiliser des cosses "drapeaux" en raison du très faible espace disponible derrière les culots dans les cabochons. Et comme il a fallu bidouiller et tasser quelque peu les fils et les cosses dans les cabochons, les ampoules Katur, somme toute très fragiles, ont rapidement déclaré forfait. Donc direction le centre Norauto pour acheter des ampoules H1 Led "Easy" de marque Osram. Toujours pas de ventilateur et un encombrement très réduit du culot, mais la fabrication a l'air beaucoup plus robuste que les Katur. Ça reste raisonnable en prix , à 35€ l'ampoule.
Au final, j'ai maintenant deux feux de croisement qui fonctionnent en Led. Et ça éclaire vraiment bien!
Par contre le feux de route gauche refuse définitivement de s'allumer. Re-coup de voltmètre: le souci c'est qu'il n'y a plus de courant du tout qui y arrive. J'ai vérifié les fusibles: RAS. Au passage on remarque que le plan électrique de la boite à fusibles ne correspond pas à la réalité car certains fusibles qui sont indiqués sur le plan ne sont pas câblés dans la boite... encore une bizarrerie britannique
Si quelqu'un a une idée pour démêler ça?