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Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 11/04/2025
par Francki
Bonjour à tous,
Puisque 2025 est une année "emmerdes" il a bien fallut que la DB9 y passe aussi. Je m'explique:
- Démarrage nickel
- Ralenti 720tr/min (à peu près)
- huile nickel
- accélération dans les normes (pas trop pour moi)
Vous allez me dire que vu que je la sort très peu je devrai être heureux. Cela aurait pu être le cas s'il n'y avait pas un affreux bruit métalliques d'un morceau de pièce qui se balade; dont quelque chose a certainement cassé (elle a passé les 100000 km il y a peu de temps)
Donc investigation:
Hypothèses:
Catalyseur ? surtout qu'il y en a 6
Pièce moteur ? C'est vaste
Recherche:
Voiture sur chandelle
Vidange : huile sans particularité, il faudrait que je trouve un aimant pour voir s'il y a de la limaille
Catalyseur : apparemment non, car c'est surtout à l'arrière du moteur, j'ai tapé sur les cata secondaire avec un maillet et rien ne se balade dedans !
Pb moteur pur: elle tourne comme une horloge, ne chauffe pas, n'a pas de raté d'allumage, aucun voyant ni check control moteur. Et surtout ce morceau métallique bouge que quand j'accélère et sans aucune fréquence spécifique; donc pour moi ce serait bien quelque chose qui se promène. Mais quoi ????
Un amis chef d'atelier mécanique est venu voir et a eu le même interrogation que moi; mis à part qu'il m'a parlé d'un cas pas courant mais qu'il a déjà eu: celui d'un ressort cassé du coupleur de transmission.
Coupleur qui est, évidemment à l'arrière du moteur !
Donc elle part le 18 avril sur plateau chez Aston. Devis indicatif, de 5600€ de travaux !!
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ??
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 11/04/2025
par leyoye
J'ai eu sur une auto un bruit métallique qui se produisait à l'accélération à un certain régime.
il s'agissait d'une tôle d'isolation échappement / caisse qui rentrait en résonnance sur une harmonique à une régime donné et qui touchait la caisse car la tôle était légèrement repliée
As-tu pu reproduire le bruit en étant sous la voiture ?
Parfois un stéthoscope peut permettre de localiser un bruit dans le moteur
Sans être expert, il me semble qu'un ressort de coupleur est sur une partie de la transmission qui ne bouge pas lorsque la voiture est à l'arrêt.
sauf à ce qu'il soit complètement cassé et qu'il baigne dans l'huile du visco-coupleur - C'est un travail sur la boite mais sur une ZF somme toute assez classique ça ne va pas forcément aussi loin en budget qu'un V12 chez Aston
la boite étant à l'arrière et le moteur à l'avant, si tu la démarres et que tu passes dessous tu dois quand même pouvoir localiser le bruit secteur avant ou arrière non ?
Tiens nous au courant ; c'est intriguant ton affaire
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 12/04/2025
par Francki
Bonjour, plusieurs éléments pour te répondre.
Premièrement:
Quand la voiture était sur chandelle, le bruit était bien à l'arrière du moteur. En mettant un barre métallique en appui sur les échappements quelque soit le coté; rien aucune vibration parasite. Par contre sur la partie inférieure arrière du moteur et durant les accélérations reproduisant le bruit on sentait sur cette barre des vibrations rapides à exactement les moments du bruit. Ce qui m'a fait, à mon avis, localiser le problème.
Mon mécano m'a dit qu'il existait un regard pouvant permettre de voir ce coupleur sans déposer quoique ce soit (mise à part une plaque peut être).
Deuxièmement:
Le coupleur de transmission et le convertisseur de couple sont deux éléments totalement différents.
Le coupleur est strictement à l'arrière du moteur (il ressemble à un disque d'embrayage)
Le convertisseur de couple est au bout de l'arbre de transmission et est couplé à la boite auto, et ils sont tous deux à l'arrière du véhicule.
Voir photo ci dessous: pièce 4G436W366AE
4G436W366AE
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 12/04/2025
par TestaDDS110
Bonjour Francki,
Désolé pour ce qui t'arrive et content de voir une V12 qui passe les 100 000km.
Peut être peux tu interroger Thorney ?
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 12/04/2025
par jjp
TestaDDS110 a écrit : 12/04/2025
Bonjour Francki,
Désolé pour ce qui t'arrive et content de voir une V12 qui passe les 100 000km.
Peut être peux tu interroger Thorney ?
Tout a fait . Le prix serais certainement moins cher que la concession .
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 14/04/2025
par Francki
Ils sont à plus de 310 km de la maison; et je ne la roulerai pas; elle partira sur plateau.
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 15/04/2025
par Francki
Suite à votre conseil, j'ai contacté Thorney; super accueil.
J'attends le devis aujourd'hui; il est possible, en fonction, qu'ils s'en occupent.
A suivre.
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 03/06/2025
par Francki
Voici les dernières nouvelles de ma 9.
Panne confirmée, c'était donc le coupleur de transmission. D'après Thorney qui a vu avec ses fournisseurs, c'est une panne connue des premières série apparemment. Le nouveau disque de remplacement est renforcé.
Ils vont en profiter pour monter en lieu et place des catalyseurs secondaires, des tuyaux droits de chez Quick Silver, comme cela fera certainement plus de bruit je pense à remettre le fusible 22 du bypass d'échappement. Nous verrons pendant le retour par la route car je compte aller la chercher car mon épouse et moi-même sommes jamais allés aux Sables d'Olonne.
A suivre.
Re: Ressort coupleur de transmission
Publié : 04/06/2025
par Phil57
Effectivement passé 100000 et suivant l'usage, cette pièce fait fusible entre moteur et transmission...
Même sans fusible, crois moi, c'est top pour l'échappement
