• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

remplacement de la courroie de service DB7V DIY

L'icône du retour de la marque.
Thibaut
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2024 2025
Véhicule : DB7V- BSA A75

Re: remplacement de la courroie de service DB7V DIY

Message par Thibaut »

Comme je viens de procéder au remplacement de la courroie de service , dite Polyvee, de ma DB7 Vantage, je voulais vous faire profiter de ma petite expérience.

A moins de démonter la moitié des canalisations de refroidissement moteur , il est impossible de changer la courroie de service en ouvrant le capot. Il faut impérativement accéder à la face avant du moteur par le dessous de la voiture. Contrairement à ce qui est précisé dans le "Workshop manual" de la DB7 , la clé nécessaire pour agir sur le tendeur de courroie n'est pas un carré de 1/2" mais de 3/8". (idem DB9 comme précisé dans le tuto Aston 1936: https://aston1936.com/2022/01/26/changing-the-serpentine-belt-and-idler-pulleys-on-an-aston-martin-db9/)

Comme précisé dans ce tuto et comme sur la DB9, il y a trop peu d'espace entre le tendeur de courroie et le motoventilateur pour y introduire une clé de 3/8"standard. Et comme indiqué dans le tuto , j'ai donc bricolé un petit outil spécial en meulant à la disqueuse un carré de 3/8" dans un gros boulon (diamètre mini pour sortir un carré de 3/8": 13mm)

Pour sortir l'ancienne courroie, on désactive donc le tendeur de courroie avec la clé sus-citée (prévoir une bonne rallonge car le ressort est assez costaud et éviter de laisser trainer les doigts entre une poulie et la courroie: ça peut faire très mal... ). On commence par décrocher la courroie de la poulie du compresseur de clim (c'est la plus accessible en accédant par dessous ) puis on termine le job en la décrochant du tendeur (il faut la tordre à 90°pour cela car la poulie du tendeur est très proche du carter moteur).

Une fois l'ancienne courroie déposée, bien vérifier que les poulies folles tournent toutes sans grogner et vérifier l'absence de jeu sur les poulies de pompe à eau , direction assistée etc...

Pour remonter la nouvelle courroie, il vaut mieux s'y mettre à deux. L'un qui tire par le haut en s'aidant d'un crochet et l'autre qui oriente la courroie par le dessous. J'y suis arrivé seul mais au prix d'une belle prise de tète pour passer la courroie dans le bon sens autour des 9 poulies. On commence par le tendeur et on termine en désactivant le ressort du tendeur pour passer la courroie sur la poulie du compresseur de clim. (et pas sur l'alternateur comme cela est indiqué dans le Workshop manual) On finit par y arriver moyennant quelques jurons. Vérifiez bien que le cheminement est correct: Il est facile de se tromper à ce niveau.

Les vrais mécaniciens auto vous diront que la courroie doit être placée de sorte que l'on puisse lire les inscriptions du fabricant dans le bon sens en regardant par dessus et de l'avant. Est ce que le sens de rotation a une importance? Je ne le pense pas mais why not...

J'y ai passé 2 bonnes heures mais je suis bricoleur , pas mécanicien!

serge79
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : DB7-Norton-Ducati

Re: remplacement de la courroie de service DB7V DIY

Message par serge79 »

Merci Thibaud :pouce

Mon blog: http://serge79.over-blog.com

Image  Image  Image  Image