Je plussois! Je suis sidéré de voir qu'il y a encore des imbéciles, et je pèse mes mots, qui dans les concessions ou les petits garages prétendent que les boites sont lubrifiées à vie..... C'est à dire que quand la boite casse, à 120 000 kms, c'est normal: elle était en fin de vie.
Imaginer qu'une huile reste de qualité constante dans le temps, sans se dégrader, que la voiture roule beaucoup, ou pire, très peu, est une hérésie.
Pour illustrer mon propos une petite anecdote... Mon ancien BMW X5 4.4 indiquait sur la notice d'entretien, en français, boite lubrifiée à vie. Le même véhicule, aux US, indique qu'il faut procéder à la vidange de la boite tous les 60 000 kms. Il faut juste se rappeler que les consommateurs américains n'hésitent pas à faire de procès pour obtenir des dommages et intérêts qu'ils obtiennent dans le cas de panne anormale avec leur véhicule. Pour info une vidange de boite avec filtre et crépine c'est 500 euros et un échange de boite, sur ce véhicule, c'est 6500 plus la main d'œuvre.
Je rejoins Seb . C'est pas pour le prix d'un filtre et de quelques litres d'huile qu'il faut prendre le risque de casser sa boite de vitesse, qu'elle soit manuelle ou automatique, et à titre personnel je vidange, ou je fais vidanger la boite de mes voitures et motos assez fréquemment