Non, il ne s'agit pas de l'arrivée d'un nouveau membre mais d'une nouvelle auto dans l'écurie Aston Passion...
Voici donc la turbulente histoire de Pocket Rocket 1.0 avant l'arrivée de 2.0... :
Il y a deux ans quasiment jour pour jour, en décembre 2016, dans la saine émulation de la section Racing du club, avec plein de nouveaux jouets qui arrivaient, j'ai voulu moi aussi goûter aux joies de la piste avec un jouet dédié et arrêter de malmener Mademoiselle DB7.
Pour ce faire, j'ai acheté à un professionnel Anglais, sans la voir, une Lotus Elise ultra préparé pour des courses en ligne avec un moteur de 400 CV.
La bête avait fait ses preuves et atomisait tout ce qui se trouvait à ses cotés depuis des mois à travers l'Europe.
On la voit ici en action lors d'une de ses dernières compétitions :
https://www.youtube.com/watch?v=_v2BZ6-LjNw
https://www.youtube.com/watch?v=Su47z0QBpZs
L'auto m'était vendue avec des dommages de carrosserie fibre de verre sur le bloc arrière mais en état de marche – aucun dommage déclaré au moteur ni au châssis.
L'objectif étant de l'équiper d'une carrosserie de GT3, les dommages carrosserie ne me posaient donc pas de problème, l'important étant ce qu'il y avait sous la robe...
Kit Exige GT3 :
Je vous la fais courte... à l'arrivée, après démontage pour vérification il n'en était rien,
Le châssis alu avait un gros choc latéral et le faux-châssis arrière était explosé
Le moteur était plein d'eau, plus diverses surprises.
Après un an de galère a avancer sur des solutions de réparations plus ou moins satisfaisantes pour le châssis et la réfection de A à Z d'une autre moteur approvisionné ; tout cela sur fond de dialogue de sourd avec le vendeur, j'ai fini par déposer plainte en décembre 2017 en Angleterre auprès du Money Claim Center afin de ramener le vendeur à la table des négociations.
Après une lutte contre son avocat, sachant que j'assurais ma propre défense, j'ai fini par me rendre chez le vendeur à Newcastle upon Tyne en Mai 2018 pour envisager une reprise/échange, ce dernier m'ayant convaincu qu'il s'était lui-même fait avoir et acceptant le principe.
Malheureusement, si l'objet de l'échange fut validé (une belle Vauxhall VX220 que j'ai pu inspecter et essayer), nous n'avons pas su nous mettre d'accord sur les modalités logistiques de cet échange car j'exigeais qu'il me livre la VX220 avant que la Lotus ne reparte et lui exigeait le contraire.
Bref, tout cela nous a amené à une audience devant le juge au County Court de Newcastle le 7 novembre 2018, toujours sans avocat pour ma part.
Me voilà donc à nouveau en Balade in UK début Novembre.
Alors que j'attendais dans le couloir du County Court que l'audience débute, mon vendeur s'est rapproché de moi en cherchant manifestement une solution.
Je lui ai signifié en bonne bourrique que je peux être, que nous en avions eu une et qu'il n'a pas su en saisir l'opportunité ; qu'il appartenait maintenant au juge de trancher ; qu'aujourd'hui j'avais des frais d'audience en plus (500 £ de dépôt de plainte proportionnel au la somme réclamée + 750 £ de frais d'audience devant le juge) et un aller retour à Newcastle en avion + hotel et que de ce fait (je raccourcis la négo), j'étais tout de même prêt à revalider l'accord d'échange sur la VX220 mais qu'il prenait tout en charge (je devais initialement payer le transport retour de la Lotus) et que nous passions tout de même impérativement devant le juge pour valider et enregistrer notre accord avec une date limite d'exécution.
En clair, il livre la VX220 essayée en Mai en bon état avec ses papiers, il récupère a Lotus, tout cela à ses frais et sous 6 semaines. Et ce fut fait en 15 jours.
Le juge fut ravi de notre accord et nous félicita par cette phrase « so british »
« Thank you gentlemen, you make my life easier today ».
Mon vendeur m'a ramené à mon hotel à l'aéroport de Newcastle avec sa Lotus Evora, m'a remercié de ma compréhension en faisant son méa culpa et m'a promis que si je voyais une auto à mon goût dans son stock, il me la ferait à prix coûtant.
Il faut dire qu'il risquait gros si on laissait le juge décider vu mon dossier...
Et inversement, ayant constaté que depuis quelques semaines, il communiquait sous un nouveau nom, je n'ai pas voulu prendre le risque de le mettre à terre et le laisser opérer un dépôt de bilan peut-être préparé pour au final ne rien récupérer du tout (comme a pu le subir un membre du club dans un cas de figure similaire il y a quelques années).
La lotus est donc repartie le 20 Novembre non sans m'avoir fait une dernière vacherie le 17 novembre puisque j'ai laissé deux doigts entre la jante et l'étrier de frein en la manipulant maladroitement – le tout regreffé depuis et en bonne voie de guérison...
… et voici donc Pocket Rocket 2.0,
Une VX220, merveilleuse petit auto sans prétention commercialisée en France sous le nom d'Opel Speedster
Construite sur les chaînes Lotus avec le châssis complet de l'Exige elle est équipée d'un moteur 2.2 atmosphérique Opel soit environ 800 kg pour 147 cv pouvant monter à 300 cv avec un compresseur (version de ce moteur existant in USA)
On est loin du flamboyant plan originel, mais on repart plus humblement sur les fondamentaux pour l'apprentissage du pilotage sur piste avec une voiture saine.
Les prochains upgrades seront dans l'ordre, au fur et à mesure que la maîtrise sera là :
[li]4 pneus semi-slicks homologués route[/li]
[li]4 jeux de plaquettes tendres[/li]
[li]4 suspensions piste[/li]
[li]un kit compresseur pour monter progressivement jusqu'à 300 cv[/li]