Source : AM QUARTERLY Summer 2018 – N° 219
(Traduction rapide)
DBS V12 Coupé
Combien de DBS ont elle été construites avec la transmission manuelle ?
Nous avons dû faire beaucoup d’efforts et consacrer beaucoup de temps de recherche, mais en compilant le registre de toutes les DBS construites, nous avons réussi à répondre finalement à beaucoup plus de questions qu’au seul nombre de boites manuelles construites.
Un article d'Adam Towler dans l'édition de novembre 2015 de « EVO Magazine » considérait le marché Aston Martin. En plus des commentaires de Mark Donoghue, alors vice-président du club, et ceux du directeur des ventes de Nicolas Mee & Co : Bryan McMorran, l’idée mise en avant était que la prochaine "DB5" et la voiture « à avoir » serait la DBS V12, boite mécanique.
Ainsi, en un clin d'œil, la DBS Boite mécanique est devenu le VH AM le plus recherché. (VH pour "Vertical/Horizontal qui signifie la généralisation des plateformes et composants pour toute la gamme modèles Aston Martin souhaité par le Dr Bez en collaboration avec Ford qui était à l'époque propriétaire d'AM).
Peu de temps après la publication de l’article, un membre qui souhaitait remplacer sa V8 Vantage Roadster nous a informé que les DBS boites manuelles se vendaient à un cours très élevé.
Autrement dit, la DBS était l’Aston Martin la plus demandée l’époque Vertical/Horizontal.
Elles s’arrachaient à un prix qui augmentait à chaque vente et dans beaucoup de cas les autos étaient vendues sans être auparavant vues par leur acheteur.
Il n’y avait pas trop de problème à trouver des « Touchtronic2 », même si le problème des couleurs semblait un peu un peu compliqué.
Introduction à la DBS V12
La voiture a été annoncée pour la première fois en janvier 2007 en tant que dérivé haute performance de la DB9, ce que l'on aurait appelé DB9 Vantage si la direction avait respecté les conventions de dénomination précédentes d'AM.
Également désignée comme la voiture de James Bond pour le prochain film Casino Royale, la DBS serait plus rare, plus légère, plus rapide et visuellement plus affirmée que la DB9 classique.
Un croquis de conception a été publié qui a montré quelque chose de vraiment spécial, provoquant ainsi des commandes et de nombreuses lettres d'intention.
Elle a également été annoncé comme la première voiture à être pilotée par Daniel Craig, qui n'avait pas encore fait ses preuves comme titulaire du rôle de James Bond.
La transmission manuelle en fabrication standard avait cependant été anticipée malgré des informations erronées sur le fait que Craig ne soit pas capable de conduire une voiture manuelle. L’affirmation du contraire fut un soulagement pour Aston Martin, car apparemment "c'est comme ça que les espions conduisent".
Concernant la DBS, pourtant plus virile que sa sœur DB9, beaucoup pensaient que la V12 Vanquish conserverait un avantage visuel alors qu’elle est moins rapide de 0.7 seconde entre le 0 et 60MPH. Ce ne fut pas le cas.
Révélée au public à la célèbre manifestation de Pebble Beach en août 2007, l’année même où la marque Aston Martin était en vedette, la super GT à deux places en argent a attiré une grande attention.
Au lancement, la DBS ne pouvait être configurée qu'avec une transmission manuelle à six vitesses et des sièges à 2 + 0, exactement comme dans le film Bond Royale.
La production a véritablement débuté fin 2007 et s'est poursuivie pendant cinq années jusqu'à ce que la voiture soit remplacé par le nouveau VH310 Vanquish à la fin de l'été 2012.
Au cours de cette période, la production du coupé DBS n’a atteint que 2534 exemplaires, ce qui rend la voiture nettement plus rare que le coupé DB9 / Virage par un facteur d’environ cinq. Cela n'inclut pas les huit prototypes et voitures de développement connus et ne compte pas non plus les six prototypes DB9 utilisés lors des premiers développements de la DBS.
En 2008, à mi-parcours de la version 2009 MY (Model Year ou année modèle), la boîte de vitesses Touchtronic est devenue une option qui, en 2010, est devenue le choix par défaut.
À peu près au même moment, les sièges 2 + 2 sont également devenus une option qui est rapidement devenue la norme.
Bien que les permutations ne soient pas infinies, le mélange de l'année modèle, de l'entraînement, de la transmission et de la configuration des sièges rend vraiment très intéressant l'étude de la DBS.
Les chiffres bruts sont les suivants :
2534 construites sur une période de 5 ans, dont 1609 en conduite à gauche.
Cela laisse 925 avec la conduite à droite, mais pas tous fournis pour le marché britannique. Parmi les autres marchés à conduite à droite figurent le Japon, Singapour, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et l’Afrique du Sud. Pour autant que l'on puisse en juger, le nombre de voitures fournies pour le Royaume-Uni était de 726.
La quasi-totalité des 30 voitures MY 2008 étaient des démonstrations d'usine.
Les voitures 2009 MY constituent la majorité de la production de la DBS.
Les voitures 2010 MY sont composées de trois années partielles, 2010, 2010.5 et 2010.75, où la production s’est étendue sur une période supérieure à 12 mois car les voitures produites étaient toujours considérées comme des années modèles de 2010.
(L'année immatriculation en Grande Bretagne est coupé en deux périodes de six mois, appelées 0.5 et 75)
La seule voiture 2013MY était probablement une mule VH310 Vanquish qui n'a pas survécu.
La prochaine considération importante est la répartition entre les voitures produites en manuelles et celles produites avec la transmission touchtronic2.
La boite manuelle est la plus rare des deux mais peut-être pas autant que ce à quoi on s’attendait.
Un total de 984 DBS ont été construites avec la boîte manuelle, ce qui représente plus du tiers de la construction totale.
Bien sûr, pour commencer, la voiture a été lancée manuellement et les Touchtronic2 ont été produites uniquement à partir du numéro de châssis E 00800.
Quelques mots sur la configuration des sièges. Comme nous l’avons déjà indiqué, les voitures 2 + 0 ont été lancées en premier et un nombre important de voitures 2 + 2 n’est arrivé qu’en ce qui concerne le numéro de châssis E00750.
Une fois que l'option 2 + 2 est devenue l'option par défaut, environ 15% seulement de la production ultérieure a été réalisée en 2 + 0.
- Les experts disent que la DBS la plus désirable est une boite manuelle en 2 + 0 mais elles ne sont pas si rares, avec 870 exemples. (Rappelez-vous le début : les voitures produites étaient des boites manuelles en 2 + 0).
- Plus rare est la voiture boite manuelle avec 2 + 2 places : seulement 114 unités.
- Une autre voiture rare à surveiller est la Touchtronic2 en configuration 2 + 0 avec seulement 345 exemplaires produits, presque tous destinés aux marchés lointains tels que le Moyen-Orient, la Russie et l'Extrême-Orient.
- Les voitures Carbon Black sont incroyablement rares, avec seulement quatre véhicules construits tous en conduite à gauche. Alors ne vous attendez pas à trouver une boite manuelle en conduite à droite au Royaume-Uni.
- L'Edition Carbone a été le développement ultérieur de la Carbon Black, mais avec les options supplémentaires de Flame Orange et Ceramic Grey en finition brillante ou satinée. Au total, 84 ont été vendues, toutes, sauf deux, avec la transmission Touchtronic2; Les deux voitures manuelles CarbonEdition étaient à conduite à gauche, construites pour le marché nord-américain.
- Les plus rares sont des Ultimates manuelles : sur les 59 construites, pour autant que nous puissions en juger, il n’y en a qu’une avec une boîte manuelle et qui est également une voiture de tourisme nord-américaine à conduite à gauche.
- Parmi les rares coupés UB2010 très limités (10 exemplaires construits pour fêter les 10 ans d'Ulrich Bez à la tête d'Aston Martin, UB = Ulrich Bez) et les coupés Dragon 88 (8 construits), tous ont été construits avec Touchtronic2.
La DBS fut une voiture Bond à deux reprises.
- Les voitures peintes couleur « Casino Royale » représentent 368 coupés DBS, soit près de 15% de la production totale.
Parmi ceux-ci, 251 peuvent être considérés comme de véritables répliques Bond avec à la fois des sièges 2 + 0 et une boîte de vitesses manuelle. - Les voitures Quantum Silver sont également populaires avec 354 modèles construits, mais il est intéressant de noter que, comme celles-ci ont été construites plus tard, seules 32 ont eu l’authentique boîte manuelle 007 et une combinaison de 2 + 0 places. Et ce nombre inclut les 10 pièces spécialement conçues pour le film, ce qui les rend particulièrement attrayantes, même si ces voitures ne sont pas un produit 007 agréé.
- La DBS a le plus haut score noir / gris / argent de tous les AM, avec 72%.
Une rare DBS rouge, verte ou bleue ne doit pas être considéré comme exceptionnelle, mais est particulièrement inhabituelle et intéressante.
- Le noir est la couleur la plus importante, faussée par toutes les voitures Carbon Black. La couleur la plus commune est Storm Black (414), suivie de près par la Casino royale (368), la couleur de lancement Lightning Silver (349) et Quantum Silver (354).
- Il existe 36 autres couleurs utilisées uniquement sur un seul exemple.
Si on excepte la One-77, la DBS V12 a été la voiture phare de la gamme Aston Martin sur une période de 5 ans.
Coincée entre l’emblématique V2 Vanquish et le 310Vanquish plus avancé, elle a conservé son attrait en raison de la connexion Bond, de son style pointu et des notes d’échappement mélodieuses.
Elle a également été une des premières AM remarquables et intéressantes. D'abord avec une carrosserie en fibre de carbone et des disques de freins en carbone mais aussi avec des tapis légers et la première avec un équipement audio B & O.
La crise économique qui a affecté les ventes de voitures haut de gamme et notamment Aston Martin, a limité la production de la DBS. C'est peut-être la raison pour laquelle c'est une voiture si rare et particulièrement attirante avec une vieille boîte de vitesses manuelle… à la mode.
Seulement 6 ans après la fin de la production, la DBS V12 est désormais assurée de son statut de futur « Classic » et elle espère maintenant devenir à l’instar de la DB5, une voiture culte parmi les fans de la marque.