D'abord le contexte.
Il y a un an, grâce et avec Jonathan, nous avons participé à une journée roulage au circuit de Dijon Prenois organisée par le team Freddy Barth.
Au cours de cette journée à laquelle nous avons participé avec ma DB7, nous avons fait la rencontre d'un fort sympathique Suisse prénommé Joachim. Ce dernier roulait avec la seule autre Aston du plateau, une N420.
Impressionné par la compétence de Jon à reconnaître la variante de son modèle avec exactitude, la discussion s'engage et Joachim nous annonce que son garage compte aussi une GT8.
La journée et l'année se passent et Joachim reprend contact avec nous par mail au travers du team Freddy Barth et nous gardons le lien amical sans savoir à quoi cela allait aboutir.
Aujourd'hui se tenait la nouvelle édition de cette sortie annuelle avec une météo favorable et Joachim m'a convié à venir découvrir la bête. THE GT8
j'ai donc fait rencontrer sa descendance à mamie DB7 avant de prendre la piste en passager - assurance de l'organisateur oblige - pour deux séances de roulage entrecoupées d'un stage de pilotage pour notre nouvel ami Suisse.
Pour avoir roulé dans la GT4 de Vincent avant qu'elle ne soit survitaminée avec le compresseur GMR, les sensations sont vraiment très très proches.
446 CV annoncés pour la GT8 contre 450 CV pour la GT4 - le bruit rauque et démoniaque de V8 4.7 est strictement identique
Un gros effort a été fait sur le poids mais la GT8 a encore des réactions témoignant d'un léger surpoids vis a vis de la GT4 (référence infernale

les panneaux de porte sont en carbone, les poignées sont de simples sangles en cuir et l'intérieur est full alcantara
les baquets sont très enveloppant et maintiennent parfaitement sur circuit
les jantes montées en 295 à l'arrière si j'ai bien noté sont en alu contre magnésium sur la GT4
Les G latéraux sont démentiels aux appuis grâce à une aérodynamique retravaillée
la caisse passe d'un appui droite à un appui gauche sans se dandiner, maintenue sur des rails grâce à un châssis à l'efficacité prouvée.
le freinage est assuré par des disques acier et ..., on se demande comment les airbags ne se déclenchent pas tellement on est projeté en avant comme on le constate dans la vidéo du tour de circuit (pardon pour la qualité j'ai improvisé avec mon tel)
Sur la deuxième session, avec des pneus totalement rincés, nous avons mis la motricité en défaut notamment dans le grand droite en montée dans la cuvette mais sinon, l'auto est rivée au sol.
La boîte m'a laissé dubitatif.
C'est redoutable mais ça semble toutefois moins rapide au changement de vitesse que les boites des 991 du plateau - mais franchement... comment dire ? ah oui ...on s'en tape

il s'agit bien de la V8 VANTAGE (homologuée route) ultime, le baroud d'honneur du modèle avant de passer la main.
Mon pilote du jour qui est d'une grande humilité tourne tout de même en 8'47 au Nurb..."en jouant la sécurité dans les passage critiques" en pneus route.
Jonathan à suivi cette séance d'essai en live à distance cet après midi, et pour ma part..., que dire, j'ai des étoiles plein les yeux ce soir
Merci à Jonathan d'avoir initié cette situation et bien entendu à Joachim pour cette délicate attention entre passionnés.
J'espère l'avoir convaincu de nous rejoindre en lui attestant que nous serions indulgent pour son français de Suisse allemand.
un tour de circuit de Dijon Prenois en GT8 !
passage dans la ligne droite des stands
sous les tribunes avant la cuvette
dans les stands