• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Réglage Pistarde: Etape 5 Réglage de la chasse

Idées et astuces pour les pistardes

Forum réservé aux Membre du Club Aston Passion
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Réglage Pistarde: Etape 5 Réglage de la chasse

Message par Franck_Lyon »

Série de tutoriaux entièrement pompés, adaptés et corrigés par mes soins :$

Préambule

ATTENTION: Cela ne sert à rien ou pas grand chose de modifier 1 des paramètres sans comprendre les conséquences induites sur les autres paramètres et donc les compensations à effectuer sur ceux-ci.

Tout est question d'équilibre entre les caractéristiques physiques de l'auto, l'objectif recherché (sprint, endurance) et les préférences personnelles du pilote qui vont souvent de pair avec le ressenti propre à chaque circuit.

L'art du réglage ne peut pas être que théorique.

La théorie n'est qu'une base de départ: C'est l'accumulation d'expérience au volant d'une voiture qui permet de "lire" et comprendre le comportement du couple voiture/pilote dans des situations A, B ou C et de déterminer quels sont les paramètres à ajuster et comment les ajuster

L'angle de Chasse

La chasse est dite positive (+) lorsque le sommet de la fusée (la fusée est l’extrémité de l’essieu servant de support au moyeu de roue) est inclinée vers l’arrière du véhicule.
La chasse est dite négative (-) lorsque le sommet de la fusée est inclinée vers l’avant du véhicule (la chasse négative est très rarement utilisée sur les voitures européennes).

Image

Influence : Un angle de chasse positif permet le rappel des roues en ligne droite et la remontée d’efforts dans la direction. Un angle de chasse positif provoque une prise de contre-carrossage sur la roue extérieure et améliore donc le comportement véhicule en braquage.

Réglage de la chasse

La chasse n’est pas compliquée à régler.

La base pour régler la chasse est la suivante:

-une chasse faible facilitera la mise en virage avec un train avant plus adhérent.

-une chasse élevée facilitera la sortie en augmentant le survirage à la remise des gaz.

Plus la chasse est importante plus le carrossage négatif est important quand les roues sont braquées.

Pour vous aider a comprendre voici un exemple (attention les chiffres sont farfelus, c’est juste pour la compréhension du phénomène):

Une chasse de 3 degrés augmentera mon carrossage négatif de 0.4 lorsque je tourne mon volant de 45°

Une chasse de 6 degrés augmentera mon carrossage négatif de 0.7 lorsque je tourne mon volant de 45°

Une chasse de 9 degrés augmentera mon carrossage négatif de 0.9 lorsque je tourne mon volant de 45°.

C’est pour ça qu’une chasse élevée diminue le sous virage à la remise des gaz, quand on accélère l’avant se lève, ce qui provoque une diminution du carrossage, la chasse élevée compense cette perte.

A l’inverse en entrée de courbe on est encore sur les freins, l’avant est donc abaissé et le carrossage plus important, si la chasse est élevée, elle rajoute encore du carrossage négatif ce qui provoque une perte d’adhérence.

En bref la chasse sert à compenser les variations de carrossage négatif du train avant dû aux mouvements de caisse.

Une fois la chasse réglée, vérifiez le carrossage du train avant, on peut généralement parler de 0.5 de carrossage négatif en moins pour 2 degrés de chasse.

YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152

Image  Image  Image  Image
Répondre

Revenir à « Tips and Tricks »