Série de tutoriaux entièrement pompés, adaptés et corrigés par mes soins

Préambule
ATTENTION: Cela ne sert à rien ou pas grand chose de modifier 1 des paramètres sans comprendre les conséquences induites sur les autres paramètres et donc les compensations à effectuer sur ceux-ci.
Tout est question d'équilibre entre les caractéristiques physiques de l'auto, l'objectif recherché (sprint, endurance) et les préférences personnelles du pilote qui vont souvent de pair avec le ressenti propre à chaque circuit.
L'art du réglage ne peut pas être que théorique.
La théorie n'est qu'une base de départ: C'est l'accumulation d'expérience au volant d'une voiture qui permet de "lire" et comprendre le comportement du couple voiture/pilote dans des situations A, B ou C et de déterminer quels sont les paramètres à ajuster et comment les ajuster
Répartition freinage
Il n’est pas très compliqué de régler la balance des freins, mais ne sous estimez pas ce point car il est très important, un réglage inefficace peut facilement faire perdre plus d’une seconde au tour, ou même rendre la voiture incontrôlable en entrée de courbe.
Pour régler les freins il y a 2 manières, toutes deux se valent, c’est juste une question de préférence et éventuellement d'objectif (qualif ou course)
- La manière efficacité maximale.
- La manière confort de conduite.
Dans tous les cas l’ABS doit être à 0 pour la régler
- La manière efficacité maximale (qualif)
Ici la télémétrie est nécessaire.
Faites 3/4 tours avec la télémétrie.
Ensuite avec l’onglet "brake balance" vérifiez si il n y a pas de grosse chute de vitesse entre le roues avant et arrière, formant un V pointant vers le bas.
Si c’est le cas les roues concernées (avant ou arrière) bloquent ou sont sur le point de le faire.
Réajustez l’équilibre en fonction (si l'avant bloque mettez plus de frein sur l’arrière et vice-versa)
Si aucune de roues ne bloque, il faut alors vérifier si un peu plus de frein sur l’arrière ne permettrait pas une entrée en courbe plus franche(en épargnant les pneus avant pour faire travailler un peu plus les arrières). A chaque modification de la balance il faut revérifier que les roues ne bloquent pas sur la télémétrie.
- La manière confortable
Pour cette manière, pas besoin de télémétrie, réglez la voiture selon votre feeling pour que l’entrée en courbe se fasse comme vous le désirez.
Plus de freins sur l’avant stabilisera la voiture, mais le freinage sera un peu plus long et l’entrée en courbe moins franche.
Plus de freins sur l’arrière aura un freinage plus efficace, mais l’entrée en courbe sera bcp plus franche, les contre-braquages en entrée de courbes ne seront pas rares.
Une fois les freins réglés, réglez l’abs au minimum requis pour ne pas avoir de blocage de roues sur les gros freinages.