bonjour
ayant vendu ma V8 N400 il y a 1 mois et venant de reprendre une V8 S, les deux en sportshift (1 pour la N400, et sportshift 2 sur la S), j ai donc un peu de recul et surtout j'avais les mêmes questions que toi lors de l achat de la N400.
alors pour la N400 et la sportshift 1:
- boite à 6 vitesse
- boite et moteur en contact par l embrayage à arrêt en permanence sur vitesse 1 ou Ar enclenché, donc quand on lâche le frein la voiture avance: c est pour cela qu il est fortement recommandé d etre en N des que l on est à l arret (feu rouge) pour ralentir l usure de l embrayage.
- ce fameux embrayage fragile sur le sportshift 1 avait 40 000km quand j ai vendu ma N400, il broutait quelque peu à froid mais sans plus, il tiendra dans ces conditions jusqu'a 50 000 si l acheteur suit mes préconisations ( être en neutre à l arrêt, et bien attendra la fin du cycle de chek avant de démarrer, et attendre encore mini 30s avant d enclencher une vitesse afin que le système se calibre)
- cet été lorsque je me renseignais pour la nouvelle j ai eu plusieurs mecanos de chez AP, dont un à paris qui m a certifié avoir des possesseurs de sportshift 1 à plus de 40 000km avec embrayage d origine, le record etant 100 000.
-sinon boite très lente si on compare à une ZF ou autre séquentielle. mais la philosophie de la voiture fait qu on s y accommode, on relâche un peu les gaz au passage des rapports, c est donc ni plus ni moins aussi rapide que des passages manuels.
pour la S avec sportshift 2:
- boite 7 rappports
- boite et moteur non e contact si vitesse enclenché si on accelere pas, donc sans pied sur le frein l avoiture n avance pas, il faut accelerer pour enclencher. etre donc en N à l arret perd de son interet, mais je le fait quand meme actuellement sait on jamais !
- par ce mode non engagé à l arrêt et le fait d avoir 7 vitesses au lieu de 6 (donc rapport plus petit, sauf le 7) fauit que l embrayage est moins sollicité et dure donc plus longtemps, à premier vue peu ont été changé par AP à ce jour et tous au delà de 50 000 km
-sur la mienne qui a 50 000km il est nickel et ne montre aucun signe d usure avancé.
-coté rapidité, en mode normal un léger mieux que la sportshift 1, en mode S enclenché on sent la différence : ca passe plus vite et ca "colle" plus vite mais sans egaler une séquentielle. on est donc loin d un standard du marché actuelle des boites avec palettes au volants !
mais pour ma part sur la S ca me convient assez bien. il y a bien longtemps que j ai perdu l habitude de passer des vitesses à la main et je préfère avoir les deux mains sur le volants surtout en montagne. de plus, que ce soit avec la vantage ou la voiture de tous les jours , je trouve ca plus reposant et quand je prend une voiture en BM ca me "fatigue"
pour tester l’état de l embrayage:
- démarrer en suivant le process d attente du check et que le bouton N arrêté de clignoter (recalibrage)
-au bout de 30s moteur en marche, braquer les roues à fond pour mettre la motricité en charge
-pour sportshift 1: relâcher le frein, ou accélérer légèrement et sentir si la voiture broute en avançant ou reculant (tester les deux car en marche arriere cela est un bon test aussi)
- pour sportshift 2: vu que en relâchant il se passera rien rien, roues braquées, idem accélérer légèrement et sentir si ca broute ou pas (av et ar )
-suivant si ca broute beaucoup ou pas du tout te donnera l état de l embrayage. je sais c est pas un chiffre mais ca donne dejà un apercu. une voiture qui broute beaucoup. tu mets le frein à main en répétant la manœuvre. si elle ne cale pas c est que l embrayage est vraiment usé et ne va pas tarder à lacher.
il y a certainement une procédure plus technique mais je ne la connais pas
en espérant que cela puisse t aider