Fozzie a écrit : 17/08/2016
Vous pourriez nous parler un peu des spitfire? Histoire de déniaiser des nigauds comme moi
Le fait que je réponde ne cautionne en rien la formulation de ta demande
On ne peut pas tout savoir sur tout...et si tous les nigauds avaient ton érudition, le monde irait mieux !
Je ne saurais être plus complet que la page Wikipedia consacrée à cette formidable machine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
Néanmoins, je peux donner mon ressenti de pilote ayant côtoyé presque au quotidien le spitfire basé à dijon mentionné sur cette même page wiki
Cet avion est majestueux. Ces ailes de forme elliptiques lui donnent une allure sans égale et si je n'ai jamais piloté de spitfire, j'ai eu l'occasion de piloter d'autres avions dotés de cette forme d'aile. Le comportement de l'avion est très typique, ils semblent virevolter dans la masse d'air sans secousse et donne un pilotage très poétique et fluide rendant ces machines très attachantes
Cette même aile était dotée d'un profil très fin dit "laminaire" (par opposition aux profils turbulents - les adeptes de la mécanique des fluides voient de quoi je parle) permettant au spitfire des vitesses supérieures aux premiers avions à réaction et à l'intégralité des modèles de la luftwaffe lui donnant une supériorité qui l'a fait entrer dans la légende
Les puissances ont varié au fil du temps de 1400 à 2200 cv avec des moteurs en ligne equipés de compresseurs (désolé pour les puristes...) justifiés sur les avions non seulement pour le gain de puissance tel que nous le recherchons également sur les voitures mais également afin de compenser la baisse de la pression en altitude générant mécaniquement une baisse de la pression d'admission et donc de la puissance.
La version la plus puissante (celle de dijon que j'ai vue le plus souvent voler) etait équipée d'une hélice double, hélice "contra-rotative" : deux hélices l'une sur l'autre qui tournent en sens inverse
En aparté, le propriétaire du spitfire dijonnais est un amoureux d'Aston Martin, il possédait à l'époque 2001/2006 une Vanquish, puis est passé sur une DBS. Un gars charmant passionné et accessible qui nous rejoindra peut-être un jour.