Guide d'achat pour les DB7, traduction d'un sujet posté sur PH

Toujours cité par certains amateurs comme la plus belle voiture du monde, la conception de la DB7 a été marquée par l'utilisation de matériaux high-tech,les pare-chocs, ailes avant, bas de caisse, coffre et le capot des premieres voitures ont tous été fait en matériaux composite. Le capot a été fabriqué en acier à partir de Juillet 1996 voitures, donc la plupart des voitures ont ce type de capot moteur.

L'utilisation de panneaux en composite légers et d'acier a été un défi pour la peinture de la DB7.
Ainsi, des bulles sur les ailes avant sont un signe que la couche extérieure du panneau est rompue et que le panneau se charge en humidité, la seule façon de résoudre complètement le problème est de remplacer le panneau par un neuf.
Les panneaux sont facilement disponibles auprès d' Aston Martin mais ils sont coûteux, bien vérifier la peinture des autos avant achat
Toujours au niveau de la carrosserie, contrôlez les bas de portes, passages de roues arrière et autour de la vitre arrière pour chercher des signes de corrosion. Plus de risque de corrosion sur les autos a partir de 2002 qui ne disposent pas du même niveau de protection anti-corrosion que les voitures précédentes.
Un mauvais ajustement des éléments de carrosserie est un avertissement de réparations mal faites bien, bien que les DB7s ne soient pas connus pour la rigueur des ajustements .
Un pare-brise mal remplacé peut aussi causer des problèmes d’infiltrations d'eau tout comme l’élément plastique se trouvant au pied du pare brise

La capote souple de la Volante est de bonne qualité, mais le panneau de trois-quarts arrière est susceptible de s'user car il est la partie qui se plie le plus en fonctionnement. En outre, cette section de la capote peut frotter si les triangles en caoutchouc se sont détaché de leurs supports, usant prématurément le tissu de la capote. Des réparations peuvent être effectuées sans avoir à remplacer l'ensemble de la capote, mais c'est un travail de spécialiste. Assurez-vous également que le cache de la capote est fourni avec la voiture et l' utiliser lors de la conduite, il aide à garder la doublure propre. La capote est actionné électriquement.
Les versions Vantage et GT de la DB7 sont facilement repérables par leur pare-chocs avant différent. Celui-ci incorpore des phares antibrouillard avant et une prise d'air inférieure plus grande qui était nécessaire pour aider à refroidir le moteur V12. Le bord inférieur du pare-chocs agit également comme un séparateur pour diriger l'air autour de la voiture, plutôt que sous elle.
Autres changements pour la Vantage , un tunnel de transmission plus grand et renforcé pour accueillir les boîtes de vitesses nécessaires pour faire face à la puissance du V12 , la rigidité en torsion a augmenté de 5 pour cent par rapport au 3,2 litres.

La couleur la plus populaire pour la DB7 est le vert, suivie par le gris et le bleu.

Il y a deux moteurs distincts utilisés dans les DB7 un six cylindres en ligne suralimenté et un V12 atmosphérique de 6,0 litres.

Commencon par l'I6, d'une cylindrée de 3,228cc, il a un alésage et course de 91 x 83 millimètres, 24 soupapes et un et compresseur de type Roots fabriqué par EATON .Délivrant 335cv à 5,500rpm.et un couple de 499nm 3000 tours offrant un temps de 5,8 secondes sur le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 265km/h.Mais c'est surtout le couple a mi regime qui la plus impressionné les premiers essayeurs.Couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses ou automatique à quatre vitesses, le moteur de 3,2 litres de la DB7 est resté inchangé jusqu'à la fin de la production en mai 1999.
Toutefois, les acheteurs pouvaient commander un pack Driving Dynamique qui comprenait un échappement sport et un plus gros intercooler. Ensemble, ces changements pourraient libérer jusqu'à 50cv plus ,mais Aston ne cite pas de chiffres exacts.
Les voitures avec ces modifications sont susceptibles d'avoir un badge 'Works Prepared', bien vérifier l'historique de la voiture pour être certain que le travail a été effectué.

Bien que considéré comme sans problèmes, le moteur six cylindres suralimenté a besoin d'avoir son niveau d'huile contrôlé très régulièrement, ce qui devrait faire partie d'une routine hebdomadaire. Les collecteurs d'échappement fêlés sont un problème connu et des bruits de chaîne de distribution sont un signe que les tendeurs doivent être remplacés immédiatement. Sinon, les intervalles d'entretien sont à tous les 10 000kms et la courroie de distribution doit être remplacé a 50 000kms tout comme l'huile du pont arrière.
Un problème récurant sur DB7 est son évaporateur de climatisation.Un non-fonctionnement de l'air conditionné peut juste être
un manque de gaz mais si l'évaporateur est en cause, ce sera un travail long et coûteux pour le remplacer,compter deux jours de travail et la dépose d'une grande partie de l'intérieur Une auto roulant régulièrement sera beaucoup moins enclins à fuites.

Le moteur V12, il est un bloc tout alliage et utilise don un liquide de refroidissement de type OAT .Le mélanger avec liquides non OAT peut entraîner la formation de bouchon sous forme gélifiée suite a la réaction entre les deux liquides. Peu poussé ce moteur de 420 ch pour 6,0 litres est très fiable, il est couplé soit a la boite manuelle à six vitesses Tremec soit a la boîtes de vitesses automatiques cinq vitesses ZF avec ou sans option TouchTronic, ces deux boites ont une très bonne réputation de fiabilité même si la boite auto est un peu lente, le mode sport est donc recommandé pour une conduite sportive. Même dans sa forme GT de 435cv, le V12 est peu stressé.
La DB7 à marquée de nombreux changements pour Aston Martin, déja par une production loin de Newport Pagnell dans une usine récupérée auprés de jaguar aprés l'arret de la production de XJ220 à Bloxham, près de Banbury, dans l'Oxfordshire. Un autre changement a été la plate-forme en acier semi-monocoque de la DB7 et ses panneaux de carrosserie en composite. Le monocoque a permis une bien plus grande rigidité structurelle que sur les Astons précédentes, ainsi q'une meilleure maniabilité et confort de conduite accru.

Fixé à la monocoque via des silent blocs on trouve a l'avant un berceau ou prend place une suspension a double triangle de suspension avant avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs et barre anti-roulis.
Il y a aussi double triangulation à l'arrière,complétée par des bras longitudinaux, ainsi que deux combinés amortisseur/ressorts par coté soit quatre au total et barre anti-roulis.
Les voies avant sont de 1524mm et de 1530mm à l'arrière, tandis que l'empattement est 2691mm.
La DB7 I6 est équippée des roues alliage de 18 pouces de dimensions égales, au départ avec un grand couvercle de roue central qui pouvait être retiré.
Les Vantage sont livrées en 18" avec du 19" en option, les jantes arrières sont plus larges que les avants, la dimension des pneus est : 245/40R18 et 265/35R18 ou 245/35R19 et 265/30R19
Aston a dès le départ prévu un modèle Volante,cela s'est accompagné de renforts supplémentaires au niveau du plancher, la cloison arrière et surtout autour du cadre de pare-brise pour compenser l'absence de toit . La Volante avait aussi des réglages de suspension plus souples pour limiter les vibrations sur mauvaises routes et ce set-up de suspension a été monté sur les coupés à partir de Juillet depuis 1996 , date a partir de laquelle demarre la Série 2 ou modèles airbag;
La Vantage voit sa suspension raffermie de 20 pour cent par rapport au Coupe 3.2, mais la Vantage Volantes conserve les mêmes réglages de suspension que la I6 .
Le freinage des I6 est assuré par des disques ventilés de 305 mm à l'avant et disques ventilés de 284 mm a l'arrière et utilise un système anti-blocage Teves.
Pour les Vantage V12, les freins ont augmenté en taille passant à l'avant à 355mm et à 330mm à l'arrière toujours en disques ventilés et percés .
L'empattement de la Vantage est réduit de 10mm à 2591mm par rapport aux 3,2 litres,et un renfort en X est monté sous le pont arrière.
La direction assistée est de type crémaillère et pignon avec 2,54 tours de butée à butée.
