Henniker Mews – (1913 – 1920)
Callow Street,
off The Fulham Road,
South Kensington,
London
Le premier atelier où le Coal Scuttle (Seau à charbon) a été construit par "Bamford and Martin Limited".
L'ancien dépôt de Londres de Hesse et Savory à Henniker Mews, rue Callow, est devenu le lieu de production de Lionel Martin et Robert Bamford à la fin de 1912.
Le 15 janvier 1913, leur partenariat s'est transformé sous la forme de la société "Bamford and Martin Ltd" et la production de leur première et unique automobile a débuté.
Cette voiture, connue sous le nom de Coal Scuttle, la toute première Aston-Martin (notez le trait d'union) a été homologué pour la route au début de 1915.
Peu après que les premières hostilités de la Première guerre mondiale, la petite usine fermera un temps ses portes et tant les patrons que les ouvriers participeront à l'effort de Guerre.
A l'occasion du centenaire de la marque ailée une plaque en commémoration de l'évènement a été inaugurée par le Président Aston Martin Heritage Trust, Roger Carey et le Président AML, David Richards.
Victoria Road – (1926 – 1947)
Feltham,
Middlesex
La Maison Aston Martin d'avant-guerre pendant l'Ère Bertelli et Endommagée par les bombes ennemies de la Seconde Guerre mondiale.
Après qu'Aston Martin ai été sauvé par William Renwick et Bert Bertelli, l'entreprise a pu gagner ses nouveaux locaux.
La nouvelle usine dans Victoria Road, à Feltham avait précédemment été une usine d'avion pendant la Première Guerre mondiale. C'était là que l'entreprise a réussi à construire environ 600 voitures avant que la production ne fut arrêtée, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale lorsque l'effort de guerre devint une priorité nationale.
Après des dégâts mineurs causés pendant la Guerre éclair en 1940, l'usine a pu suffisamment survivre pour créer le prototype "Atome".
Mais en 1944, conséquence des incursions de V2 (bombe volante) sur le territoire britannique l'usine a subi des dégâts largement plus significatifs.
L'usine voisine était occupée par une entreprise de carrossiers appartenant au frère de Bert Bertelli, Enrico.
chaine de production à Feltham de la Mark II en 1935
Hanworth Park – (1947 – 1964)
Feltham,
Middlesex
L'usine suivant l'après-guerre pour Aston Martin et Lagonda, fusionnée lors de la gouvernance de David Brown.
Peu de temps après que David Brown ait pris la tête d'Aston Martin en 1947, il a également acheté l'activité et les actifs de l'usine voisine Lagonda, maison fondée par Wilbur Gunn en 1906.
Comme l'usine de Victoria Road avait subi dégâts considérables pendant la dernière guerre mondiale, David Brown a dû délocaliser les deux activités et a loué quelques hangars sur l'aérodrome de Parc de Hanworth, à Feltham (à environ 800 mètres de Victoria Road).
Ces installations sont devenues, immédiatement après la guerre, le lieux commun aux deux marques que sont Aston Martin et Lagonda, tel que les voitures du 2 litres Sport en passant par les DB Mark III, connues pour être voitures de Feltham, bien que beaucoup n'aient pas été en réalité construites là-bas...
Parce que David Brown avait acquis les locaux de Tickford Works à Newport Pagnell dans les années 1950 et avait délocalisé AML pour la production des DB4, Feltham a été très diminuée.
Les activités de maintenance, développement d'ingénierie et de course, ont été maintenues à Feltham, mais finalement fermée au milieu des années 1960 avec l'abandon du département de compétitions.
Les modèles Lagonda
- 1948-1953: 2,6 Litres: 510 exemplaires produits.
- 1953-1958: 3 Litres: 270 exemplaires produits.
- 1961-1964: Rapide: 55 exemplaires produits.
- Sur la base des DB4 et DB5, moteur 4 Litres. Il existe un exemplaire "Shooting Brake".
- 1969: Aston Martin V8 Lagonda : prototype sur base de la DBS.
- 1974-1976: Aston Martin Lagonda V8, série 1 : 7 exemplaires produits, dérivant du prototype de 1969.
- 1976-1989: Aston Martin Lagonda, séries 2, 3 et 4 : 645 exemplaires produits
Tickford Street,
Newport Pagnell,
Buckinghamshire
Une succursale de la Société David Brown depuis 1954 et d'AML du début des années 1960 à 2003. Egalement le site de fabrication de V12 Vanquish MK I.
La ville du Buckinghamshire de Newport Pagnell a constamment eu une entreprise de carrosserie depuis le début des années 1800 avec la société de Salmons & Son, trônant sur les trottoirs de la rue Tickford près du site de l'Abbaye médiévale Tickford.
Bien que pendant de nombreuses années, la société de Salmons & Son se soient concentrés sur des cabs et calèches ouvertes à cheval, l'arrivée de la voiture à moteur au début des années 1900, l'activité principale de ladite société a opéré une mutation pour ne construire que des carrosseries pour ces nouvelles venues.
Le design reconnu de ces carrosseries a conservé le nom stylistique "Tickford des années 1920".
Quand l'entreprise a changé de main en 1942, l'entreprise a donc changé de nom pour "Tickford".
En décembre 1954, la société de Tickford et avec cela, l'usine de Newport Pagnell a été achetée par David Brown Corporation.
Très peu de temps après, les derniers exemplaires des DB2/4 étaient carrossées à Tickfords - et les insignes "Tickford" ont vu leur apparition sur les voitures.
Dès l'introduction des DB4 en 1958, l'entreprise Aston Martin dans son entité a été transféré à Newport Pagnell.
L'usine est située de part et d'autre de Tickford Road, route principale en direction du Sud-Est de la ville vers l'Autoroute M1.
Tant les bureaux, les services de maintenance, d'ingénierie que les chaines de production, le site conservera les ateliers de réparations et de restaurations au sein même des locaux.
3-1
La susdite photographie montre ce qui est visible des installations de production sur le côté nord de Rue Tickford. Au rez-de-chaussée du bâtiment sur l'extrême gauche fut construits les moteurs V8 et une partie du bâtiment boisée à droite les bureaux connus sous le nom "Sunnyside".
Et au sud de Rue Tickford se trouve Works Service, qui, récemment a bénéficié d'une nouvelle façade avec une salle d'exposition et salons clients.
Le bâtiment en arcade était autrefois un cinéma avant de devenir dans un premier temps l'atelier de fabrication des sièges et intérieurs, par la suite et pour un temps relativement court, le garage de démonstration presse, puis les ateliers de restauration d'anciennes et enfin aujourd'hui un showroom de vente des Heritage Aston Martin
Les années 70 à 89 ont vu la naissance des AMV8, puis les Virage de 1989 à 2000 et enfin les Vanquish de 2001 à 2007.
Peu de temps après que le dernier V12 Vainc a été fini, tout le Côté nord de Rue Tickford a été vendu à un promoteur(développeur) à l'utilisation la publicité mixte(mélangée) et le logement. Presque tout le site a été dégagé(approuvé) à l'exception du trois étage (le vieux magasin de moteur) deux histoire(étage) (des bureaux)(fonctions)) et Sunnyside. Un petit
Peu de temps après que la dernière V12 Vanquish MK I ait été produite, tout le Côté nord de Rue Tickford a été vendu à un promoteur pour la construction de bureaux et de logements.
Presque tout le site a été détruit à l'exception du bâtiment de trois étages (le vieux magasin de moteur en RdC) deux étages de bureaux et Sunnyside.
Un nombre réduit de briques des bâtiments a pu être sauvé pour être mis en vente aux enchères par AM/BONHAMS en mai 2008.
Un dépôt de permis de construire a été déposé pour la construction d'un superstore Tesco, mais à fin 2014, le projet a été abandonné.
L'avenir du terrain défriché est toujours indécis.
Aston Martin Works, a procédé à une reconstruction totale du site de maintenance en 2012 et dispose maintenant d'une nouvelle salle d'exposition vendant la gamme actuelle de voitures d'Aston Martin et une section consacrée à la vente des Heritage, entièrement reconstruite.
Aston Martin Gaydon – (2003 – à ce jour)
Banbury Road,
Gaydon,
Warwickshire
En septembre 2003, après 90 ans d'existence , AML a déménagé pour la première fois dans de nouveaux locaux spécialement conçus et construits pour ses besoins.
Situé originellement sur un ancien terrain d'aviation de la RAF V-bomber à Gaydon, dans le Warwickshire, la nouvelle usine fait partie d'un site industriel beaucoup plus grand, également occupé par Jaguar, Land Rover et le British Motor Heritage Centre
Gaydon représente un investissement massif pour la marque avec l'espace suffisant pour fabriquer jusqu'à 7500 voitures par an.
La production en série du coupé DB9 commence en janvier 2004, suivi de la Volante en janvier 2005.
La production de la V8 Vantage débute au milieu de l'année 2005.
La Façade :
La vue ci-dessus montre le pont tournant sur les douves qui mène dans l'atrium client et les salons clients. Conçu par le Partenariat Weedon et paré de grès, l'usine fait 150 mètres de long, 10 mètres de haut et 100 mètres de profondeur et ressemble en quelque sorte à un château fort des temps modernes.
L'atrium Client et The Street :
Une fois à l'intérieur, le client entre dans l'atrium, un espace naturellement éclairé représentant la hauteur de deux grands étages et vêtu de travertin. Cette zone est idéale pour la présentation de la gamme des modèles actuels.
A partir de l'atrium on accède à The Street, une venelle où est exposé quelques anciennes générations d'Aston Martin ou Lagonda d'un côté et les espaces bureautiques de l'autre menant à la zone de production en série.
La suite ne sera pas révélée ici, il reste encore des membres qui n'ont pas visité l'usine à Bijoux....
Mais sera complétée ultérieurement par l'AMEP et l'ajout de photos