Essai Vanquish Volante 2015: Aston Martin revient au niveau
Aston Martin change tout ou presque cette année ! L'arrivée d'une nouvelle boîte de vitesses pourrait avoir plus d'effets qu'on ne le pense. L'essai de la Vanquish Volante 2015.

Il nous était toujours difficile de sortir enchantés d'un essai des dernières Aston Martin (lire essai Vanquish 2014). Le mal était si profond que l'on pensait que les anglais pratiquaient la méthode coué pour s'auto-persuader que la boîte de vitesses Touchtronic était la bonne solution. Alors que pendant ce temps là, on voyait Jaguar ou même Audi sur la RS6 adopter une boîte automatique d'origine ZF qui apporte satisfaction.
Mais à force de l'écrire, les ingénieurs d'Aston Martin ont certainement fini par nous croire puisqu'ils proposent pour 2015 une évolution majeure pour leurs modèles. De là à dire qu'elle fera date, il n'y a qu'un pas puisque le bel oiseau de Gaydon gagne ainsi (enfin) la sportivité qui lui faisait tant défaut ! Explications
Design : inestimable silhouette
Si jusqu'à ce jour Aston survivait, c'était bien grâce à l'exceptionnelle beauté de ses autos. La Vanquish est bien entendu le fer de lance de la gamme et laisse apparaître ici ou là sa carrosserie en fibres de carbone. Le rendu est toujours aussi saisissant, mélange subtil d'élégance baignée dans la sportivité affirmée. Mais le design sert la performance puisque les nouvelles jantes en alliage forgé à 10 branches embellissent non seulement l’apparence mais permettent d’économiser sept kilos par rapport aux jantes de série. La Vanquish est aussi désormais disponible avec le coloris rouge "Diavalo Red" qui était auparavant réservé à la sublime V12 Zagato.
Après avoir essayé la version coupé en début d'année, cette version Volante crée le même choc visuel au moment de s'en approcher. Difficile de ne pas y voir le plus beau dessin des "Super GT" qui permettent de rouler cheveux au vent ... une appréciation rapidement confirmée par les passants et le nombre de sourires aperçus tout au long de la journée.
Technique : on change tout et on recommence
La nouvelle boîte de vitesses automatique Touchtronic III à huit rapports (d'origine ZF) fait ses débuts avec la Vanquish et la Rapide S. Elle est installée en position transaxe, comprenez que la boîte et le pont sont rejetés à l'arrière. La récente Mercedes AMG GT reprend la même conception. La Touchtronic III permet un temps de passage des vitesses plus rapide en seulement 130 millisecondes. Grâce à cette nouvelle boîte de vitesses, les performances progressent : le 0 à 100 tombe ainsi de 4,1s à 3,8s. Les changements de rapport de pont et de transmission permettent à la Vanquish d'abaisser également sa consommation et ses émissions de CO2 en moyenne de dix pour cent, soit 298 g/km et de 11% pour la conso moyenne. Des valeurs dont on ne se soucie guère à son volant ... surtout avec la nouvelle Vmax de plus de 320 km/h. Cette Vmax est atteinte sur le 6ème rapport, 7ème et 8ème rapport servant surtout à abaisser la consommation.
Le magnifique V12 de 5,9l de cylindrée développé avec Cosworth, il y a plus de 14 ans, a encore du potentiel ! Il gagne quelques chevaux (+6) pour développer la puissance de 576 ch et le couple maximal gagne 10 Nm et atteint désormais 630 Nm à 5500 tr/min dont plus de 500 disponible dès 1000 tr/min.

Volant en mains, ces chiffres se traduisent aisément en sensations. Les envolées lyriques du V12 sont plus rapides, plus homogènes. En fait, on a enfin véritablement l'impression de tirer la quintessence de cette motorisation. Une chose rare qui ne m'était pas arrivé en Aston depuis l'essai de la V8 Vantage S à boîte manuelle.
Sachez par exemple que le rétrogradage à multiples rapports optimisé est disponible en tirant et en tenant le sélecteur de vitesse permettant à la voiture de sélectionner le rapport le plus bas possible lors du freinage. Pratique quand on attaque ... Toujours dans la même idée, quand on sélectionne son mode de conduite, on optimise le temps de passage. En mode "Sport", on sent réellement la différence et la boîte égrène à la volée les passages de vitesses.
Au delà de la boîte de vitesses, la Vanquish 2015 profite de l’ajout du dernier système de gestion moteur de Bosch. Le nouveau système est utilisé pour la première fois dans une Aston Martin qui associe un moteur AM29 V12 et une boîte de vitesses automatique. En fait, le V12 dispose de deux boîtiers (un par banc de cylindres). Vous le voyez, Aston Martin n'a pas seulement installé une nouvelle boîte de vitesses. Avec celle-ci, les ingénieurs ont revu l'ensemble du groupe propulseur-transmission afin de livrer cette fois une copie parfaite.
Le châssis n'est pas en reste puisque les amortisseurs sont améliorés et plus rigides de 15% à l’avant et de 35% à l’arrière. Sur un billard, la Vanquish colle à la route mais sur petites routes de campagne, on préfèrera l'utilisation du mode confort des suspensions (pilotées) afin de conserver une direction plus sereine, moins perturbée par les sautillements de la voiture.
Si la Vanquish, en dépit de l'emploi massif d'aluminium et de carbone, n'est pas une ballerine sur la balance avec 1844 kg, ses prestations dynamiques parlent toujours pour elle. Avec pas mal de poids sur l'avant (51%), il convient de contrer le sous-virage en gardant un peu de freins pour lui faire changer de cap ou l'inscrire en courbe. Là, elle étale un bel équilibre et une stabilité quasi imperturbable pour ensuite s'en extraire avec un léger survirage très progressif. Malgré la puissance, la Vanquish n'est pas une propulsion piègeuse. Elle communique toujours aussi bien avec son gentleman driver, merci l'empattement de 2,74m. Une de ses principales qualités a même été renforcée cette année. Le freinage est majoré avec l'arrivée de disques carbone-céramiques qui ont un diamètre de 400mm au lieu de 395.
Conclusion : ce n'est quand même pas compliqué de faire simple !

Alors que l'on croyait Aston Martin perdu dans son entêtement, la marque de Gaydon nous propose une formidable remise en cause. Mieux, en faisant très largement évoluer son produit et en dépassant le stade de simple ajout d'une nouvelle boîte de vitesses, ses produits deviennent véritablement convaincants. Si la concurrence pouvait par le passé se frotter les mains en se disant que la beauté ne pouvait pas tout pardonner, aujourd'hui, nous n'avons plus rien à reprocher. La Vanquish est devenue clairement l'une des meilleurs Super GT à piloter. Avec des saveurs différentes, elle égale le plaisir pris au volant la Ferrari F12. Le reste de la gamme Aston Martin adopte également cette nouvelle transmission.
Spécifications techniques de la Vanquish
- Coupé 2 portes, 2 places ou Volante, 2+2 places
- Structure VH en aluminium collé extrudé et fibre de carbone
- Panneaux de carrosserie en fibre de carbone
- Structure de porte en magnésium coulé
- Spoiler, diffuseur et lame de bas de caisse en carbone apparent
Moteur
- V12 entièrement en alliage, à quadruple arbre à cames en tête, 48 soupapes, 5935 cm3,
- Moteur en position centrale à l’avant, propulsion arrière
- Taux de compression 11,1/1
- Double calage variable d’arbre à cames
- Puissance maximale 424 kW (576 ch) à 6650 tr/min
- Couple maximal 630 Nm à 5500 tr/min
- Accélération Coupé 0-100 km/h en 3,8 sec
- Accélération Volante 0-100 km/h en 4,0 sec
- Vitesse maximale Coupé 324 km/h
- Vitesse maximale Volante 317 km/h
- Boîte de vitesses automatique Touchtronic III à huit rapports, montée en position centrale arrière, avec système électronique de commande « shift-by-wire »
- Tube de couple en alliage avec arbre de transmission en fibre de carbone
- Différentiel à glissement limité
- Launch control
Litres/100 km
Urbaine 19,3
Extra-urbaine 9,1
Mixte 12,8
Longueur 4692 mm, 4728 mm (avec support de plaque)
Largeur 1912 mm (hors rétroviseurs)
2067 mm (avec rétroviseurs)
Hauteur 1294 mm
Empattement 2740 mm
Source : https://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/essai-vanquish-volante-2015--aston-martin-revient-au-niveau-105849116.html