• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Le Mans 2014

Vivez avec nous les performances des écuries inscrites lors des différentes compétitions de la saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Le Mans 2014

Message par Franck_Lyon »


Millenium jette l’éponge, Aston Martin réduit la voilure !



Image



Les confirmations d’inscriptions pour les 24 Heures du Mans 2014 continuent d’arriver auprès de l’ACO qui vient de publier une mise-à-jour de la liste des engagés aujourd’hui.


On dénombre 5 forfaits qui ont été palliés par les suppléants !



Image



Absente depuis le début de la saison de FIAWEC à cause de problèmes financiers sérieux, le Millenium Racing a donc dû renoncer à son inscription au Mans en juin prochain. Ce retrait laisse vacant deux garages sur les 56 stands du Mans et permet donc à Caterham (Zytek) et au Larbre Compétition (Morgan) de se joindre à la fête mancelle les 14 et 15 juins prochains. Une troisième LMP2 rejoint aussi la grille : la Morgan du Pegasus Racing, grâce aux autres retraits survenus en GT et l’absence d’un troisième suppléant en LMGTE pour parer à l’absence trois Aston Martin.


Image



Malchanceuse à cause des différentes BoP (ndlr : Balance of Performance) que ce soit en TUSC ou en FIAWEC, Aston Martin a décidé finalement de retirer 3 des 5 Aston Martin initialement engagées pour les 24 Heures du Mans. Ainsi, nous ne verrons pas dans la Sarthe les Aston Martin officiel n°89 engagée en GTE Pro et la n°96 engagée en GTE Am, ni même la monture britannique n°87 du Craft Racing qui était très attendue. Pour combler les deux garages vides : deux Porsche ! La Porsche n°76 du IMSA Performance, vainqueur en titre du double-tour d’horloge en GTE Am et la Porsche n°79 du Prospeed qui sera absente lors de la journée test. Notons qu’AF Corse a décidé d’engager la Ferrari n°55 pour cette journée d’essais.


A l’issue de cette nouvelle liste d’engagée, il n’y a plus de suppléants. Pour le moment, la 82e édition des 24 Heures du Mans compterait : 10 LMP1, 18 LMP2, 9 GTE Pro, 18 GTE Am ainsi que la Nissan ZEOD RC qui concourt hors-catégorie. Le doute subsiste toujours en LMP1 car Lotus est annoncée absente à Spa-Francorchamps et aucune image de la T129 n’a fuité…



La liste des engagés aux 24 Heures du Mans est à découvrir ici.


La liste des engagés à la Journée Test est à découvrir ici.



Source: http://lewecencontinu.com/?p=120



:$



24 Heures du Mans : Toutes les réponses aux questions et interrogations des lecteurs

28 avril 2014 par Laurent Mercier

Image






Il a fallu que l’ACO publie en début d’après-midi la dernière liste des engagés des 24 Heures du Mans 2014 pour que les questions affluent. Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si l’on aura 56 autos samedi 14 juin à 15 heures. A ce jour, personne ne peut l’affirmer. On peut penser que oui mais on ne peut pas l’affirmer à 100%. Il convient donc d’être le plus clair possible et de répondre aux interrogations.
La seule vraie incertitude la liste actuelle reste le cas de la Lotus T129 que l’on devrait voir en LM P1-L. Si les organisateurs ont accepté de maintenir la sélection de l’auto, c’est que Kodewa (ndlr : Lotus n’a rien à voir dans le projet) a forcément donné des garanties sur la présence d’une auto qui selon nos informations n’est pas encore homologuée sachant que le départ de la course est dans moins de 47 jours et qu’il faudra se présenter dans un mois à la Journée Test. Cette T129 ne sera certainement pas une LM P1-L 100% nouvelle mais plutôt basée sur la T128 vue l’année passée en LM P2. On peut quand même craindre quant au sérieux du projet même si sur le papier la T129 reste une belle auto. Cependant, il y a un pas énorme à franchir entre le papier et la piste. Rouler dans la catégorie reine demande beaucoup de moyens.
Image
Le cas du Millennium Racing est différent car l’équipe a tenu ses engagements du début d’année : préparation à Bahrain, Magny-Cours, Sebring et podium aux 24 Heures de Daytona. Les deux ORECA 03 étaient en piste lors du Prologue, le tout avec le soutien de Delta Motorsport dirigé par Simon Dowson. Il est tout de même dommage de ne pas voir les deux LM P2 du Millennium Racing avec ses équipages de tout premier ordre. Le team nous a confié la semaine passée se tenir prêt pour les 24 Heures du Mans mais les autos ne figurent plus sur la liste. Pourrait-t-on voir au moins une auto dans le cas d’une défection de dernière minute, rien n’est moins sûr…

Image

Chez Aston Martin Racing, on comptait aligner six V8 Vantage GTE plus une sous la bannière du Craft-Bamboo Racing. Il n’y aura finalement que quatre autos dans la Sarthe en juin. Le Craft Bamboo Racing nous a confié dans l’après-midi vouloir se concentrer sur la mise en place de l’équipe et le soutien technique apporté à la #99 roulant en GTE-Pro sur l’intégralité du FIA WEC. Le team dirigé conjointement par Richard Coleman et Frank Yu espère bien être présent au Mans en 2015 sous sa propre bannière, que ce soit en LM P2 ou en GTE. Le Craft Racing devait sa sélection à sa deuxième place au championnat Asian Le Mans Series en GTC. Pour Aston Martin Racing, c’est un peu la soupe à la grimace avec deux retraits. Les Britanniques comptaient sur le renfort de Roald Goethe pour faire rouler une auto mais le chef d’entreprise préfère se consacrer à l’ELMS avec sa monture.

Image

Deux ans après la DeltaWing, la Nissan ZEOD RC doit occuper le 56ème Garage. Si l’auto roule et existe bien, on ne sait pas encore ce qu’elle vaut face à la concurrence. L’auto n’a plus été vue en public depuis le meeting FIA WEC de Fuji en 2013. Depuis, la ZEOD RC a bien évolué et on espère qu’elle sera dans les temps proches d’une LM P2. On croit savoir que sa présence au Mans était assujettie au programme LM P1 Nissan. Ce programme devrait être présenté d’ici la fin du mois même si on ne sait pas si cette entrée dans la catégorie reine se fera dès 2015 ou plus tard.

Image

Les rumeurs concernant SMP Racing vont bon train. Le team russe était bien présent à Silverstone et sera bien à Spa en fin de semaine. On a lu tout et n’importe quoi sur les sanctions appliquées par l’Union Européenne et les Etats-Unis envers plusieurs entreprises russes, dont SMP Bank. Certes, Boris Rotenberg n’a pas fait le déplacement en Angleterre mais le team russe poursuit ses essais et compte bien figurer dans la Sarthe avec ses trois autos (deux LM P2, une GTE-Am). Le sport n’est pas de la politique et on espère que les sanctions n’auront aucun effet sur les divers programmes sportifs mis en place par SMP Racing.

Image

Absent à Spa, le RAM Racing espère bien poursuivre l’aventure en FIA WEC à partir des 24 Heures du Mans, et ce jusqu’à la fin de saison. Les deux Ferrari F458 Italia étant vierges de tout partenaire, il est forcément compliqué de faire rouler deux autos sur la scène mondiale. La Strakka-Dome S103 débutera dans la Sarthe lors de la Journée Test où là aussi on espère que rien ne viendra enrayer le développement de l’auto même si le pari est osé de débuter par un double tour d’horloge avec une auto qui aura bouclé peu de kilomètres.

Image

Il ne faut pas se leurrer, même en cas d’un forfait d’ici les 24 Heures du Mans, on ne verra pas la seconde Alpine A450 du Signatech-Alpine. Philippe Sinault se faisait une joie de mettre ses deux autos sur la grille en juin prochain, une devant même participer au FIA WEC. La conjoncture économique en a décidé autrement et il a été impossible de fédérer des pilotes avec une Alpine suppléante pour Le Mans. Larbre Compétition doit communiquer sous peu son équipage où seule Keiko Ihara est confirmée. La présence de Jacques Nicolet dans le baquet n’est pas assurée. On peut citer les noms de Gustavo Yacaman ou Pierre Ragues pour rejoindre le baquet de la Morgan LM P2, même si un pilote américain pourrait aussi faire partie de l’aventure. Repêché il y a un mois, le Team Taisan cherche à boucler son équipage et à mettre sa Ferrari F458 Italia dans une configuration récente. Un temps annoncé, il semble que Tracy Krohn ne fera finalement pas partie du projet. Aucun pilote annoncé chez JMW Motorsport mais les Britanniques ont semble-t-il bouclé l’équipage de sa Ferrari qui roule désormais en Michelin. Dernier suppléant en GT à rejoindre la liste, le ProSpeed Competition va devoir trouver un équipage pour sa seconde Porsche 911 GT3-RSR.

Image

Alors qui est à blâmer dans toutes ces incertitudes ? Le Comité de Sélection ? Pas vraiment car il faut bien faire un choix… Les équipes ? Bien possible pour certaines… Tout le monde veut aller au Mans mais cela demande des moyens sachant qu’on ne peut pas aller dans la Sarthe pour un simple one shot. Il faut forcément s’inscrire sur un championnat labellisé Le Mans. Il devient de plus en plus compliqué à réunir les budgets. L’argent arrive mais cela demande plus de temps que par le passé. Tout le monde n’est pas Audi ou Porsche et les championnats vivent surtout grâce aux privés qui se démènent bec et ongle pour être sur les grilles.
Rendez-vous dans la Sarthe durant la semaine 24 pour voir 56 autos en piste…

Source: http://www.endurance-info.com/fr/24-heures-du-mans-toutes-les-reponses-aux-questions-et-interrogations-des-lecteurs/


YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
CARAIBAM
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 10094
Inscription : 12/02/2013
Véhicule Club : DB9 2005 - 2009
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : V12 Only
Véhicule : DB7V DB9

Re: Le Mans 2014

Message par CARAIBAM »


on va se sentir un peu seul face a l'armada des bbq


Membre fondateur du Club Aston Passion

Parlez moi fort je suis devenu un peu dur de la feuille à cause de mon pot super-sport


Image

Avatar de l’utilisateur
Dryden
Réactions :
Messages : 2279
Inscription : 17/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018
Localisation : 91/41
Véhicule : 991.2 GT3

Re: Le Mans 2014

Message par Dryden »


triste nouvelle :brunodb9 ca va faire beaucoup trop de porsche et de ferrari tout çà

Cédric - Porsche 991.2 GT3 - Ex Rapide - Ex V8 Vantage
Avatar de l’utilisateur
Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 25570
Inscription : 19/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Saint-Amand-Montrond
Véhicule : V8 Vantage

Re: Le Mans 2014

Message par Aston Dreamer »


Raison de plus pour leur mettre la misère ! Mais la nouvelle est quand même bien triste... surtout pour une histoire de législation si je comprends bien tout.


Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Paspoil
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 11379
Inscription : 26/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.3
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Béziers
Véhicule : V8V 4.3 2007

Re: Le Mans 2014

Message par Paspoil »


Ce ne pourra pas être pire que l'année dernière pour AMR . Donc ça va le faire. (y) Optimiste sur ce coup là.

Image    Image    Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Le Mans 2014

Message par Franck_Lyon »


IMPLANTATION LOGES, STANDS ET SUPPORT PADDOCK



Image

YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Le Mans 2014

Message par Franck_Lyon »


1er Juin Le Mans Test Day Live


[li]
Le Mans Test Day Live

Sunday, 1 June, 2014 - 09:00 - 13:00[/li]
[li]
Le Mans Test Day Live

Sunday, 1 June, 2014 - 14:00 - 18:15[/li]

La journée de test TV en direct : http://www.dailymotion.com/embed/video/xqxkvh?autoplay=1&hidePopoutButton=0
http://www.24h-lemans.com/live/ (avec les chronos)
http://www.lemans-tv.com/fr/
http://fr.lemanslive.com/




Position des stands des 4 Aston Martin :



Image





La Nissan ZEOD RC :


Carrosserie en fibre de carbone, Nissan a implanté un bloc 3 cylindres 1.5 litre turbo fort de 400 chevaux (380 Nm de couple). Exceptionnel, il ne pèse que 40 kilos et profiterait d’un ratio poids/puissance plus performant que celui des V6 1.6 turbo des Formule 1 millésime 2014 (environ 600 ch et 95 kg minimum pour le bloc thermique seul).



Image


Baptisé DIG-T R, ce moteur est également extrêmement compact avec une hauteur de 50 cm, une longueur de 40 cm et une largeur de seulement 20 cm. le bloc peut monter à un régime de 7.500 tr/min.

Le ZEOD RC est hybride et équipé de la technologie "zéro émission à la demande", permettant au pilote de passer au moteur électrique au moteur thermique en course. Pour le moment, aucun détail n'a encore été dévoilé concernant la partie électrique. Toutefois, Ben Bowlby, Directeur Innovation chez Nissan Motorsport, avait annoncé viser 300 km/h au Mans en mode zéro émission. A suivre !

YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Le Mans 2014

Message par Franck_Lyon »








YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Le Mans 2014

Message par Franck_Lyon »


Journée Test : Toyota Racing prend l’avantage sur Audi et Porsche !





Image






Les grandes manoeuvres des 24 Heures du Mans ont débuté avec la Journée Test qui a offert un beau spectacle en piste devant 24 000 personnes (23 000 en 2013). Après Audi qui a dominé la session matinale, les deux Toyota TS040 HYBRID ont pris le dessus sur la concurrence. Sébastien Buemi restera comme l’homme le plus rapide de la journée avec un chrono de 3.23.014. On a dans l’ordre deux Toyota, deux Audi, une Porsche, une Audi, une Porsche. Toyota est bien présent mais attention car Audi est là et répond présent.



Image



On attendait des améliorations dans les dernières minutes mais une neutralisation à 5 minutes du terme n’a permis à personne de déloger la #8 de Lapierre/Buemi/Davidson de la position de tête. Pourtant, Kazuki Nakajima a enchaîné les tours rapides sur la voiture soeur, mais en vain. Il aura manqué 142 millièmes. La plus rapide des Audi R18 e-tron quattro a été la #3 pilotée par Marco Bonanomi, l’Italien étant le seul des hommes de tête à avoir réalisé son meilleur chrono durant la matinée. La #3 a tourné dans la même seconde que la Toyota de tête. La #1 de Duval/Kristensen/di Grassi a finalement terminé au 4ème rang à 1.439s de la tête. Le camp Porsche n’a pas démérité avec un Neel Jani des grands jours sur la 919 Hybrid #14, 5ème temps à 1.678s. L’Audi #2 et la seconde Porsche suivent dans la hiérarchie.



Image



Le chrono de 3.22.349 des 24 Heures du Mans 2013 pourrait bien tomber lors des essais qualificatifs si on en croit Sébastien Buemi, auteur du meilleur chrono de la journée : “Je pense qu’il est possible d’aller plus vite qu’en 2013 malgré le nouveau vibreur dans la dernière chicane. Il faudra pour cela que les conditions soient optimales. Nous avons passé notre programme d’essais et nous sommes dans la bonne direction. Le seul pépin rencontré a concerné la suspension mais il a vite été résolu. Le Toyota Racing est satisfait ce soir mais on ne sait pas quelles cartes ont abattu la concurrence. La course, c’est autre chose que la Journée Test.”


Cette journée de roulage ne permet pas de donner une vraie hiérarchie parmi les équipes LM P1-H mais le Toyota Racing confirme sa bonne tenue après les deux victoires décrochées en FIA WEC.


Le Rebellion Racing comptait sur ces huit heures de roulage pour peaufiner le développement de ses deux Rebellion R-One. La plus rapide aura été la #12 de Beche/Heidfeld/Prost, 8ème à 8.686s de la Toyota de tête. Malheureusement, Nick Heidfeld a été l’auteur de la quatrième et dernière interruption de séance au niveau des virages Porsche.



Image



Si la journée a été indécise en LM P1-H, il en a été de même en LM P2. Le Murphy Prototypes pensait tenir l’avantage en dominant une partie des débats, mais c’était sans compter sur Roman Rusinov au volant de la Morgan LM P2 du G-Drive Racing qui s’est offert un 3.37.795. Le Russe qui fait cause commune avec Olivier Pla et Julien Canal peut être satisfait de sa performance : “L’auto était très bien préparée. La Morgan LM P2 s’est imposée ici-même en 2013 sur ses terres. On sait qu’elle est efficace au Mans. La compétition s’annonce très serrée en LM P2 entre Zytek, Ligier, ORECA, Morgan et Alpine. Le grip en piste était bon en fin de journée et c’est de bonne augure pour la suite.”



Image



Quatre marques différentes aux quatre premières places en LM P2. La ORECA 03R/Murphy Prototypes de Berthon/Gonzalez/Chandhok s’est classée deuxième, devant l’Alpine A450b/Signatech-Alpine de Panciatici/Webb/Chatin et la Ligier JS P2/G-Drive Racing by OAK Racing de Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy. Bonne tenue d’ensemble des débutantes Ligier JS P2 avec le Thiriet by TDS Racing 8ème, malgré une bonne heure perdue suite à une crevaison. Du côté du OAK Racing Team Asia, un changement d’embrayage a ralenti la progression de l’équipage. Pour son retour dans la Sarthe, Alex Imperatori a fait parler la poudre dans le baquet de la ORECA 03R/KCMG, 5ème temps.



Image



Entre Porsche, Ferrari, Corvette et Aston Martin, la lutte s’annonce chaude entre les quatre constructeurs. Ferrari a dégainé le premier ce matin mais Porsche a donné le change durant l’après-midi grâce à un Fred Mako une nouvelle fois au rendez-vous. La dernière recrue du Porsche Team Manthey a mis tout le monde d’accord en 3.57.260 : “Nous avons passé notre programme d’essais. Ce chrono permet de voir que nous sommes dans la bonne direction. On en saura plus à l’issue du premier relais en course sur notre performance mais aussi sur la concurrence. Tout le monde est très fort dans la catégorie.” Le temps de Fred Mako a redonné du baume au coeur à son équipe, handicapée par la sortie de piste de Jörg Bergmeister durant la matinée. La #91 n’a pas repris la piste de la journée.



Image



Chez AF Corse, Giancarlo Fisichella a été très en verve avec le deuxième temps en GTE-Pro mais c’est bien une GTE-Am qui s’est intercalée entre la Porsche et la Ferrari, avec la F458 Italia/8Star de Paolo Ruberti. Le sympathique italien peut être satisfait de sa performance : “L’auto était bonne. Nous avons testé différents setups et la confiance est de mise pour la course. Avec près de 20 autos en GTE-Am, il faudra rester en dehors des embûches. L’objectif est de monter sur le podium.” SMP Racing s’est aussi illustré avec le 4ème chrono en GTE grâce à Andrea Bertolini. Vu le contingent de Ferrari au départ de cette édition 2014, il serait étonnant de ne pas en voir plusieurs en pointe. L’écart entre la plus rapide des GTE-Am et la plus lente est de 15 secondes.



Image



Pour en revenir à la catégorie GTE-Pro, les Aston Martin Vantage GTE ont été bizarrement invisibles, la #97 de Mücke/Turner/Senna ne terminant que 15ème en GTE, derrière bon nombre de GTE-Am. Guère mieux pour les deux Corvette C7.R, dont la meilleure est reléguée à plus d’une seconde de la Porsche #92.



Image



Du côté de la Nissan ZEOD RC, Wolfgang Reip a découvert le circuit sarthois en terminant la journée à 3.52.574, soit en queue de peloton des LM P2. Le Belge est pour le moins ravi de sa journée : “Nissan a fourni beaucoup de travail pour nous fournir une bonne auto. Mon objectif était déjà de me qualifier en bouclant les 10 tours. Le Mans est le plus beau circuit sur lequel j’ai roulé jusqu’à présent. Nous n’avons pas encore pu effectuer un tour complet en mode électrique. La ZEOD RC est un vrai laboratoire pour Nissan, et cela va aider pour le programme LM P1 qui verra le jour en 2015.” Nissan a fait rouler aujourd’hui son modèle d’essais. Une autre ZEOD RC sera là pour la course, le constructeur japonais devant poursuivre ses essais cette semaine.


Les chronos cumulés sont ici et le Live-Texte est à revivre



Source : http://www.endurance-info.com/




YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Réactions :
Messages : 6866
Inscription : 01/03/2013
Véhicule Club : DB9 2013 - Volante
Localisation : Essonne
Véhicule : DB9 Volante 2013

Re: Le Mans 2014

Message par Bruno »


http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2014/24-heures-du-mans/classification/test-day/test-day-24-heures-du-mans-2014-test-practice-combined.pdf



les AM pro sont en position 42 et 36, les AM am en 44 et 48, très loin de la première LMGTE pro en position 28 et le la première LMGTE am en position 29, sachant qu'il y a 48 voitures :Patou



va falloir faire mieux dans la suite ...

Répondre

Revenir à « Saison 2014 »