Bonjour à tous,
Avant notre départ pour le fabuleux week-end au Techno Center et pour vos futures escapades au Nurburgring, j'ai pris le soins de vous faire un préparatif détaillé !

J'espère que cela vous sera utile et répondra à toutes vos questions

NURBURGRING Nordschleife :The green hell
Qu'on ait 7 ou 77 ans, qu'on y passe tous ses week-ends ou qu'on y vienne pour la 1ere fois, Le Ring reste le Ring : Fabuleux !!!
Certains vous diront que vous êtes fou, inconscient d'aller user vos pneus sur "l'enfer vert", the green hell, comme il est surnommé...
Je vous répondrai que vous avez tout compris, que vous êtes sur le point de passer un cap dans votre vie de passionné auto, qu'après ça vous ne serez jamais plus le même...
Vous allez assurément tomber amoureux, vos yeux en verront trop, votre cerveau ne se souviendra pas de tout mais votre cœur, lui, restera là-bas...
Vous aurez appliqué le Carpe Diem, compris qu'on a qu'une vie pour profiter des bonnes et belles choses, et ce sera un jour inoubliable !!!
Alors soyez prêt…
1. PRESENTATION DU SITE
Perché à plus de 600m d’altitude, le circuit de Nürburg (Nürburg-ring) se trouve en Allemagne, au nord de TRIER.
Il est composé de deux tracés :
-> La boucle nord : Nord – schleife.
-> La boucle sud : Sud – schleife.
Quelques rares jours dans l’année, vous pouvez faire un tour passant par les deux boucles réunies, comme en compétition.
Mais sur les journées ouvertes au public, dites « Touristenfahrten », vous ne piloterez que sur la boucle Nord, sans sa grande ligne droite de 2km.
QUE… La boucle Nord fait tout de même 20.8km !!!!!!
Ce qui en fait le plus long circuit du monde, excusez du peu !
La Sudschleife (en rouge)
C’est en fait le nom donné au circuit « traditionnel », comprenez un circuit qui ressemble aux autres. Il fut le circuit F1 d’Allemagne avant Hockenheim.
La Nordschleife (en bleu)
C’est le circuit atypique. Un col de montagne en sens unique avec des vibreurs et des bacs à graviers.
Construite en 1927, la Nordschleife est vite devenue le terrain d’essais des pilotes amateurs et des constructeurs. L’exigence de son parcours la rendant parfaite pour éprouver les hommes comme les machines.
Sa complexité fait tout son charme et se résume en chiffres :
* 20.832 km de long sur 16m de large soit 7 tours d’un circuit traditionnel !!!
* 73 virages : 40 à droite et 33 à gauche dont 2 Karoussel inclinés à 40°
* Des pentes vertigineuses : jusqu’à 17% en montée et 11% en descente soit un dénivelé de 300m !
* Une ligne droite de 2km où se trouve l’entrée-sortie des journées Touritenfahrten (traduction : Touristes conduisant)
Souvent réputée comme ultra dangereuse, cette boucle nord ne l’est que par la mauvaise mentalité de ceux qui y pilotent.
Ce tracé technique nécessite vigilance et humilité, ce que ferait n’importe qu’elle conducteur sensé, sur n’importe quelle route inconnue…
Mais comme les magasines et autres reportages internet relaient les chronos de toutes les voitures de sport sur ce circuit, certains y vont avec l’idée de réussir à faire le chrono dont leur auto est capable d’après l’essai qu’ils en ont lu.
Oubliant que ce temps a été réalisé par un pilote pro qui connait le tracé… De fait, ils sur-pilotent et donc se crashent…
Par conséquent, il faut penser à surveiller les autres, notamment dans les rétros, et à ne pas vous emporter.
Bref prenez le temps de découvrir les lieux car il n’est pas facile de mémoriser presque 21km.
Si vous gardez à l’esprit ces éléments de bon sens, de prudence, il ne vous arrivera rien d’autre qu’un bon moment de plaisir.
Vous l’avez compris, une journée au Ring se prépare !
On prépare le pilote, à tant d'émotions…
On prépare la voiture, pour beaucoup d'action !
2. LA PREPARATION DU PILOTE
Commencez par apprendre le circuit par cœur, en regardant des vidéos, car les nombreux sommets de côtes vous font rentrer en aveugles dans beaucoup de virages.
C'est d'ailleurs ce que j'invite à faire tous les pilotes que je coach, avant chaque journée circuit, même si ce dernier ne semble pas compliqué...
Connaitre le tracé vous permettra de supprimer l’effet de surprise de certains virage et de garder plus de capacité mentale pour gérer le trafic.
De plus, voir les virages où il y a habituellement des sorties de piste permet de mieux apréhender ces virages "traitres" !
Je vous ai donc sélectionné les vidéos les plus parlantes sur Youtube.
Je vous invite à toutes les visionner au moins un fois. Si vous avez le temps, regardez-en une par jour, histoire de bien mémoriser le tracé !
Astuce : Au ring, les points de corde sont marqués au sol par un gros point gris.
Tentez de les voir en vidéos et vous aurez l’œil aguerrit pour les repérer en piste. Être dans la bonne trajectoire, c’est assurer sa sécurité !
Videos NORDSCHLEIFE:
-> Record en Radical SR8, onboard :
[youtube][/youtube]
-> 6’57’’ en Porsche 918, onboard :
[youtube][/youtube]
-> En M3 E92, beau pilotage :
[youtube][/youtube]
-> Avec le nom des virages, en Opel Astra OPC :
[youtube][/youtube]
-> M Driving Expérience (Vue intérieur, position du véhicule devant, il y a les cônes aux points de corde…TOP) : [youtube][/youtube]
-> Derrière une 997 GT3 RS, permet de voir la position de la voiture sur la piste :
[youtube][/youtube]
-> GT3 Cup avec des conseils en anglais :
[youtube][/youtube]
Les temps réalisés dans ces vidéos sont extrêmement rapide.
Pour info, un débutant fait entre 10 et 12 minutes le tour, suivant le type de sa voiture.
Puis, avec l'expérience, on franchi des paliers par minutes :
- Faire moins de 10min, c’est entrer dans la catégorie « rapide »
- Faire moins de 9min, C’est aller vite
- Faire moins de 8min, c’est aller très vite ! Et croyez mois, à bord, ça se ressent…
- Ensuite, on gagne en 10aines de secondes, voir en secondes. Et elles sont dures à aller chercher, à moins d’avoir un avion de chasse à 4 roues.
Je n’ai, pour l’instant, eu l’occasion que d’y tourner avec des autos à petit moteurs (Lotus Exige, Ariel Atom) qui manquent cruellement de v-max pour ce type de circuit.
JP en a été le témoin lorsqu'on s'est fait pulvériser en ligne droite par une Z4M alors qu'on l'avait litéralement déposée dans les virages avec la LOTUS Exige S...
Mon meilleur temps actuelle est de 7’51’’ BTG avec beaucoup de trafic.
Mais je ne désespère pas de pouvoir y aller avec la Lamborghini Superleggera pour aller chercher sous les 7’30’’ !
Voici des temps record pour information :
• RADICAL SR8 = 6’48’’
• PORSCHE 918 = 6’57’’
• YAMAHA R1 (moto) = 7’10’’89
• GUMPERT Apollo = 7’11’’57
• DONKERVOORT D8RS = 7’18’’01
• MASERATI MC12 = 7’24’’30
• PAGANI Zonda = 7’24’’44
• FERRARI Enzo = 7’25’’70
• PORSCHE Carrera GT = 7’32’’44
• FERRARI 458 Italia = 7’32’’92
• LAMBORGHINI Gallardo Superleggera LP570-4 = 7’40’’76
• JAGUAR XJ220 = 7’43’’
Notez que ces temps sont des temps officiels, en voiture optimisée par le constructeur et sur un tour complet, ligne droite comprise, soit 2km plus long que ce que vous ferez.
Imaginez alors ce que ça doit être à bord pour faire 3min de moins que vous en parcourant 2km supplémentaire…
Sur les journées Touristenfahrten, on prend son temps en BTG, comprenez Bridge To Gate soit du 1er pont sous lequel on passe à la porte de sortie de secours après le denier virage donnant sur la grande ligne droite. Cette porte est à votre droite, avant le dernier pont.
Sur la vidéo ci-dessous, Bridge est à 36 secondes et Gate à 7min22, là où l’on voit de la peinture orange sur la glissière.
[youtube][/youtube]
Allez, vous êtes sympa, je vous donnes tous mes précieux docs sur le Ring

Voici des documents avec les trajectoires idéales du Ring
3. LA PREPARATION DE LA VOITURE
Le ring est un circuit rapide, avec tout ce que cela implique :
- Des hautes vitesses fréquentes : On est 3x au dessus de 200km/h
- Des freinages réguliers
- Des fortes et longues accélérations
- Des grandes courbes sollicitant les pneus
Il faut alors préparer la voiture à tout cela. Plus exactement s’assurer qu’elle en bon état de marche.
On fera donc attention à avoir :
- Des pneus en bon état pour s’assurer d’avoir une hauteur de gomme qui pardonne l’erreur. Un pneu au témoin tient moins bien qu’un pneu neuf. Vérifiez qu’il n’y a pas d’accros sur les flans ou autres hernies pouvant créer un éclatement à haute vitesse. Car l’autoroute est no-limite, et, grand enfant que vous êtes, vous allez assurément faire quelques pointes de vitesse sur les trajets aller-retour.
- Des freins dignes de ce nom, soit des plaquettes qui ne sont pas en bout de course. Car il faudra aussi rentrer à la maison après. Et le ring n’est pas tout prêt. Si votre voiture est âgée, pensez à faire purger voire changer le liquide de frein. Choisissez alors un DOT6 comme le Motul RBF600 qui résiste beaucoup plus aux hautes températures. Changer les durites par des durites aviations permet également de retarder le problème de fading : Perte des freins par sur chauffe.
- De l’essence en quantité. Ne partez pas avec moins d’1/3 du réservoir car les pentes, les karoussel (virages inclinés à 45°) et les freinages pourraient vous faire déjauger, ce qui n’est pas bon pour le moteur. Sans compter que tomber en panne implique un dépannage facturé par le circuit car personne n’a le droit de vous venir en aide en piste.
- Un pare-brise propre pour bien voir
- Un casque jet ou intégral, car c’est obligatoire. (En moto, casque, gants, combinaisons et bottes obligatoire !)
4. LA POPULATION DU RING
Les autos :
Les parkings de la Nordschleife sont pire que les plus grands salons de l'auto !!!
Vous y verrez tout ! Oui, oui, TOUT !!!
- Des GT3 RS derniers modèle : toutes les couleurs,
- Des Ferrari, Lamborghini, Aston : par 30aines
- Des M3 : par 100aines
- Des Veyron, Pagani zonda et autres objets d'art : ce n'est pas rare...
- Des golf 1, mini cooper S vidées et qui font 300cv : c'est monnaie courante ! Et croyez-moi, elles vont vite et risquent fort de vous dépasser...
NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES !!!
Il est donc super intéressant de faire le tour des 3 parkings, histoire de voir de bien belles autos.
Ne cherchez pas à vous garer à tout prix sur le parking principal, devant le restaurant, il y a rarement de la place...
Les gens :
Ceux qui viennent au Ring sont soit des passionnés auto, soit en pèlerinage car leur cœur est resté là la dernière fois.
De fait, il y a beaucoup de respect pour les voitures.
S'il ne faut pas trop craindre les rayures ou autres détériorations, soyez évidemment prudent au point de fermer votre auto et de ne rien laisser d'apparent.
Depuis 7 ans que j'y vais, je n'ai jamais entendu parler de véhicule fracturée, mais bon...
En piste, le trafic est parfois/souvent important.
Soyez prudents et laissez passer les plus rapide.
D'abord pour éviter qu'il ne cherche à vous doubler par imprudence et donc créent une situation délicate, mais aussi et surtout parce que les suivre vous montrera la bonne trajectoire !
5. CONCLUSION
Si, malgré tous ces conseils, le ring vous effraye encore, c’est que vous êtes prudent.
Je vous conseil alors de vous faire accompagné d’un coach, moi ou un autre, qui saura vous expliquer ce circuit.
Coaché, vous aurez plus de temps pour observer, profiter du tracé et de votre pilotage car je serai vos yeux.
Je surveillerai le trafic derrière, vous livrerai les secrets des trajectoires, vous mettrai en garde contre les virages pièges et les comportements dangereux de certains.
Un coaching circuit valant 390€/jour (+déplacement et repas), c’est bien moins cher qu’une franchise d’accident. Et on est certain de rentrer avec l’auto, en ayant appris beaucoup de chose !!!
Enfin, je vous dirais que le Ring est aussi agréable en visiteur car il y a de nombreuses boutiques vendant des produits dérivés sur l’automobile (t-shirt, casquette, porte-clé…), de magnifiques autos à voir sur les parkings tellement il y a du monde et de nombreux points de vue en bord de piste pour regarder les autres piloter.
Vous pouvez donc y aller en famille, en mode touriste, avec les bottines de pilotage dans le coffre histoire de faire un tour vite fait en prétextant à madame que vous allez faire pipi… (rire)
Il est à noter que le Ring est considéré comme une route à payage. Votre assurance fonctionne donc !!!
Pour y rouler-piloter, il vous faudra acheter une carte magnétique dite Ring-Card sur laquelle vous mettrez du crédit.
C'est grâce à elle que vous pourrez payer vos tours de circuit mais aussi la nourriture et la boisson au resto du circuit
Je vous souhaite d’avance bonne route, bon pilotage, et beaucoup de plaisir car je sais qu’en y allant, vous en prendrez !!!
J’ai beau avoir fait 150 tours de ce circuit et y tourner en moins de 8min, j’y trouve toujours la même dose d’Adrénaline !
Vive le Ring !!!
PS : Pas moyen de mettre plus de 10 pièces jointes au texte, je vous les posterai plus bas

Sportivement,
Arnaud VOIRY