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Les enfants uniques

De la DB4 à la 1ère Vanquish en passant par les AMV8 et fameuses DB5
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Champi XJ
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Re: Les enfants uniques

Message par Champi XJ »

Cette fiche est un peu particulière car elle a été élaborée en étroite collaboration avec Gordon Sutherland (merci Guillaume, le texte d'accompagnement est de lui)



1965-Aston Martin DB5 V8 Prototype



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Crédit photos : ‘Octane 11/2004 - Photo Paul Harmer’



Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 325 ch/5000 t/mn

Poids : 1633 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



L’étude du premier V8 chez Aston Martin fut initiée en 1963 par Tadek Marek et dès 1965, dans sa première itération à 4.8 l, il développait 330 cv.

Après les essais au banc, il importait de tester le moteur in situ. 001/D/P est le mulet routier conçu par Aston Martin dans le cadre du développement de ce moteur V8 auquel usine attribua le numéro de projet DP218.

Ce prototype est composé d’un châssis et trains roulants de DB6 habillé des éléments de carrosserie de DB5, donc plus long qu’une DB5 standard et équipé de l’essieu De Dion qui équipera tous les modèles de la marque à partir de la DBS. La boîte de vitesse est la ZF standard qui équipe déjà les DB5 et DB6.

Parallèlement aux essais d’usine, le V8 sera aussi testé en endurance, contrairement aux souhaits de son concepteur, et, dans dans une version portée à 5064 cc en étant monté sur un prototype Lola/Aston au Mans dès 1966. Des défaillances répétées sur les deux Lola équipées du V8 Aston lors des 24 heures 1967 (châssis SL/73/101 et SL/73/121), conduiront l’usine à profondément modifier la structure du bas moteur et à augmenter la cylindrée. Ce sont ces essais en course, révélant des défauts structurels que les essais routiers n’avaient pas permis de mettre en lumière, qui amèneront ce moteur à sa cylindrée définitive de 5340 cc.

Le mulet, quant à lui, sera abondamment utilisé par l’usine et, après plus de 100.000 km d’utilisation intensive, les essais terminés, il sera abandonné. Le moteur et l’essieu furent démontés et 001/D/P est tombé dans l’oubli. Racheté par David Preece en 1999, il a été intégralement restauré chez Richard Williams. Equipé du V8 Aston dans sa définition ultime en 5,3 l, c’est une superbe machine et, bien que méconnu, ce prototype oublié qui n’a pas connu la gloire des circuits n’en est pas moins un témoin important et unique de l’histoire d’Aston Martin.

Son développement a en effet donné naissance à l’un des moteurs les plus prolifiques de l’histoire de la marque puisque, pendant plus de 20 ans, il équipera tous les modèles jusqu’aux dernières générations de V8 en 1990.
Verrouillé

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