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Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

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Armen
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par Armen »

[center]Aston Martin V12 Vanquish / Vanquish S (2001-2007)[/center]





Chers amis,

C'est avec une certaine émotion que je vous propose de retracer la fabuleuse histoire de l'Aston Martin Vanquish.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant ce modèle mythique qui fit entrer Aston Martin dans une nouvelle ère.





I. Project Vantage (1998)



C'est en janvier 1998 lors du North American International Auto Show à Détroit (Etats-Unis) que fut présenté le Project Vantage. A l'origine de ce concept unique, le designer écossais Ian Callum.

Ce prototype fut acclamé par la presse et le public lors de sa présentation. Initialement construit sans aucune intention de production, il sera pourtant à l'origine de la V12 Vanquish.



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Equipé d'un fabuleux V12 (une première pour la marque) atmosphérique de 5.9L et 48 soupapes, le Project Vantage est censé atteindre la barre des 200 MPH soit plus de 321 km/h.

Des prédictions plutôt optimistes puisque cette vitesse ne fut atteinte officiellement qu'avec la Vanquish S, présentée en 2004 (nous y reviendrons plus tard).

Ce V12 fut initialement proposé pour équiper les prototypes de Lagonda Vignale (1993) et Ford Indigo (1996).

Aston Martin, Ford Advanced Technology Vehicle et Cosworth Engineering de Northampton furent à l'origine de ce nouveau V12 dans une étude de grande envergure destinée à établir les moteurs de l'avenir d'Aston Martin.

Répondant aux normes anti-pollution de l'époque (avec une consommation minimale de 12 litres/100), aucun chiffre de puissance ni de couple n'est précisé lors de la présentation.

Cependant, on estimait la puissance à environ 450ch. Autre nouveauté pour Aston Martin, la boite de vitesse avec palettes au volant est robotisée de type F1 avec un embrayage géré électroniquement.



Ce concept signe l'arrivée d'Aston Martin dans le monde des supercars. Pour cela, la marque s'est entre autres entourée de Ford Advanced Technology Vehicle, TRW et Borg Warner.

La carrosserie et le châssis sont construits en aluminium et fibre de carbone. Le poids annoncé est de 1550 kg.

Grâce à l'emploi de matériaux composites et fibre de carbone, la rigidité est exceptionnelle.



A l'intérieur, le Project Vantage se présente comme une stricte deux places. Les sièges sport sont équipés de harnais 4 points.

L'habitacle mêle cuir Connolly, alcantara, aluminium brossé et fibre de carbone.



Le Project Vantage ne fit qu'une seule apparition publique au Royaume-Uni en octobre 1998 lors d'un événement de l'AMOC à Donnington Park.



Unique exemplaire, le Project Vantage est resté propriété d'Aston Martin.



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II. Aston Martin V12 Vanquish (2001-2004)



1503 exemplaires produits.



Dans la langue de Shakespeare, Vanquish veut dire "conquérir, vaincre, dominer..."



Le Project Vantage fit sensation. Les clients, les passionnés et la presse ont poussé Aston Martin à produire un modèle de série. Après la construction de 70 prototypes, les photographies et les détails de la V12 Vanquish ont été remis à la presse en octobre 2000. Dr Ulrich Bez a pris ses fonctions de PDG d'Aston Martin au cours de l'été 2000 et a immédiatement reporté le lancement de la V12 Vanquish n'étant pas satisfait de certains aspects du projet, en particulier de l'intérieur qui avait des buses d'aération facilement identifiables comme provenant de la Ford Ka, la moins chère de la gamme Ford.



L'Aston Martin V12 Vanquish fut présentée pour la première fois au Salon international de l'automobile de Genève le 1er mars 2001.



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Restée relativement fidèle au Project Vantage, la V12 Vanquish est l'Aston Martin la plus avancée techniquement et fait un grand pas en avant par rapport à la V8 Vantage (1993-1998).

A partir de la DB7 Vantage, le V12 reçoit de nouveaux nouveaux collecteurs d'admission, arbres à cames, soupapes, engrenages du vilebrequin et système d'échappement, et développe 466ch à 6 500 trs/min et 542 Nm à 5 000 trs/min.

Le 0 à 100 km/h est expédié en 5 secondes et la vitesse de pointe atteint 306 km/h.

La boite manuelle robotisée à 6 rapports peut être commandée par des palettes de type F1 montées sur la colonne de direction ou en mode automatique.

Développée en collaboration avec Magnetti-Marelli et Borg Warner, la boite de vitesse autorise des changements de rapports en seulement 250 millisecondes.



La V12 Vanquish est assemblée au compte-goutte dans l'atelier mythique de Newport-Pagnell (dans le comté de Buckinghamshire, Angleterre) qui ouvrit ses portes en 1958 pour construire la DB4.

Je vous conseille de cliquer ici pour accéder au sublime reportage de Guillaume concernant l'assemblage d'une Vanquish S à Newport-Pagnell.



En septembre 2003, lors du Salon IAA de Francfort, est présenté le modèle 2004 de la V12 Vanquish. Esthétiquement, il se démarque par de nouvelles jantes à 7 rayons au lieu de 12. L'intérieur a été légèrement retravaillé avec de nouveaux sièges offrant un meilleur support aux épaules. La console centrale, les entourages de portes, le bloc instrument stéréo et d'autres aménagements intérieurs ont été finis dans une finition Platinum, et le bouton rouge de démarrage en plastique a été remplacé par une version en verre dépoli éclairé d'abord vu dans la DB9. Seul changement mécanique : les nouveaux disques Brembo ventilés et rainurés avec anti-blocage. Ils sont équilibrés avec l’Electronic Brake force Distribution (EBD) qui est utilisée pour contrer les forces de freinage entre l’avant et l’arrière sous différentes charges.



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A partir de mai 2004, Aston Martin propose le Sports Dynamic Pack, annoncé à la fin de l'année 2003 et présenté officiellement au Salon de Genève 2004.

Au programme, une direction 20% plus directe. Les disques de freins avant sont majorés et passent ainsi de 355 à 378mm. Les étriers passent de 4 à 6 pistons.

Les jantes sont désormais à 9 rayons (30% plus léger que les 12 rayons). Les disques de freins sont rainurés et non plus percés.

Ces améliorations techniques sont les prémices de la Vanquish S qui sera présenté à l'automne 2004.



Fiche Technique de l'Aston Martin V12 Vanquish



Motorisation



Type : V12 atmosphérique à 60°

Soupapes par cylindre : 4

Matériaux (culasse/bloc) : Alliage léger / Alliage léger

Position : Longitudinale avant

Distribution : 2 × 2 ACT (chaînes)

Alimentation : Gestion électronique intégrale double Visteon PTEC

Cylindrée : 5 935 cm3

Alésage x course : 89 × 79,5 mm

Rapport volumétrique : 10,5

Puissance maxi : 466 ch à 6 500 tr/min

Couple maxi : 542 Nm à 5 000 tr/min

Puissance spécifique : 78,5 ch/L

Couple spécifique : 91,3 Nm/L



Transmission



Type : Propulsion

Rapports : 6 séquentiels-robotisés

Autobloquants : En série + antipatinage



Châssis



Suspensions avants : Triangles superposés, barre stabilisatrice

Suspensions arrières : Triangles superposés, barre stabilisatrice

Freins avants : Disques ventilés percés (355 mm)

Freins arrières : Disques ventilés percés (330 mm)

Direction : Crémaillère, assistance variable

Tours de volant : 2,73



Dimensions



Longueur x Largeur x Hauteur (mm) : 4 665 × 1 923 × 1 318

Empattement : 2 690 mm

Pneumatiques avants : 255/40 ZR 19

Pneumatiques arrières : 285/40 ZR 19

Capacité réservoir : 80 L

Volume du coffre : 180 L



Poids



Poids constructeur : 1 835 kg

Rapport poids/puissance : 3,94 kg/ch



Consommation



Route : 13,2 L/100km

Moyenne : 17,9 L/100km

Conduite sportive : 26,9 L/100km

Autonomie (conduite sportive) : 350 km



Performances



0 à 100 km/h : 5 s

0 à 160 km/h : 10,5 s

0 à 200 km/h : 15,5 s

Vitesse max : 306 km/h





III. Aston Martin Vanquish S (2005-2007)



1086 exemplaires produits.



"Le modèle le plus rapide jamais conçu par Aston Martin. La Vanquish S allie à la fois artisanat traditionnel et haute technologie automobile. Produit phare de notre marque... la Vanquish S... est l'apogée d'Aston Martin."

Dr. Ulrich Bez, CEO, Aston Martin



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Présentée le 23 septembre 2004 au Mondial de l'automobile de Paris, l'Aston Martin Vanquish S se distingue esthétiquement du modèle de base par un spoiler avant, une calandre plus ajourée pour un meilleur refroidissement du V12, un coffre légèrement plus relevé ainsi que de nouvelles jantes de 19" à 11 rayons au lieu de 12. Le troisième feu stop se trouve désormais intégré dans la malle arrière et non dans le pare-brise.

Le moteur gagne 62 chevaux pour passer à 528 ch et le couple progresse à 577 Nm grâce à de nouvelles culasses, des chambres de combustion redessinées pour améliorer le flux des gaz, de nouveaux injecteurs et une nouvelle cartographie moteur. La sonorité du V12 à l'échappement en acier inoxydable se veut encore plus puissante et démonstrative en vocalises.



Les performances progressent : le 0 à 100 km/h est expédié en 4,8 secondes, plus de 321 km/h en pointe, ce qui lui vaut d'être toujours à l'heure actuelle, l'Aston Martin de série la plus rapide de l'histoire de la marque.

Le rapport de pont est raccourci, le châssis a également été revu, le disques de freins avants majorés à 378 mm, les suspensions plus fermes, la hauteur de caisse abaissée de 5 mm et la direction 20 % plus directe.

L'aérodynamique progresse par rapport à la V12 Vanquish avec un Cx s'établissant à 0,32 au lieu de 0,33. L’essieu arrière est assorti d'un différentiel à glissement limité et d’un contrôle de motricité.

Le comportement est donc amélioré ainsi que la boîte de vitesses robotisée à 6 rapports désormais plus douce, plus rapide et dont l'embrayage est plus résistant que celui de la V12 Vanquish.

En 2006, la Vanquish S adopte une nouvelle console centrale inspirée de la DB9 avec un nouvel écran GPS couleur et un nouveau système audio Alpine de 900W. La finition progresse.



Habitacle de la Vanquish S lors de sa présentation en 2004 :

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Habitacle de la Vanquish S revu pour l'année modèle 2006 :

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396 heures soit 6 semaines de travail furent nécessaires à la construction d'une Vanquish S, c'est le double de temps nécessaire pour l'assemblage d'une Aston Martin DB9.

Le prix de base de la Vanquish S s'établissait en France à 267 490 € en 2006, faisant de ce modèle l'Aston Martin la plus chère jamais conçue.

Le dernier exemplaire est sorti de l'usine mythique de Newport Pagnell le 19 juillet 2007, date à laquelle l'usine ferma ses portes.

La Vanquish S fut produite à seulement 1 086 exemplaires ce qui en fait une voiture rarissime et très désirable.

Le moteur V12 atmosphérique émet l'une des plus belles sonorités de toute l'histoire de l'automobile.

La Vanquish S est la dernière Aston Martin entièrement assemblée à la main.

Considérée par certains comme la dernière véritable Aston Martin.



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Ultimate Edition : les 50 derniers exemplaires



Aston Martin a annoncé au cours du mois de février 2007 que la fin de la production de voitures à Newport Pagnell devait être commémorée par une série spéciale de 40 exemplaires de Vanquish S : l'Ultimate Edition.

Devant la forte demande, le nombre prévu d'exemplaires est passé à 50.

Aucun changement mécanique pour cette Ultimate Edition, seulement de la cosmétique avec notamment une nouvelle teinte extérieure métallisée appelée "Ultimate Black".

A l'intérieur, du cuir semi-aniline et surpiqûres blanches. Le chrome (notamment des poignées de porte et entourant les haut-parleurs) est remplacé par une garniture noire rappelant l'extérieur.

La plaque sur les seuils de porte indique le numéro de l'exemplaire sur les 50 produites.Disponible uniquement en version 2+2, aucune augmentation de prix n'était à signaler.

Il est facile de repérer une Ultimate Edition avec le badge sur l'ouïe latérale.



ImageImageImageImage





Fiche Technique de l'Aston Martin Vanquish S



Motorisation



Type : V12 atmosphérique à 60°

Soupapes par cylindre : 4

Matériaux (culasse/bloc) : Alliage léger / Alliage léger

Position : Longitudinale avant

Distribution : 2 × 2 ACT (chaînes)

Alimentation : Gestion électronique intégrale double Visteon PTEC

Cylindrée : 5 935 cm3

Alésage x course : 89 × 79,5 mm

Rapport volumétrique : 10,8

Puissance maxi : 528 ch à 7 000 tr/min

Couple maxi : 577 Nm à 5 800 tr/min

Puissance spécifique : 89 ch/L

Couple spécifique : 97 Nm/L



Transmission



Type : Propulsion

Rapports : 6 séquentiels-robotisés

Autobloquants : En série + antipatinage



Châssis



Suspensions avants : Triangles superposés, barre stabilisatrice

Suspensions arrières : Triangles superposés, barre stabilisatrice

Freins avants : Disques ventilés rainurés (378 mm)

Freins arrières : Disques ventilés rainurés (330 mm)

Direction : Crémaillère, assistance variable

Tours de volant : 2,1



Dimensions



Longueur x Largeur x Hauteur (mm) : 4 665 × 1 923 × 1 318

Empattement : 2 690 mm

Pneumatiques avants : 255/40 ZR 19

Pneumatiques arrières : 285/40 ZR 19

Monte pneumatique d'origine : Yokohama AVS Sport V102

Capacité réservoir : 80 L

Volume du coffre : 180 L



Poids



Poids constructeur : 1 875 kg

Rapport poids/puissance : 3,5 kg/ch



Consommation



Route : 13,4 L/100km

Moyenne : 18,9 L/100km

Conduite sportive : 28,2 L/100km

Autonomie (conduite sportive) : 350 km



Performances



0 à 100 km/h : 4,8 s

0 à 160 km/h : 9,8 s

0 à 200 km/h : 14,5 s

Vitesse maxi : plus de 321 km/h



Un propriétaire allemand (inscrit à l'AMOC) a mesuré la vitesse GPS (donc réelle) de sa Vanquish S sur Autobahn... résultat : 322,8 km/h.

Donc les + de 200 MPH ou 321 km/h chrono indiqués par Aston lors de la présentation en 2004 sont bien confirmés.



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IV. Guide d'achat



Les spécialistes et passionnés en sont convaincus : la valeur de la Vanquish (2001-2007) augmentera dans les années à venir.



Quelques raisons pourraient expliquer cela :



- La Vanquish est une automobile rare : 2589 exemplaires produits dont seulement 1086 Vanquish S.

- C'est la dernière Aston Martin entièrement assemblée à la main à Newport-Pagnell, la fin d'une histoire qui aura duré près de 50 ans depuis la DB4.

- Son physique athlétique et musclé se démarque de la production actuelle qui a tendance à trop s'uniformiser (V8 Vantage/DB9/DBS/Virage/Vanquish 2013)

- Des sensations mécaniques très pures, un comportement viril et une conduite à l'ancienne sans aide à la conduite superflue



Au Royaume-Uni, plusieurs propriétaires de DBS ont vendu leurs autos pour acheter une Vanquish S.

Certains ont pu noter une augmentation des prix depuis ces deux dernières années, pour les beaux exemplaires en parfait état.

Dans le reste du monde, la cote de la Vanquish est stable. Aux Pays-Bas en mars 2013, une Ultimate Edition de 9000 km affichée à 195 000 € a été vendue en deux semaines.



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Le prix plancher de la Vanquish est à hauteur de 80 000 €. Il faut compter 100 000 € pour une Vanquish S de 2005, 120 000 € pour un modèle 2006 et 140 000 € pour le dernier millésime 2007.



Attention, quelques exemplaires importés des Etats-Unis sont proposés à la vente en Europe (essentiellement en France et en Allemagne). La valeur des modèles US est bien inférieure aux modèles européens.

De plus, il est particulièrement difficile de vendre une telle auto en France. Privilégier un exemplaire européen, suivi dans le réseau et en parfait état.

En revanche, il est tout à fait possible de tomber sur un exemplaire LHD en vente au Royaume-Uni à un tarif très attractif.



Infos complémentaires concernant la production :



Aston Martin V12 Vanquish (1503 exemplaires)

- 973 volant à gauche

- 530 volant à droite



Aston Martin Vanquish S (1086 exemplaires)

- 711 volant à gauche

- 375 volant à droite



Soit 1684 LHD (65%) et 905 RHD (35%)



124 Vanquish furent délivrées neuve en France (incluant Monaco) entre 2001 et 2007.



Le numéro de châssis de la Vanquish (2001-2007) va de 500001 à 502593.

2 Vanquish et 2 Vanquish S n'ont pas été enregistrées.

Le nombre total d'exemplaires produits est de 2589.



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Points importants avant l'achat :



- la Vanquish est une voiture fiable. Ne pas avoir peur des kilométrages importants, bien au contraire. Une auto qui ne roule pas s'abîme.

Le moteur V12 est entraîné par chaîne donc pas de courroies à changer. La Vanquish ne souffre d'aucun problème particulier.



- s'assurer seulement que le capteur d'embrayage de la boite robotisée ait été changé. Pièce d'origine défectueuse, c'est la panne assurée : la boite de vitesse ne répond plus.

Pour changer cette pièce, la boite doit être déposée, l'idéal est de le faire sous garanti comme ce fut le cas avec la notre (sinon la facture s'élève à 1900 € chez Aston Martin Paris).



- l'embrayage de la boite de vitesse tient en moyenne 35 000 km. Cela peut être moins si le passage au neutre n'est pas fait systématiquement à l'arrêt et si le propriétaire fait patiner l'embrayage en cote.

Il faut compter environ 5000 € pour un changement d'embrayage. Lorsque l'embrayage est changé, le capteur l'est aussi.



- s'assurer que l'entretien a été régulier et suivi chez Aston. Newport-Pagnell préconisait deux révisions par an soit une tous les 6 mois.

En pratique ce n'est jamais nécessaire, une révision annuelle suffit (intermittence petite et grande révision).



- le conditionneur de batterie doit être utilisé systématiquement sous peine de perdre la batterie rapidement.

Sans conditionneur, la batterie peut tenir 3 semaines maximum.



- le voyant moteur "Check Engine" peut s'allumer. On dit que c'est comme le grain de beauté de Cindy Crawford : indissociable de la Vanquish.

En général, c'est une sonde lambda ou un bug électronique. Mais cela peut être également un signe que les 12 bobines soient à remplacer aux alentours de 80 000 km.



- privilégier une voiture en parfait état extérieur. Il faut compter 350 € pour la réfection d'une jante polie. La carrosserie de la Vanquish peut être débosselée sans soucis.

Sur les Vanquish S, vérifier l'état du spoiler avant sujet au frottements.



- peu d'options sur la Vanquish : pare-brise avant chauffant, étriers de freins rouges, poignées de portes chromées, bluetooth, cuir perforé, extincteur.

L'option la plus coûteuse est la configuration 2+2 au tarif de 6000 €. A noter que les deux places arrières sont réellement inutilisables, sauf pour des enfants en bas âge.





V. Conversion en boite manuelle



En mai 2006, Newport-Pagnell propose aux propriétaires de Vanquish et Vanquish S désireux de passer eux-même les rapports manuellement, de troquer la boite robotisée contre une vraie boite manuelle à 6 rapports.

Le coût d'une telle opération est de £13,250 HT soit près de 19 000 €. Le changement est un peu plus long pour les Vanquish S disposant du nouveau tableau de bord (à partir du modèle 2006).



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VI. Chiffres de production, numéros de châssis, statistiques et couleurs



Chiffres de production de la Vanquish par année :



2001 : 145

2002 : 509

2003 : 655

2004 : 393

2005 : 317

2006 : 300 (70 RHD et 230 LHD)

2007 : 270 (50 RHD et 120 LHD)



Premier châssis 2006 : 501949 – dernier châsiss 2006 : 502299

Premier châssis 2007 : 502300 – dernier châssis 2007 : 502593



Le châssis 501506 est la première Vanquish S (MY2005).



Concernant les Ultimate Edition, les châssis vont de 2539 à 2593. Entre eux, cinq Vanquish S ne faisant pas parti des UE ont été produites.

3 d'entres elles de couleur Morning Frost (2580, 2581 et 2582), une en Copper Kettle (2590) et l'autre en Berwick Bronze (2591).



Code moteur Vanquish : AM03

Code moteur Vanquish S : AM06



22 exemplaires vendus en Australie, dont 6 versions S.





120 teintes différentes disponibles entre 2001 et 2007.



Couleur sur les Vanquish (2001-2004) :

Bleu Tour De France : 9 exemplaires

(4 LHD dont une Vanquish S et 5 RHD)

Skye Silver : 211 exemplaires

Bowland Black : 142



Couleur la plus répandue : Tungsten Silver

496 exemplaires dont 330 Vanquish (200 LHD et 130 RHD), et 166 Vanquish S (107 LHD, 59 RHD)



Ensuite c'est le Onyx Black métallisé

241 exemplaires dont 229 Vanquish S. Les 12 Vanquish en Onyx Black était toutes LHD

(donc 141 LHD et 100 RHD)



Gris : 1282

Noir: 821

Soit 2103 exemplaires noirs ou gris, sur les 2589 produits.



43 Vanquish S LHD sont dans les différentes teintes de bleu et 107 Vanquish LHD.



Châssis 2092 : seul exemplaire couleur Sunpark Sunshine Yellow

Châssis 2442 : seul exemplaire couleur Tempest Blue ( :whistle :green )



124 Vanquish furent délivrées neuve en France (incluant Monaco) entre 2001 et 2007.

Soit une moyenne de 18 exemplaires par an pour tout le territoire national.





VII. Liens sur Aston-Passion



Processus d'assemblage d'une Vanquish S à Newport-Pagnell



Photos de Vanquish/S (2001-2007)



Vidéos de Vanquish/S (2001-2007)



Divers de Vanquish/S (2001-2007)





Je pourrais passer encore plus de temps sur le sujet, voilà pourquoi je me ferais un plaisir de répondre à vos éventuelles interrogations.

Ayant certainement oublié d'évoquer certains points, n'hésitez pas à me solliciter.

En espérant que vous en saurez un peu plus sur ce mythe.

Armen



:pouce
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par The Peak »

grandiose (y)
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AstonDBS
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par AstonDBS »

Je j'ai rien à rajouter. Un régal à lire.

Que de beaux contenus nous avons sur Aston Passion!
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Armen
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par Armen »

J'aurais aimé passer plus de temps à fournir encore plus de détails.
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JP54
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par JP54 »

:o Quel travail de fou ! Que de détails merveilleux et de photos somptueuses ! Super boulot :pouce

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Aston Dreamer
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par Aston Dreamer »

On sent vraiment la passion d'Armen pour ce modèle ! Félicitations !

Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par amDBs9 »

J'aurais aimé passer plus de temps à fournir encore plus de détails.
Non non, ça va je t'en prie ... travail énorme et passionnant !

Merci à Messieurs Callum, Bez et Armen ...
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Armen
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par Armen »

Merci les amis :$

:pouce
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amDBs9
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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par amDBs9 »

:-/



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Re: Aston Martin Vanquish / S (2001-2007) : Historique et Guide

Message par Armen »

As-tu plus d'infos concernant cet exemplaire, Luc ?
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