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Gaydon's racing cars

De la DB9 à la Rapide S en passant par les somptueuses Vantages et DBS
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Champi XJ
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Re: Gaydon's racing cars

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2005-Aston Martin DBRS9



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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5935 cm3

Puissance : 560 ch/6000 t/mn

Poids : 1280 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits :



Aston Martin Racing a dévoilé la DBRS9 sur leur stand dans le paddock du Mans, quelques jours avant la 73ème édition des 24 heures du Mans, le 16 juin 2005. Destinée aux courses de club, National GT et peut-être une classe GT3 à venir, la DBRS9 est une pure voiture de course et n'est pas homologuée pour une utilisation sur la route. Alors que la DBRS9 est effectivement basée sur la DB9 de série, elle a de nombreuses caractéristiques de la DBR9 GT1. Les deux voitures ont le même châssis, la carrosserie en carbone, la suspension renforcée, et le moteur et la transmission ont été développés par la même équipe d'ingénieurs. Le moteur de 5,9 litres est une version revisitée avec une puissance de 560ch. Mais la différence la plus importante avec la voiture de route, c'est que le poids à vide n’est seulement que de 1280 kg. La transmission est une plus conventionnelle boîte six vitesses manuelle au plancher. À la fin Novembre 2005, la première DBRS9 avait réalisé plus de 3000 kilomètres d'essais, pour la plupart aux mains de Darren Turner, pilote d'usine. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle a atteint le niveau de performance requis pour pouvoir concourir dans la classe GT3 de la FIA.
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Champi XJ
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Re: Gaydon's racing cars

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2005-Aston Martin DBR9 GT1



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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5993 cm3

Puissance : 600 ch/6750 t/mn

Poids : 1100 kg

Vmax : 306 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits :



La DBR9 AMR a été totalement développée par Prodrive à Banbury. Le premier châssis, DBR9 / 1 a d'abord été vu avec sa bande de nez jaune et un n°"59" évocateur à la fin de 2004. La toute première sortie d'une DBR9 aux 12 heures de Sebring en 2005 a été exceptionnelle avec DBR9/01 qui termine 4e et 1er en GT1 aux mains de David Brabham, Stéphane Ortelli et Darren Turner. Pour la première et seule sortie sur le sol du Royaume-Uni, les voitures ont réalisé un remarquable doublé, 1er et 2ème dans la course RAC Tourist Trophy à Silverstone en Mai 2005 (DBR9/02 1ère, 01 2ème). La saison 2005 s'est poursuivi avec des courses au Mans, Spa, Road Atlanta et Laguna Seca. Aux 24 heures du Mans 2005, la n°59 a terminé 9ème et 3ème en catégorie LM GT1 en parcourant 4545,450 km à la moyenne de 188,905 km/h. La n°58 a dû abandonner à 14h52 à cause d’une panne d’essence.
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Champi XJ
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Re: Gaydon's racing cars

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2005-Aston Martin Daytona Prototype Riley MkXI



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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 4735 cm3

Puissance : 500 ch/7300 t/mn

Poids : 1032 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



C'est le seul Prototype Daytona motorisé par Aston Martin dans le monde. Il vient d’être complètement reconstruit par Rocketsports. La voiture elle-même est propulsée par un moteur V8 de 4,7 L et dispose d'un châssis tout carbone. Rocketsports a fait tout le travail d'ingénierie pour accoupler le moteur au châssis. Ils ont préparé cette voiture pour être prête immédiatement dans la série Grand AM Prototype Daytona. Elle peut aussi courir comme elle est, dans SVRA, NASA et SCCA.
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Champi XJ
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Re: Gaydon's racing cars

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2006-Aston Martin V8 Vantage Nürburgring Race Car



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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 4280 cm3

Puissance : 415 ch/7500 t/mn

Poids : 1350 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



Pendant le week-end de la mi-Juin 2006, la plupart des amateurs AM avaient les yeux rivés sur les 24 Heures du Mans en soutenant la DBR9. Mais en même temps en Allemagne, AM était impliqué dans une autre course de 24 heures, les 24 Heures du Nürburgring, organisée par l'ADAC, le plus grand club automobile d’Allemagne. La piste utilisée comprend la boucle Nord (Nordschleife) de 25,3 km de long. Aston Martin a pris une V8 Vantage standard pour prouver la qualité de ses voitures de route contre une opposition relevée. La voiture utilisée par AM était CP 025, surnommée Rose, un prototype identique à une voiture de production, initialement enregistrée en avril 2004. CP 025 avait déjà eu une vie bien remplie en tant que véhicule d’essai, le plus souvent sur un banc, et en tant que tel a effectivement été en bonne forme. Les modifications pour la course se sont limitées à l‘arceau de sécurité obligatoire, le réservoir de carburant spécial course et l’extincteur, des sièges de course, des pneus slicks et des prises d'air intégrées. Le poids a été abaissé par l'utilisation de vitres latérales en polycarbonate, la suppression de toutes les garnitures intérieures et un échappement léger. La voiture terminée pèse 220 kg de moins que la normale.
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Re: Gaydon's racing cars

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2008-Aston Martin DBR9 GT1



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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5935 cm3

Puissance : 517 ch/7300 t/mn

Poids : 1680 kg

Vmax : 306 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits :



Victorieuses en 2007, les Aston Martin semblent toujours bien armées. Elles seront les favorites, face à des Corvette qui voudraient réaliser le doublé Sebring / Le Mans. Brabham, Wendlinger, Frentzen, les pilotes de l’aventure Aston Martin version 2008 ont des noms évocateurs… Cette année Aston Martin est aux couleurs de Gulf, un clin d’oeil aux amateurs du Mans. Avec la victoire décrochée en 2007, les DBR-9 sont passées du statut d’outsider à celui de favori. En effet la n°009 a terminé 13ème au général et 1ère en GT1 et la n°007a été 16ème et 4ème des GT1.
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Re: Gaydon's racing cars

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2008-Lola B08/60 Aston Martin



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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5993 cm3

Puissance : 694 ch/5750 t/mn

Poids : 900 kg

Vmax : 344 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



L'équipe tchèque du Charouz Racing a fait sensation cet hiver en présentant son tout nouveau châssis Lola B08/60 (prototype LM P1 à carrosserie fermée) associé au V12 Aston Martin, propulseur des DBR9 de la catégorie GT1. Ainsi « débridé », le V12 britannique fait parler la poudre, et il a propulsé la voiture au premier rang derrière les Peugeot 908 et Audi R10, équipées elles, de moteurs diesels spécialement développés pour la compétition.Une vitesse de pointe de 344 km/h.

Au Mans la voiture a terminé 9ème en parcourant 4816,666 km à la moyenne de 200,685 km/h.
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Re: Gaydon's racing cars

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2009-Aston Martin Lola B09/60



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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5993 cm3

Puissance : 650 ch/7500 t/mn

Poids : 900 kg

Vmax : 337 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 3



La marque anglaise alignera en effet trois prototypes sur la grille mancelle. Il s’agit d’une grosse évolution des Lola engagées l’année dernière par le team Charouz Racing. Le fabuleux V12 essence est toujours là, et ne manquera pas de donner des cours de vocalises à ces diesels incapables de susciter la moindre émotion ! Côté équipage, on retrouve les trois pilotes Charouz Racing Jan Charouz, Tomas Enge et Stefan Mücke, le pilote Aston Martin Darren Turner, et Harold Primat anciennement chez Pescarolo. A l’instar des DBR9 en 2008, les Aston Martin LMP1 troqueront le traditionnel “British Racing Green” pour la légendaire livrée orange et bleu “Gulf”. Aston Martin n’avait pas engagé de sport prototype au Mans depuis 50 ans. En effet, AM avait remporté l’édition 1959 grâce à sa magnifique DBR1 pilotée par Roy Salvadori et un certain Caroll Shelby.

La voiture n°007 a terminé 4ème et 1ère des non diesel, la n°008 a fini 11ème et la n°009 a du abandonné à 9h51 à la suite d’une sortie de route.
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Re: Gaydon's racing cars

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2010-Aston Martin V8 Vantage GTE Am



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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 4475 cm3

Puissance : 450 ch/7300 t/mn

Poids : 1195 kg

Vmax : 283 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits :



En Le Mans Series, l’Aston-Martin Vantage a prouvé sa pointe de vitesse mais cette année aux 24 Heures elle était encore trop juste pour jouer pleinement un rôle de trouble-fête. Nettement plus en verve qu’en 2009, il manque toutefois une préparation encore plus optimisée pour que le JMW Motorsport puisse affronter les meilleurs sur un double tour d’horloge aussi contraignant que Le Mans. Outre la sortie de route de Bryce Miller, fatale à la GT britannique n°92, il faudra principalement retenir les éternels (et insolubles ?) défauts de jeunesse d’une voiture pourtant très rapide lorsque ses quatre roues touchent la piste.
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Re: Gaydon's racing cars

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2011-Aston Martin V12 Vantage GT3



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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5935 cm3

Puissance : 600 ch/7300 t/mn

Poids : 1250 kg

Vmax : 306 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits :



Exit la DB9 et bonjour la Vantage. C’est en effet la petite de la gamme qui va servir de base, comme en GT2 d’ailleurs, pour la nouvelle voiture de GT3. La nouvelle Vantage GT3 débutera sa carrière en compétition en 2012.

Elle sera équipée d’un moteur V12 6,0 litres (fournissant un couple de 700 Nm) avec une lubrification par carter sec là où la plupart de ses concurrentes sont équipées d’un V8. Sa boîte de vitesse semi-automatique sera une Xtrac à paddle shift. Elle aura en outre droit à un ABS et au traction control.

AMR annonce un poids à 1 250 kg alors que les premiers essais de développement débuteront à partir de l’été 2011.
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Re: Gaydon's racing cars

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2011-Aston Martin AMR One



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Moteur : 6 cylindres en ligne + turbo

Cylindrée : 2000 cm3

Puissance : 540 ch/6000 t/mn

Poids : 900 kg

Vmax : 291 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 6



Chronique d'une débâcle annoncée.

Après une Journée Test catastrophique, un forfait aux 1000 km de Spa, au mois dernier, on pouvait craindre le pire du côté d’Aston Martin Racing qui alignait ses nouvelles AMR-One.

Pourtant, du côté de l’équipe britannique on s’était voulu rassurant juste avant Le Mans, assurant que la voiture avait gagné en fiabilité. Raté. Complètement raté. La n°009 abandonnait en tout début de course sur casse moteur (il s’agit d’un inédit six cylindres en ligne).

Le sort de la n°007 paraissait également rapidement scellé mais il aura fallu attendre 19h10 pour que son retrait soit officialisé à cause d’un problème moteur (entraînement pompe à eau et alternateur). La voiture Darren Turner/Stefan Mücke/ Christian Klien n’aura effectué en tout et pour tout que quatre tours.

Une année à oublier pour Aston Martin et ses fans.
Verrouillé

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