Moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée : 3980 cm3 + double turbo
Puissance : 335 ch/5000 t/mn
Poids : 1650 kg
Vmax : 258 km/h
Carrosserie : coupé
Nb produits : 30
Tom Walkinshaw tenait à faire une très forte impression sur les gros bonnets d'Aston Martin et Ford, plus qu'avec un simple modèle d'argile. Ian Callum lui dit qu’un modèle en fibre de verre, bien que plus coûteux, était plus expressif, qu’il aurait une surface de finition plus réaliste et que l’on pouvait voir à travers les vitres. Lorsque Walkinshaw lui a demandé s'il y avait quelque chose de mieux qu'un modèle en fibre de verre, Callum pensa qu’il fallait construire une véritable voiture et c'est ce que l'équipe TWR fit. Lorsque la direction de Ford s’est réunie au siège d'Aston Martin de Knightsbridge en Mars 1992, ils s'attendaient à voir une maquette du projet de la nouvelle Aston, et a été surprise quand la voiture a été conduite dans la salle d'exposition.
Le prototype complet avait été construit en seulement trois mois. La forme était très proche du modèle en argile de taille réelle construit par Ian Callum et Andrew Miles au studio de design TWR à Kidlington, et on ne changea que des détails sur la voiture de production qui devait arriver un an plus tard, le capot moteur a été échangé pour un produit conventionnel et le toit ouvrant a été supprimé. Les détails tels que les rétroviseurs et les roues ont été modifiés. Le prototype NPX a également été propulsé par un moteur différent, une version bi-turbo du Jaguar AJ6 six cylindres en ligne de 4 litres qui avait été développé pour la XJ41/42 mort-née en 1989, plutôt que le moteur suralimenté 3,2 litres qui sera vu dans la DB7 définitive. L'impact créé par le prototype NPX eu exactement l'effet que Walkinshaw et Walter Hayes espéraient. La direction de Ford a donné son approbation au projet, et alloua un 1 million de £ pour la construction d'une série de prototypes, une trentaine en tout, qui seront utilisés pour développer la DB7 de production.