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DB3, DB3S

Les 1er modèles de David Brown de 1947 â 1960
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1951-Aston Martin DB3



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : barquette et coupé

Nb produits : 10



Le but avoué de la DB3 était de remporter des victoires dans les courses d'endurances importantes de l'époque.

A participé aux 24 heures du Mans 1952.

Elles sont répertoriées de DB3/1 à DB3/10.
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1952-Aston Martin DB3/1



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



DB3/1 était une voiture d'usine et reçut une carrosserie standard si l'on peut dire...

Mais pour Le Mans en 1952 on lui greffa un hard-top dans le but d'améliorer son aérodynamique. Malheureusement, la DB3 manquait de puissance et le résultat ne s'avéra pas très probant, la vitesse de pointe étant marginalement supérieure.

Cependant, ainsi gréée, c'était une très belle voiture comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même .
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1952-Aston Martin DB3/3



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



DB3/3 est la moins connue des DB3.

Elle aussi débuta comme voiture d'usine avec une carrosserie 'standard' mais fut accidentée à Monaco en 1952 lors d'une collision impliquant plusieurs voitures.

Le célèbre carrossier Chapron répara l'arrière en le raccourcissant. La pauvre DB3/3 prit feu à Goodwood et fut reconstruite.

Elle fut ensuite vendue à un pilote français du nom de Michel Poberejsky. Il fit réaliser une somptueuse carrosserie de berlinette par Vignale. Un moteur de DB3S propulsait cette 'berlinetta' immatriculée à Paris sous le numéro 4375 CK 75.

Après un accident la carrosserie de DB3/3 fut mise sur une Ferrari 340 America vers la fin des années 50.
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1953-Aston Martin DB3/5



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé puis barquette

Nb produits : 1



DB3/5 est encore une des DB3 d'usine à carrosserie 'standard'.

Vendue à Nigel Mann en 1954, elle reçoit alors une carrosserie coupé.

Le style fait quelque peu penser à une DB3S... en moins réussi !

On enleva le toit aux alentours de 1955 ! Deux ailerons furent ajoutés, ainsi qu'un repose-tête profilé.

DB3/5 fut reconstruite en 1982 suite à un accident. On monta un moteur à double allumage aux spécifications DB3S en 1984.
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1953-Aston Martin DB3/6



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



Construite en 1953, elle avait une carrosserie barquette classique et était immatriculée FHH 534.

Elle a reçu l'hard-top de DB3/1 et elle a déjà subit des modifications : l'avant a été modifié, les ailes ont été découpées dans le style DB3S (celles à l'avant seront encore recoupées),les roues arrières ont des disques. Il ne s'agit pas de jantes pleines (style Dunlop) mais de disques sur des jantes à rayons.

C'est seulement plus tard qu'elles furent modifiées en portes "papillon" avec des modifications sur les flancs de la voiture ainsi qu'un troisième phare.
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1953-Aston Martin DB3/7



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



DB3/7 est sortie d'usine directement en coupé ! Le premier propriétaire était Tom Meyer.

En 1954, la voiture était en vente chez H.W. Motors. Angela Brown (la fille de David Brown) en fit l'acquisition.

En passant, on entend (et on lit...) parfois que DB3/7 est une voiture petite à l'intérieur un peu étroit parce qu'Angela Brown était de petite taille. Mais la voiture n'a pas été construite pour elle. Angela Brown fit réaliser un nouveau capot avec une ouverture ovale. Elle vendit DB3/7 en 1955.

Dans les années 70 elle fut rouge puis elle redevint vert foncé par la suite, et son immatriculation "NXY 23" n'a pas changé depuis sa création.
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1953-Aston Martin DB3S



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 224 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 21



L'Aston Martin DB3S était une version plus légère de la DB3, présentée en 1953. Elle était nettement plus réussie et a été produite jusqu'à 1956. Plusieurs versions de coupés ont été aussi construites.

L'Aston Martin DB3S a été remplacé en 1956 par la célèbre Aston Martin DBR1, qui a finalement remporté les 24 heures du Mans en 1959.
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1954-Aston Martin DB3S Coupés "Usine"



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 224 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 2



Deux DB3S reçurent une carrosserie fermée pour les circuits rapides, l'idée étant qu'elles seraient beaucoup plus rapides.

En fait, elles se révélèrent plus lentes que prévues et il semble qu'elles souffraient également d'un problème aérodynamique: une tendance à se soulever à haute vitesse. Et pour réussir au Mans, il fallait rouler vite !

Elles étaient cependant magnifiques et avaient le premier type de calandre, dite "egg-crate" en anglais (boite à oeuf) alors que nous voyons en France plutôt un coupe frite...

Les deux furent gravement accidentées au Mans.
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1954-Aston Martin DB3S Coupé "Production"



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 182 ch/5500 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 3



Le coupé DB3S de production est un peu différent.

Ce sont plutôt des DB3S avec "un toit posé dessus". Elles n'en sont pas moins belles et vous ne pouvez vraiment vous rendre compte de leur petite taille que lorsque vous les voyez pour de vrai ou en photo à côté d'une autre voiture !

Par ailleurs, elles reçurent une finition intérieure très soignée.

L'idée est venue de David Brown qui voulait une GT un peu spéciale ...

En fait, il s'agit plus de routières très exclusives. Des supercars comme l'on dit maintenant...
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1955-Aston Martin DP 155



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2496 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 224 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits :1



En 1954, la formule Grand Prix changea en faveur d'une cylindrée de 2,5 litres. Une nouvelle monoplace fût construite en utilisant un chassis DB3S (plus léger que celui de la DB3) et, comme moteur, une version 2,5 du 2,9 usine. Cette nouvelle version présentait en plus l'intérêt d'offrir un meilleur rapport alésage / course. De surcroît, en faisant fonctionner le moteur à l'alcool, la puissance obtenue était la même que sur le gros moteur. La voiture reçut le code DP155. En 1955, Reg Parnell demanda à l'acheter même si ce n'était pas une très bonne voiture ; elle manquait de développement et aurait dû recevoir une autre transmission. Le but était de participer à l'intersaison de Nouvelle-Zélande. Le 2,5 litres installé juste avant le départ pour la Nouvelle Zélande incorporait un arbre à cames, des bielles et des pistons spéciaux.

Ce moteur coula une bielle aux essais du Grand Prix de nouvelle Zélande (Ardmore 200 GP) et la voiture ne put y prendre part.

Un nouveau moteur le remplaça. Les résultats suivants furent ensuite obtenus :

Lady Wigram Trophy, 4ème

Dunedin 75 miles, 2nd

Southern Centennial Invercargill, 3ème
Verrouillé

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