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L'historique de la DB9 - Sommaire

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AstonDBS
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par AstonDBS »

[center]Aston Martin DB9 - Power, Beauty and Soul[/center]



[center]Image[/center]



En 1964, pour le film "Goldfinger", James Bond introduisit la DB5 pour le plaisir de tous les passionnés de belles autos. Un des joyaux de la couronne britannique fut dès lors présenté au monde. James Bond détenait le permis de tuer et dorénavant le permis de conduire la plus cool des voitures pour le plus cool des agents.

Aston Martin, marque légendaire, point n'en faut, et fétiche de James Bond, ne fera pas appel à la DB9 mais préférera sa grande sœur, la non moins fabuleuse DBS.



En 2003, après une décennie de service de la formidable DB7, qui a elle seule dépassa la production de tous les autres modèles Aston Martin réunis, l' AM DB9 entre en production à Gaydon (UK) et l'usine de Cologne sera chargée de la motorisation des V12.

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La DB9 est un véhicule GT pur-sang, avec un niveau de confort et un raffinement qui n'a rien à envier des plus grandes.



La philosophie de son design est sans compromis, toute latitude et priorité sont confiées aux ingénieurs et designers afin d'élaborer une voiture d'exception réunissant toutes les caractéristiques significatives des Astons, celles qui ont fait l'histoire de la marque.



Les Astons sont fabriquées quasiment exclusivement par la main de l'homme et utilisent tous les matériaux les plus nobles.



A la tête du bureau de style, Henrik Fisker, transfuge de BMW (Z8), se substituera à Ian Callum, pour partie responsable de la DB7 et parti vers d'autres cieux (Jaguar), pour être à l'origine de la création de la DB9 ainsi que la V8 Vantage. Il quittera Ford - Aston Martin en 2004, pour démarrer une nouvelle entreprise, Fisker Coachbuild, d'où sortira en 2008 la Fisker Karma.



La conception même des lignes de la DB9 répond à la fameuse règle d'or :

Proportions - Harmonie d'ensemble :



Le design de ce modèle est une suite géométrique de l'application du nombre d'or (rectangle ou spirale d'or), dont le ratio proportionnel est de l'ordre de 1 pour 1.618.

[center]Nbre d'Or.jpg[/attachment][/center]

Léonard de Vinci avec la Joconde, les monuments de Le Corbusier, voire plus récemment le logo d'Apple ou la structure de page de Twitter, s'inspirent directement de cette règle.

De là à dire que la DB9 est une œuvre d'art, il n'y a qu'un pas.

[center]Nbre d'Or2.jpg[/attachment][/center]

Les proportions de la DB9, et ce pour chaque élément de carrosserie, respirent l'harmonie et l'élégance.



A la différence de la DB7, la DB9 utilise la toute nouvelle plate-forme VH (Verticale-horizontale) en alliage léger modulable.



Plate-forme VH (2003- à ce jour)



A la fin des années 1990, Aston Martin Lagonda, sous la coupelle de Ford, avait développé deux nouveaux modèles sous la houlette de Ian Callum, une 2+2GT remplaçante de la DB7 (AM803) et un plus petit modèle 2 places (AM305) pour concurrencer la Porsche 911 et la Ferrari 360.

Mais lors de prise de fonction du Dr BEZ en juillet 2000 à la tête d'Aston Martin, ce projet bien qu'avancé et approuvé par Ford, fut totalement abandonné.

Et fin 2000, l'ébauche de la plate-forme VH commune aux nouveaux modèles de la marque parce que modulable, fut annoncé.

Ce fut le préliminaire aux futurs modèles V8V, DB9, DBS, V12V, V12 Zagato, Rapide, Virage, Vanquish et les voitures de compétitions AMR.



VH signifie Verticale / Horizontale et n'a rien à voir avec l'orientation des composants.

"Vertical" représente l'intégration verticale des composants de plates-formes à la fois vers le haut et vers le bas la gamme AM.

"Horizontale" représente la propagation horizontale du concept de plate-forme à travers les autres marques Ford, mais avec AM désormais indépendant de Ford, cela ne peut plus se passer.



L'intelligence du concept VH est que depuis, les panneaux de carrosserie extérieurs ne sont pas structurels, cela permet un re-stylage peu coûteux; et prévoir dans l'avenir des variantes de styles exclusives comme la V12 Zagato.

La plate-forme de type VH n'est pas la première plate-forme collée rivetée, la Vanquish avait déjà inauguré ce concept, du reste Hydro Aluminium, qui fournissait les coques des Vanquishs a fournit celles de premieres DB9.



La DB9 fut sans aucun doute la star du salon Francfort 2003 où elle était dévoilé au public pour la toute première fois.



La structure en aluminium était initialement conçu par Ian Callum, mais avait également été fortement influencée par le prochain directeur du design AM, Henrik Fisker.

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Vues éclatées de la DB9 (suivre le lien)



Côté propulsion , boîte de vitesse et équilibre



La DB9 est propulsée par une version de troisième génération du désormais familier V12 de 6.0 litres (5935cc) pour une vitesse de pointe de 300 km/h.

Le V12 fonctionne comme deux 6 cylindres avec un boitier de gestion par rang.



La production du coupé a commencé dans la nouvelle usine de Gaydon très tôt en 2004, avec la Volante mise en service au début de 2005.



Pour une meilleure répartition des charges le moteur en place avant est situé bien en recul et la boîte de vitesse à 6 rapports entre les roues arrières, afin d'atteindre le ratio d'équilibre de 51/49.

L'architecture du groupe motopropulseur est de type transaxe, le moteur placé en avant et l'ensemble boîte et pont situés à l'arrière, le tout relié par un arbre de transmission en carbone logé dans le "torque tube" en aluminium participant ainsi à la rigidité de la DB9.



La boîte de vitesse automatique ZF 6HP26 (6 vitesses) "Touchtronic", disposant d'un mode tout Auto, un mode sport auto, modes protégés en cas de surrégimes par le passage de la vitesse supérieure. Accessoirement et de série, les palettes au volant subiront le même sort sauf à enclencher le mode sport.

La boîte de vitesse mécanique de marque Graziano disposera également de 6 vitesses.



L'échappement comprenant 6 catalyseurs (trois par rang de cylindres) et les vannes à l'échappement s'ouvrant dès 4000 tr/mn, délivrera un son caverneux et caractéristique des Aston Martin contemporaines.

Qui ne dressera pas les oreilles et ne détournera son regard à l'arrivée d'une Aston Martin. Les ingénieurs du son ont également bien œuvré.

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Usine de Gaydon - Etapes de fabrication



L'usine, ou devrait on dire, le centre technologique et d'assemblage manuel, emploie environ 1500 techniciens et ingénieurs pour la fabrication de la DB9, soit environ 200 heures par véhicule et 1500 unités par an.

7 ateliers entrent dans le processus de fabrication :

- Assemblage du châssis

- Assemblage des caisses nues

- Peinture

- Assemblage des trains et équipements

- Assemblage final

- Ensemble motopropulseur

- Inspection finale



A titre indicatif et pour satisfaire votre curiosité, la voiture recevra 7 couches de peinture appliquée manuellement. Il faudra compter environ 50 heures de main d'œuvre pour finaliser la couleur préalablement choisie par le client parmi 23 teintes différentes.

Ce même client aura également le choix entre 20 finitions cuir, provenant principalement de vaches écossaises élevées dans des enclos dépourvus de fils barbelés afin de ne pas endommager les peaux ; 9 couleurs de moquettes et 5 essence de bois pour la console centrale.

L'assemblage des portes en ailes de cygne occuperont les techniciens pendant 5 heures, la perfection n'a pas de prix.

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Avant de vous livrer la voiture, les pilotes essayeurs parcourront environ 70 km afin de vous livrer cet objet d'art contemporain en parfait état de marche.

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Voyons les modèles de DB9 sortis des usines de Gaydon cette dernière décennie. Bonne lecture





Modèles, séries spéciales et chronologie (suivre le lien)


  • Aston Martin DB9 Coupe 2004MY - 2008MY (2003 - 2008) : http://aston-passion.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=189



    Aston Martin DB9 Volante 2005MY - 2008MY (2004 - 2008)



    Aston Martin DB9 Sportmodificato (2005)



    Aston Martin DB9 Sports Pack (2006)



    Aston Martin DB9 LM (2007 - 2008)



    Aston Martin DB9 Coupe 2009MY - 2010MY (2008 - 2010)



    Aston Martin DB9 Volante 2009MY-2010MY (2008 - 2010)



    Aston Martin DB9 Coupe 2011MY (2010 - 2012)



    à venir :



    Aston Martin DB9 Stratstone (2010)



    Aston Martin DB9 Special Edition 'Sports' (Carbon Black / Quantum Silver) (2011 - 2012)



    Aston Martin DB9 Special Edition 'Luxury'

    (Morning Frost) (2011 - 2012)



    Aston Martin DB9 2013MY (2012- )



    Et pour le plaisir et la comparaison l'Aston Martin Racing DBR9




Rédacteur : ASTON20100 - Vincent.
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par Amvox »

Super Vincent :applause



Les liens n'apparaissent pas chez moi :brunodb9
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AstonDBS
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par AstonDBS »

Oui Xavier...c'est le début, il faut implémenter tout le reste...c'est un tesaser, ce WE je m'attaque aux 9-10 pages supplémentaires ;-)
Amvox
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par Amvox »

Bon courage alors........heureusement que tu n'es pas allé à Genéve sinon on aurait du attendre la semaine prochaine :pouce
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par AstonDBS »

Oh le couteau dans le dos ;-)

Oui je fais cela demain.

Le travail de Vincent c'est de la balle!
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par Amvox »

elle était facile je sais désolé mais Seb m'a demandé de le remplacer :seb2
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par AstonDBS »

:amvox :picolo
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par Amvox »

beau duo.....
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par AstonDBS »

J'étais sur que ça allait te plaire...il nous faudrait un emoticone de Vahiné aussi ;-)
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CARAIBAM
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Re: L'historique de la DB9 - Sommaire

Message par CARAIBAM »

ATTENTION ce :seb2 est protégé par un copyright.

Membre fondateur du Club Aston Passion

Parlez moi fort je suis devenu un peu dur de la feuille à cause de mon pot super-sport


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