JeeDay a écrit : 14/12/2017 Ce matin un copain un peu ignorant de l'affaire automobile, m'a débriefé son sentiment « grand public » à propos de l'émission de François Allain « Vintage Mecanic » ou « Comment se faire un max de fric en un minimum de temps » tout en achetant une Aston au prix fort... !!!
Voilà ce que mon copain a compris de l'émission :
1 – Laurent, est un propriétaire d'Aston Martin semblant blindé de tunes et qui habite dans une belle maison à la campagne avec beaucoup de garages,
2 – La mort dans l'âme, Laurent doit se séparer de sa magnique voiture, qu'il aime tant, car il est contraint et forcé de s'expatrier dans un mois,
3 - Son Aston collector, même avec pas mal de défauts, selon François, Laurent en veut 180.000 € non régociables.... et pas un sou de moins,
4 – François devrait faire preuve de plus de reconnaissance envers son ami Laurent...En effet Laurent lui propose une voiture rare qu'il va pouvoir revendre, les doigts dans le nez, 220 000 € en moins d'un mois....rien que ça... !!!
5 – Quelques jours plus tard, François consulte ses « Restaurateurs préférés » et il n'a que l'embarras du choix pour trouver le bon professionnel.....et c'est Eric qui va se charger des travaux de remise en état de son Aston ….les yeux fermés ou plutôt le container fermé,
6 – Après quelques jours d'atelier, Eric lui a changé quelques silentblocs pourris, 3 ou 4 roulements à billes usés, récupéré une vis de butée paumé dans la portière et remplacé 2 pneus introuvables mais trouvés malgré tout ....Où et combien ...mystère ?? le tout, pour seulement la modique somme, non pas 12.500 € …. ni de 10.000 €.... mais seulement de 8.000 €....un prix d'amis...un ami qui pique un peu,
7 – Roulements de tambour, soudain apparaît Frédéric.... un beau gosse qui semble avoir ses entrées chez Aston. Il va apporter une une info essentielle.... la voiture est une seconde main et elle dispose d'un carnet d'entretien à jour et des révisions signées Aston....il est étonant que Laurent, le vendeur, n'en fut pas au courant alors que Frédéric, le beau gosse, lui l'était....au courant ???
8 – Mon copain m'a fait remarquer que, quand on posséde une Aston, beaucoup de portes semblent s'ouvrir, comme par exemple, la concession AP qui n'hésite pas à vous prêter une DB 5 à 1.000 .000 d'euros pour vous permettre d'aller draguer la jolie Sonia Rolland dans les rues de Paris....ça c'est plutôt sympa..... !!!
8 – Enfin arrive le dénouement de l'histoire, à peine de retour au garage...Christophe, un client potentiel attend François. Christophe connait bien Aston, il en possède déjà une. Aprés un p'tit tour dans de quartier....sans Sonia....dommage....retour à la table des négociations..... Combien 220.000 €... Oh François tu rigoles..... !!! allez 195.000 et je signe... !!!! On tape dans la main …. !!! Et hop 7.000€ dans la popoche de la production.
En résumé voilà la réflexion un peu alambiquée faite par mon copain :
« Une Aston on ne la vend pas, on donne simplement, un temps, à un autre la chance de la posséder à son tour,...on la transmet comme un riche patimoine ….Et c'est la raison pour laquelle son entretien coûte cher et son charme attire autant les femmes. »
Il pousse un peu, semble-t-il.....?? ou peut-être a-t-il raison ...ou enore a-t-il cédé au charme discret de Miss France....?? Allez savoir....???
Plus prosaïquement j'ai tenté de dénouer le vrai du faux de toute cette histoire, à savoir si le vendeur, le beau gosse et l'acheteur n'étaient pas simplement des intermitants du spectacle....Une chose était cependant certaine ...cétait bien Miss France ….qui m'a semblé être véritablement passionnée par les Aston et rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir regardé l'émission.
Énorme !!! Je me marre encore !