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quelle essence

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Franck'S
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Re: quelle essence

Message par Franck'S »


Merci AST et LEYOYE;



c'est du bonheur de vous lire ;-)

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serge79
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Re: quelle essence

Message par serge79 »


Merci pour ces infos très techniques.



J'ai moi aussi appris beaucoup de choses, même si je n'ai pas tout compris. :Patou



J'ai retenu les propos de Lionel qui dit :



“Si j'ai tout bien compris, nos moteurs semblent à priori tout à fait dans la norme ou en tous cas pas bien loin pour supporter du SP95 comme le préconise le constructeur”



J'utilise le 95 aussi bien pour la Norton que pour Martine, et je pense continuer ainsi.

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Cricetus
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Re: quelle essence

Message par Cricetus »

leyoye a écrit : 13/11/2015

Oui très intéressant, merci Jean-Roger !



on en déduit que toutes les essences, que ce soit du 95 du 98 du 100LL ou du 102 proposé sur certains circuits automobiles ont toutes le même pouvoir calorique et que seul leur pouvoir anti-détonnant est modifié par leur taux d'octane afin d'optimiser la gestion des moteurs pour lesquels elles sont respectivement prévues.



La contrainte serait le taux de compression de nos moteurs qui générerait de l'auto allumage et du cliquetis avec du 95.



Sachant que taux de compression moyen est de 10:1 sur un moteur essence


Une rapide recherche nous donne les taux de compressions suivants pour nos moteurs :



V8 Vantage 4.3 et 4.7 : 11.3:1


DB9 450 cv : 10.9:1


DB9 / V12 Vantage 517 CV : 11.1:1


DB7 V12 Vantage : 10.3:1


DB7 i6 : 8.3:1 (le taux de compression de la i6 est inférieur pour compenser la pression d'admission artificiellement augmentée par le compresseur ;


l'air est donc seulement 8.3 fois comprimé par le piston mais il est préalablement compressé et donc plus dense et plus riche en carburant.)



Si j'ai tout bien compris, nos moteurs semblent à priori tout à fait dans la norme ou en tous cas pas bien loin pour supporter du SP95 comme le préconise le constructeur ; en aucun cas le 98 ne peut leur être néfaste et dans certaines conditions, il pourrait même être bénéfique.


le 98 resterait intéressant par temps très chaud, ou en conduite sportive quand les moteurs montent en température.

C'est intéressant cette dernière remarque : la semaine dernière, j'ai fait le plein de 98 au Super U du coin. Hier et aujourd'hui, le matin en sortant du garage, aucun problème, par contre vers 17h, après avoir stationné 9h en plein soleil (genre 35°C, donc plus chaud encore sous la voiture car je me suis brûlé la main en ouvrant la portière), j'ai eu un allumage du MIL après une dizaine de km "System emission repar requise...." mais aucun comportement suspect. J'ai passé le foxwell, et rien de particulier, si ce n'est un message sur les papillons (2106, 2135), mais j'ai l'impression que je suis abonné à ces deux codes au moindre défaut.



Je pense que le carburant du super U y est pour quelquechose (ou alors j'ai quand même un vrai problème avec mes papillons). Là, le réservoir est à moitié vide; demain, je retourne chez Total pour remplir avec de l'Excellium 98 en début de matinée (le défaut aura disparu certainement, comme ce matin). Je verrais au retour si ça s'allume encore. Ca me semble bien capricieux quand même.....ça faisait presque 1 an que je n'avais aucun problème... :-/

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Phil57
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Re: quelle essence

Message par Phil57 »

Info ingenieur AM :

Les moteurs V12 avec injection Ford Visteon, donc jusqu'à 2012 ont été conçu avec du SP95.

On les reconnaît à l'absence sur l'avant des culasses, des bossages prevus pour les dephaseurs d'arbres à cames...couplé avec l'injection Bosch Motronic 2013>
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Cricetus
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Re: quelle essence

Message par Cricetus »


Merci pour l'info. C'est vrai que ces histoires de carburant de supermarchés, tous les avis sont émis, sans qu'on puisse réellement savoir.


J'ai aussi vu ici que certains mettaient de l'E85, donc ça me semble bizarre que soit ça la cause.



Ce matin, RAS. Je suis quand même passé chez Total pour faire le plein, soit un peu plus de la moitié du réservoir. Je verrai en reprenant la voiture ce soir, mais il fait un peu moins chaud aujourd'hui.



J'avais aussi lu quelque part sur le forum que ce défaut pouvait aussi apparaitre (sur les vantage je crois) à cause d'une surpression du réservoir et que l'ouverture de la trappe à essence pouvait résoudre ce problème. Vrai ou pas, je ne sais pas. A surveiller.

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Re: quelle essence

Message par Cricetus »


Bon, après 2 jours de tests en plein soleil, je pense que j'ai la bonne piste, ça provient certainement du carburant de supermarché qui doit s'évaporer un peu plus vite que celui de la station qui doit avoir des additifs qui limitent le phénomène. Je n'ai plus aucun souci. On verra lorsque le réservoir sera à nouveau à moitié vide.

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Re: quelle essence

Message par JM25 »

Je reste dubitatif sur cet argument d'évaporation différente entre les carburants de supermarché et de station service.


Perso, je roule exclusivement au E10 et principalement avec du carburant de supermarché vu que chez moi ou les endroits oùje me rends, je n'ai que ça et jamais eu de soucis particuliers en 20 000km et 3 ans.
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Re: quelle essence

Message par fabrice748 »

JM25 a écrit : 25/07/2023

Je reste dubitatif sur cet argument d'évaporation différente entre les carburants de supermarché et de station service.


Perso, je roule exclusivement au E10 et principalement avec du carburant de supermarché vu que chez moi ou les endroits oùje me rends, je n'ai que ça et jamais eu de soucis particuliers en 20 000km et 3 ans.


Tout comme toi !
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Re: quelle essence

Message par JM25 »

François, tu as peut-être un souci de canister et notamment l'électrovanne située dans le passage de roue arg
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Re: quelle essence

Message par Cricetus »


OK, bon, faut que je regarde ça alors.... merci pour la piste, Jean-Marc !



J'ai un peu de mal à localiser cette électrovanne : vous pouvez m'aider ? Merci :


https://www.scuderiacarparts.com/fr-fr/part-finder/astonmartin/rapide/oe/153/738



EDIT : ça ne serait pas la pièce N°1 du schéma ci-dessous ?


https://www.scuderiacarparts.com/fr-fr/part-finder/astonmartin/rapide/oe/153/737/24455

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