Merci AST et LEYOYE;
c'est du bonheur de vous lire

C'est intéressant cette dernière remarque : la semaine dernière, j'ai fait le plein de 98 au Super U du coin. Hier et aujourd'hui, le matin en sortant du garage, aucun problème, par contre vers 17h, après avoir stationné 9h en plein soleil (genre 35°C, donc plus chaud encore sous la voiture car je me suis brûlé la main en ouvrant la portière), j'ai eu un allumage du MIL après une dizaine de km "System emission repar requise...." mais aucun comportement suspect. J'ai passé le foxwell, et rien de particulier, si ce n'est un message sur les papillons (2106, 2135), mais j'ai l'impression que je suis abonné à ces deux codes au moindre défaut.leyoye a écrit : 13/11/2015
Oui très intéressant, merci Jean-Roger !
on en déduit que toutes les essences, que ce soit du 95 du 98 du 100LL ou du 102 proposé sur certains circuits automobiles ont toutes le même pouvoir calorique et que seul leur pouvoir anti-détonnant est modifié par leur taux d'octane afin d'optimiser la gestion des moteurs pour lesquels elles sont respectivement prévues.
La contrainte serait le taux de compression de nos moteurs qui générerait de l'auto allumage et du cliquetis avec du 95.
Sachant que taux de compression moyen est de 10:1 sur un moteur essence
Une rapide recherche nous donne les taux de compressions suivants pour nos moteurs :
V8 Vantage 4.3 et 4.7 : 11.3:1
DB9 450 cv : 10.9:1
DB9 / V12 Vantage 517 CV : 11.1:1
DB7 V12 Vantage : 10.3:1
DB7 i6 : 8.3:1 (le taux de compression de la i6 est inférieur pour compenser la pression d'admission artificiellement augmentée par le compresseur ;
l'air est donc seulement 8.3 fois comprimé par le piston mais il est préalablement compressé et donc plus dense et plus riche en carburant.)
Si j'ai tout bien compris, nos moteurs semblent à priori tout à fait dans la norme ou en tous cas pas bien loin pour supporter du SP95 comme le préconise le constructeur ; en aucun cas le 98 ne peut leur être néfaste et dans certaines conditions, il pourrait même être bénéfique.
le 98 resterait intéressant par temps très chaud, ou en conduite sportive quand les moteurs montent en température.
JM25 a écrit : 25/07/2023
Je reste dubitatif sur cet argument d'évaporation différente entre les carburants de supermarché et de station service.
Perso, je roule exclusivement au E10 et principalement avec du carburant de supermarché vu que chez moi ou les endroits oùje me rends, je n'ai que ça et jamais eu de soucis particuliers en 20 000km et 3 ans.