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Re: Ressort coupleur de transmission

Publié : 08/09/2025
par serge79
Francki a écrit : 07/09/2025
serge79 a écrit : 07/09/2025 Merci ces dernières précisions, et je ne peux que te souhaiter bon courage dans cette intervention, que je me garderai bien d'entreprendre, bien que déjà fait mais sur la Norton, et il n'y a que deux cylindres...
Une commando j'espère ! Moi j'ai une Terrot 350 HLG à faire mais là il y a qu'un cylindre et il est borgne mais ce sera pour après car j'ai mon Vmax en deuxième position (fourchette ou pignon de 2).

Au fait des motos j'en ai 7 !
Oui c'est une Commando, j'ai aussi une Ducati 750 GT.

Re: Ressort coupleur de transmission

Publié : 08/09/2025
par CARAIBAM
A la lecture de tes déconvenues, je ne suis pas certain que ton bruit de coupleur de transmission était le problème initiale, le problème de pallier de tête de bielle est bien connu sur les V12 AM, pour info les bielles sont des bielles Ford https://www.ebay.com/itm/165013170142 .

https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 063943&i=0

Re: Ressort coupleur de transmission

Publié : 09/09/2025
par Francki
CARAIBAM a écrit : 08/09/2025 A la lecture de tes déconvenues, je ne suis pas certain que ton bruit de coupleur de transmission était le problème initiale, le problème de pallier de tête de bielle est bien connu sur les V12 AM, pour info les bielles sont des bielles Ford https://www.ebay.com/itm/165013170142 .

https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 063943&i=0
Hélas non, les bruits sont totalement différents, et le claquement actuel est bien plus fort que le bruit de coupleur initial. Et comme je l'ai déjà précisé c'est un véhicule suivi par Aston qui n'a révélé aucun problème de ce genre.

Le coupleur cela fait un bruit comme si vous aviez une pièce métallique qui se promènerait à l'arrière du moteur sans aucune fréquence, fait un bling bling de temps à autre mais assez gênant (comme si vous aspiriez une pièce de 1ct dans votre tube métallique d'aspirateur); là c'est caractéristique, cela claque fort (à une intensité pareille ce n'est pas suite à une usure; quelque chose s'est passé ! Mystère) vous accélérez à 1000-1500tr/min il est constant et à une fréquence proportionnelle au régime moteur. Bruit qu'elle n'avait pas au départ vers le garage.

Quoiqu'il en soit on va tout changer, les paliers de pied de bielle sont bien dispo chez Aston pour un peu plus de 8€ l'unité, j'ai eu la confirmation hier. C'est mieux qu'une bielle à plus de 200€ !

Re: Ressort coupleur de transmission

Publié : 09/09/2025
par overland
Pour le tick de la DB9 (d'ailleurs qui ne touche pas que la DB9 mais aussi les première Vanquish et les DB7) il y'a des sources qui disent que ce n'est pas que au niveau des bielles mais aussi des chemises des cylindres, il semblerait que les chemises sortent des tolérances prévues :

Re: Ressort coupleur de transmission

Publié : 09/09/2025
par serge79
Je ne vous cache pas que ça m'inquiète un peu... :-/

Ce phénomène arrive au bout de combien de km??

Bon Francki à un peu plus de 100000km, et moi j'ai 135230km.

Je roule toujours tranquille, je dépasse très rarement les 3500 tours, maxi 140 sur autoroute.

Merci pour vos réponses.

Re: Ressort coupleur de transmission

Publié : 09/09/2025
par overland
serge79 a écrit : 09/09/2025 Je ne vous cache pas que ça m'inquiète un peu... :-/

Ce phénomène arrive au bout de combien de km??

Bon Francki à un peu plus de 100000km, et moi j'ai 135230km.

Je roule toujours tranquille, je dépasse très rarement les 3500 tours, maxi 140 sur autoroute.

Merci pour vos réponses.
De ce que j'ai pu lire sur les différents forum (et j'en suis un paquet), ça peut arriver à n'importe quel kilométrage. Des Aston peuvent être touchées à 20 000km tout comme à 150 000km. Mais il n'y a pas encore d'élément déclencheur identifié, ça peut arriver à une voiture très bien suivie. La raison serait que les chemises sont en acier et les blocs en alu. Les chemises sont chanfreinées à leur base et donc vu que les 2 métaux n'ont pas les mêmes dilatations thermique au bout d'un moment la chemise glisse.