Ce post n'est pas celui des pneus mais je vais quand même rajouter un avis.
Comme à l'école des fans, selon moi, vous avez tous juste !
Il se trouve que j'ai passé une partie de ma vie professionnelle chez Michelin. 1ans de formation à beaucoup, beaucoup, de modules de formation interne de l'école du pneu. Puis 3ans à gérer les réclamations clients première monte (constructeur voiture).
Donc un poste idéal pour constater : Le prévu / aux satisfactions clients.
Au départ, en conception et fabrication, c'est très couteux de faire un pneu parfait, spécifique, pour un seul modèle de voiture et de décrocher l'homologation (Et d'y rester !!), mais la demande des constructeurs a évolué ainsi pour beaucoup de composants afin de progresser et de satisfaire les usagers.
Il n'y a donc pas de pneu standard (3 dimensions et 2 deux indices) en premiere monte, sauf peut être pour les voitures sans permis. (Charges et vitesses faibles)
A l'opposé, sur le haut de gamme et au dessus, l'adéquation pneu / voiture est très marquée.
Les testeurs / homologateurs, Michelin et constructeurs (Plus les journaleux...oui, on aime les journalistes qui parlent de pneus) ont la sensibilité de ceux qui font ça à longueur de journée !
Ceci sur des voitures neuves, poussées aux limites, selon des tests très objectifs. (Ladoux pour ceux qui ont fait la sortie)
La qualification des essayeurs est elle même faite selon des tests "en aveugle" sur les différents pneus présentés. (@J Luc : Non les essayeurs n'ont pas de bandeaux sur les yeux

)
En conclusion :
Oui, le pneu homologué est meilleur. (On pourra ouvrir un post dédié pour débattre de ce qu'est le meilleur pneu !!!)
Non, le conducteur Lambda ne percevra pas la baisse de qualité d'un pneu de grande marque; de 2nd monte, non homologué OE, sur route ouverte, avec une voiture de plus de 10000 km. Aucun problème juridique avec 3 dimensions et 2 indices corrects.
Par exemple, je vais mettre 4 PS 4 ou 5 de 2nd monte, les yeux fermés, nonobstant l'homologuation largement révolue depuis 2005 ou 2007.
Pour illustration et reflexion :
Voici le motif de réclamation 1er monte, qui m'a marqué venant de chez Porsche.
" 911 ...,xx. Temps de stabilisation du véhicule trop long au test de changement de file à 250km/h "