• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Vantage GTE (MKII)

La nouvelle Vantage
Avatar de l’utilisateur
Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 25570
Inscription : 19/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Saint-Amand-Montrond
Véhicule : V8 Vantage

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Aston Dreamer »


Faudra que je me penche sérieusement sur ce système de BoP un jour ou l'autre car je trouve ce système assez flou. Dans mon esprit, la FIA arrange sa petite sauce pour faire gagner untel ou untel. On a vu le résultat lors de l'arrivée de Ford...



Pourquoi ne pas simplement limiter à un poids minimum et une puissance maximale ?


Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Paspoil
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 11380
Inscription : 26/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.3
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Béziers
Véhicule : V8V 4.3 2007

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Paspoil »

La Balance des Performances (BoP)


A l'instar de l'Equivalence de Technologie (EoT), la Balance des Performances - également désignée sous l'abréviation BoP - est un élément essentiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), en même temps que l'une des clés du succès des catégories LMGTE.


La BoP permet à des sportives routières de conception différentes de pouvoir rouler ensemble en toute équité, en offrant des chances de succès à tous les concurrents et en conservant ainsi l'attractivité du championnat pour l’arrivée de nouveaux constructeurs. Le fait que BMW rejoigne le plateau LMGTE Pro pour la Super Saison, devenant le cinquième constructeur de la catégorie, est le parfait témoignage du succès de ce système.


La BoP vise à mettre sur un pied d'égalité les différentes voitures en ajustant leur poids et leur puissance - pour cette dernière, par la modification de la taille de la bride d'admission et, pour les voitures à moteur turbocompressé, en réajustant les ratios maximums de suralimentation. D'autre changements peuvent également être effectués, sur l'aileron arrière et la capacité de carburant.


En LMGTE Pro, cette procédure est réalisée automatiquement depuis le début de la saison 2017, grâce à l'utilisation d'un système de calcul pour déterminer, sur la base de plusieurs critères de performance, quels réajustements sont nécessaires.


Avant 2017, les modifications de la BoP étaient effectuées par la Commission Endurance de la FIA, et ce système est toujours utilisé en catégorie LMGTE Am. Compte tenu de la spécificité du circuit de la Sarthe, une BoP distincte est établie pour les 24 Heures du Mans.

Image    Image    Image
Avatar de l’utilisateur
serge79
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 17308
Inscription : 14/11/2014
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : En face de la plage.
Véhicule : DB7-Norton-Ducati

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par serge79 »


Merci Pascal, de ces explications. (y)

Mon blog: http://serge79.over-blog.com

Image  Image  Image  Image  
Avatar de l’utilisateur
Nours71
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 2530
Inscription : 02/04/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Chalon sur Saône
Véhicule : DBS

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Nours71 »

serge79 a écrit : 07/06/2018

Merci Pascal, de ses explications. (y)

+1 même moi j'étais dans le flou à ce sujet.

Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 25570
Inscription : 19/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Saint-Amand-Montrond
Véhicule : V8 Vantage

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Aston Dreamer »

Paspoil a écrit : 07/06/2018

La Balance des Performances (BoP)


A l'instar de l'Equivalence de Technologie (EoT), la Balance des Performances - également désignée sous l'abréviation BoP - est un élément essentiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), en même temps que l'une des clés du succès des catégories LMGTE.


La BoP permet à des sportives routières de conception différentes de pouvoir rouler ensemble en toute équité, en offrant des chances de succès à tous les concurrents et en conservant ainsi l'attractivité du championnat pour l’arrivée de nouveaux constructeurs. Le fait que BMW rejoigne le plateau LMGTE Pro pour la Super Saison, devenant le cinquième constructeur de la catégorie, est le parfait témoignage du succès de ce système.


La BoP vise à mettre sur un pied d'égalité les différentes voitures en ajustant leur poids et leur puissance - pour cette dernière, par la modification de la taille de la bride d'admission et, pour les voitures à moteur turbocompressé, en réajustant les ratios maximums de suralimentation. D'autre changements peuvent également être effectués, sur l'aileron arrière et la capacité de carburant.


En LMGTE Pro, cette procédure est réalisée automatiquement depuis le début de la saison 2017, grâce à l'utilisation d'un système de calcul pour déterminer, sur la base de plusieurs critères de performance, quels réajustements sont nécessaires.


Avant 2017, les modifications de la BoP étaient effectuées par la Commission Endurance de la FIA, et ce système est toujours utilisé en catégorie LMGTE Am. Compte tenu de la spécificité du circuit de la Sarthe, une BoP distincte est établie pour les 24 Heures du Mans.


Merci Paspoil pour cet éclaircissement !

Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Goldfinger
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 7755
Inscription : 06/03/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Midi Pyrénées
Véhicule : Vrooom Vrooom

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Goldfinger »


Dans l'absolu c'est une très bonne idée pour l'interêt et l'attractivité du championnat mais au final ça ne respecte plus du tout les véritables performances d'une voiture et c'est ça qui est dommage. Indispensable mais dommage.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Franck_Lyon »

En conclusion ce n'est pas la vitesse max dans la ligne droite qui décidera du vainqueur: tout est fait pour que l'endurance sur 24h (des machines et des hommes) soit au cœur du suspence.

Dans la catégorie GTE tous les engagés ont leur chance, à eux de bien se préparer et de choisir la bonne stratégie de course et les bons réglages (temps au tour, tenue de route, vitesse de pointe, usure des pneus, freins, consommation ...)
YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
ASTON20100
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 15063
Inscription : 11/02/2013
Véhicule Club : DB9 MY2013
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : V12 rules and V8 too
Véhicule : DB9 MY13 AMV8 Volante GT4 GT8R

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par ASTON20100 »


Ils jouent également pour la BOP, sur l'emport de lest en place droite


Vincent, DB9 MY13 - AMV8 Volante 1981 - AMR GT4 - AMR GT8R


Image

Seb3
Réactions :
Messages : 27
Inscription : 25/02/2018
Localisation : France
Véhicule : VW en attendant ...

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Seb3 »


Ah cette BoP ..... certes elle est peut-être faite pour le spectacle et pour " l'équité " des équipes au départ mais je ne trouve pas ça juste du tout pour les constructeurs , enfin surtout les ingénieurs et les techniciens qui se sont " cassé le cul " pour trouver des solutions ( aéro, optimisation moteur, ... ) et qui tient leur travail non récompensé.


L'esprit du sport et de la performance pur n'est plus là ...



Pour Aston, de ce que j'en ai vu à Spa, et surtout quand on voit les écarts énormes par rapport au reste lors de la journée Test, je me dis qu'il n'y a pas que la BoP qui pourra les sauver ...


La fiabilité est là , mais que ce passe t'il en V.max et perfs générales ( L'ancienne génération présente en AM tourne mieux ) ???



Z'avais qu'à pas prendre cette saloperie de moteur Turbo et resté avec ce bon vieil atmo .... ( oui j'aime pas ce nouveau moteur )



Je leur souhaite tout de même le meilleur, un podium serait magnifique pour une " nouvelle " auto

Seb3
Réactions :
Messages : 27
Inscription : 25/02/2018
Localisation : France
Véhicule : VW en attendant ...

Re: Vantage GTE (MKII)

Message par Seb3 »

Répondre

Revenir à « Vantage MKII »