-
- Nouveaux messages
- Top des utilisateurs actifs
- Nouveaux utilisateurs
-
-
- CarMooVix
- 24h du Mans 2025
- Valkyrie / Vidéo
- Ressort coupleur de transmission
- Histoire de phares...
- Vantage V8 au Nurb
- remontée automatique des vitres - SP10
- Aston Martin Espana Quadisgallery.es
- Que des photos de New Vanquish
- "System Emission repair Requise"
- Valhalla
- Sortie d’hivernage!
- Feux arrière V8 vantage
- Panne de radio... ou presque !
- DBX
- Photos de la Vanquish MK III
- Valkyrie AMR Pro
- Changement de la batterie sur Vanquish 576cv de 2015
- Hauts parleurs de remplacement DB7
- Correspondances pièces DB7 avec d'autres marques ...
- DB4 GT Zagato
- Verstappen se lance en GT3 avec Aston Martin
- Plan électrique intérieur - DB7 vantage
- CATALOGUE PDF AMV8 PARTS
- Remplacement des diodes de phare avant
-
-
-
Vantage GTE (MKII)
- Aston Dreamer
- Le Club 2025
- Messages : 25570
- Inscription : 19/02/2013
- Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
- Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
- Localisation : Saint-Amand-Montrond
- Véhicule : V8 Vantage
Re: Vantage GTE (MKII)
Faudra que je me penche sérieusement sur ce système de BoP un jour ou l'autre car je trouve ce système assez flou. Dans mon esprit, la FIA arrange sa petite sauce pour faire gagner untel ou untel. On a vu le résultat lors de l'arrivée de Ford...
Pourquoi ne pas simplement limiter à un poids minimum et une puissance maximale ?
Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion
Coucou c'est presque moi




- Paspoil
- Le Club 2025
- Messages : 11380
- Inscription : 26/02/2013
- Véhicule Club : V8 Vantage 4.3
- Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
- Localisation : Béziers
- Véhicule : V8V 4.3 2007
Re: Vantage GTE (MKII)
La Balance des Performances (BoP)
A l'instar de l'Equivalence de Technologie (EoT), la Balance des Performances - également désignée sous l'abréviation BoP - est un élément essentiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), en même temps que l'une des clés du succès des catégories LMGTE.
La BoP permet à des sportives routières de conception différentes de pouvoir rouler ensemble en toute équité, en offrant des chances de succès à tous les concurrents et en conservant ainsi l'attractivité du championnat pour l’arrivée de nouveaux constructeurs. Le fait que BMW rejoigne le plateau LMGTE Pro pour la Super Saison, devenant le cinquième constructeur de la catégorie, est le parfait témoignage du succès de ce système.
La BoP vise à mettre sur un pied d'égalité les différentes voitures en ajustant leur poids et leur puissance - pour cette dernière, par la modification de la taille de la bride d'admission et, pour les voitures à moteur turbocompressé, en réajustant les ratios maximums de suralimentation. D'autre changements peuvent également être effectués, sur l'aileron arrière et la capacité de carburant.
En LMGTE Pro, cette procédure est réalisée automatiquement depuis le début de la saison 2017, grâce à l'utilisation d'un système de calcul pour déterminer, sur la base de plusieurs critères de performance, quels réajustements sont nécessaires.
Avant 2017, les modifications de la BoP étaient effectuées par la Commission Endurance de la FIA, et ce système est toujours utilisé en catégorie LMGTE Am. Compte tenu de la spécificité du circuit de la Sarthe, une BoP distincte est établie pour les 24 Heures du Mans.
A l'instar de l'Equivalence de Technologie (EoT), la Balance des Performances - également désignée sous l'abréviation BoP - est un élément essentiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), en même temps que l'une des clés du succès des catégories LMGTE.
La BoP permet à des sportives routières de conception différentes de pouvoir rouler ensemble en toute équité, en offrant des chances de succès à tous les concurrents et en conservant ainsi l'attractivité du championnat pour l’arrivée de nouveaux constructeurs. Le fait que BMW rejoigne le plateau LMGTE Pro pour la Super Saison, devenant le cinquième constructeur de la catégorie, est le parfait témoignage du succès de ce système.
La BoP vise à mettre sur un pied d'égalité les différentes voitures en ajustant leur poids et leur puissance - pour cette dernière, par la modification de la taille de la bride d'admission et, pour les voitures à moteur turbocompressé, en réajustant les ratios maximums de suralimentation. D'autre changements peuvent également être effectués, sur l'aileron arrière et la capacité de carburant.
En LMGTE Pro, cette procédure est réalisée automatiquement depuis le début de la saison 2017, grâce à l'utilisation d'un système de calcul pour déterminer, sur la base de plusieurs critères de performance, quels réajustements sont nécessaires.
Avant 2017, les modifications de la BoP étaient effectuées par la Commission Endurance de la FIA, et ce système est toujours utilisé en catégorie LMGTE Am. Compte tenu de la spécificité du circuit de la Sarthe, une BoP distincte est établie pour les 24 Heures du Mans.
- Nours71
- Le Club 2025
- Messages : 2530
- Inscription : 02/04/2013
- Véhicule Club : DBS
- Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
- Localisation : Chalon sur Saône
- Véhicule : DBS
- Aston Dreamer
- Le Club 2025
- Messages : 25570
- Inscription : 19/02/2013
- Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
- Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
- Localisation : Saint-Amand-Montrond
- Véhicule : V8 Vantage
Re: Vantage GTE (MKII)
Merci Paspoil pour cet éclaircissement !Paspoil a écrit : 07/06/2018
La Balance des Performances (BoP)
A l'instar de l'Equivalence de Technologie (EoT), la Balance des Performances - également désignée sous l'abréviation BoP - est un élément essentiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), en même temps que l'une des clés du succès des catégories LMGTE.
La BoP permet à des sportives routières de conception différentes de pouvoir rouler ensemble en toute équité, en offrant des chances de succès à tous les concurrents et en conservant ainsi l'attractivité du championnat pour l’arrivée de nouveaux constructeurs. Le fait que BMW rejoigne le plateau LMGTE Pro pour la Super Saison, devenant le cinquième constructeur de la catégorie, est le parfait témoignage du succès de ce système.
La BoP vise à mettre sur un pied d'égalité les différentes voitures en ajustant leur poids et leur puissance - pour cette dernière, par la modification de la taille de la bride d'admission et, pour les voitures à moteur turbocompressé, en réajustant les ratios maximums de suralimentation. D'autre changements peuvent également être effectués, sur l'aileron arrière et la capacité de carburant.
En LMGTE Pro, cette procédure est réalisée automatiquement depuis le début de la saison 2017, grâce à l'utilisation d'un système de calcul pour déterminer, sur la base de plusieurs critères de performance, quels réajustements sont nécessaires.
Avant 2017, les modifications de la BoP étaient effectuées par la Commission Endurance de la FIA, et ce système est toujours utilisé en catégorie LMGTE Am. Compte tenu de la spécificité du circuit de la Sarthe, une BoP distincte est établie pour les 24 Heures du Mans.
Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion
Coucou c'est presque moi




- Goldfinger
- Le Club 2025
- Messages : 7755
- Inscription : 06/03/2013
- Véhicule Club : DBS
- Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
- Localisation : Midi Pyrénées
- Véhicule : Vrooom Vrooom
Re: Vantage GTE (MKII)
Dans l'absolu c'est une très bonne idée pour l'interêt et l'attractivité du championnat mais au final ça ne respecte plus du tout les véritables performances d'une voiture et c'est ça qui est dommage. Indispensable mais dommage.


- Franck_Lyon
- Le Club 2025
- Messages : 31816
- Inscription : 02/06/2013
- Véhicule Club : DBS
- Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
- Localisation : Lyon
- Véhicule : DBS SL, A110S
Re: Vantage GTE (MKII)
En conclusion ce n'est pas la vitesse max dans la ligne droite qui décidera du vainqueur: tout est fait pour que l'endurance sur 24h (des machines et des hommes) soit au cœur du suspence.
Dans la catégorie GTE tous les engagés ont leur chance, à eux de bien se préparer et de choisir la bonne stratégie de course et les bons réglages (temps au tour, tenue de route, vitesse de pointe, usure des pneus, freins, consommation ...)
Dans la catégorie GTE tous les engagés ont leur chance, à eux de bien se préparer et de choisir la bonne stratégie de course et les bons réglages (temps au tour, tenue de route, vitesse de pointe, usure des pneus, freins, consommation ...)
YOLO... You Only Live Once
DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152
- ASTON20100
- Le Club 2025
- Messages : 15063
- Inscription : 11/02/2013
- Véhicule Club : DB9 MY2013
- Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
- Localisation : V12 rules and V8 too
- Véhicule : DB9 MY13 AMV8 Volante GT4 GT8R
Re: Vantage GTE (MKII)
Ils jouent également pour la BOP, sur l'emport de lest en place droite
Vincent, DB9 MY13 - AMV8 Volante 1981 - AMR GT4 - AMR GT8R

Re: Vantage GTE (MKII)
Ah cette BoP ..... certes elle est peut-être faite pour le spectacle et pour " l'équité " des équipes au départ mais je ne trouve pas ça juste du tout pour les constructeurs , enfin surtout les ingénieurs et les techniciens qui se sont " cassé le cul " pour trouver des solutions ( aéro, optimisation moteur, ... ) et qui tient leur travail non récompensé.
L'esprit du sport et de la performance pur n'est plus là ...
Pour Aston, de ce que j'en ai vu à Spa, et surtout quand on voit les écarts énormes par rapport au reste lors de la journée Test, je me dis qu'il n'y a pas que la BoP qui pourra les sauver ...
La fiabilité est là , mais que ce passe t'il en V.max et perfs générales ( L'ancienne génération présente en AM tourne mieux ) ???
Z'avais qu'à pas prendre cette saloperie de moteur Turbo et resté avec ce bon vieil atmo .... ( oui j'aime pas ce nouveau moteur )
Je leur souhaite tout de même le meilleur, un podium serait magnifique pour une " nouvelle " auto