Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance
Publié : 24/08/2016
Nous avons eu l'honneur d'être convié à l'essai de la DB11 par AM Genève, voici une semaine déjà.
Deux voitures présentes, dans des couleurs ... qui se discutent.

La 'Classe' Aston Martin est bien présente, la voiture est effilée mais longue. Il y a plus de place dispo à l'arrière que dans notre DB9 Volante. Le côté moderne est présent: système de communication du type tablette, keyless, sièges climatisés (qui ne fonctionnent pas très bien, sur ces modèles de tests non encore finalisés). Le maintien de la pression sur une palette permet l'enchaînement du passage des vitesses (2-3-4-5...), etc etc...
L'immense capot moteur se lève d'arrière en avant, découvrant des passages de roue travaillés pour l'écoulement de l'air (refroidissement des freins?).
Contact. Les quelque 600CV's s'ébrouent dans le feulement jouissif attendu. Sur une voiture à 300KCHF, j'y vais (évidemment) avec précaution. L'effet des turbos est très marqué, avec le couple qui arrive de suite, mais la cavalerie déboule de manière civilisée.
Un test sur autoroute ne m'intéresse guère; je ne doute pas du confort de la belle. Nous nous élèverons sur une route avoisinante plus tortueuse, où la diva bondira à chaque bout droit avec célérité (au diable, la conso...), mais avouera vite son poids à chaque courbe. En mode 'normal' comme en mode 'sport' (cartho et tarages optimisés), je ressens un effet de sous-virage assez marqué, que l'instructeur ne liera pas à un souci de géométrie ou de pression de pneus, mais à la volonté du constructeur de donner ce caractère à la voiture (?). Je ne commuterai pas en mode 'race' sur cette route ouverte et assez fréquentée (chaque dépassement restant une formalité, au vu des watts disponibles).
Retour à l'agence sans le moindre problème, l'attaque des freins 'aciers' est franche dans la descente, aucune faiblesse (l'instructeur reconnaîtra que l'option 'carbone-céramique' est un luxe superflu). Partage d'un moment bien sympathique avec le team AM avant de laisser la place à d'autres amateurs-testeurs.

Au bilan? Une magnifique GT, le downsizing de rigueur avec le passage aux turbos (il y a les 'pour' et les 'contre'...) qui permet un couple dispo de suite en préservant la sonorité de l'échappement, mais néanmoins un petit goût mal défini d'inachevé. Peut-être ce comportement lourd et sous-vireur? Je ne sais que penser des Bridgestone Potenza S007 proposés spécialement pour la DB11, donc sans doute très bien. Pour une voiture aussi élitiste, il faut le coup de foudre ... et je reconnais que l'étincelle ne s'est pas vraiment produite. Les premières livraisons sont attendues pour l'automne.
Un modèle Volante? Certainement, à moyen terme, comme toujours, mais ... chuuutttt!
Une pour qui le coup de foudre aurait lieu, c'est bien la Vanquish 'moderne'. A notre arrivée à l'agence, un splendide coupé en plaques fribourgeoises trône sur le parking. Et au retour de l'essai, c'est une superbe Volante vaudoise qui a pris sa place. Quelles merveilles! A prix similaire à une DB11, le choix serait vite fait...

Mes sincères remerciements à AM Geneva pour nous avoir conviés à cet essai, avec mon épouse. Vraiment une équipe très sympathique.