Page 4 sur 27

Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par Paul

Nous avons eu l'honneur d'être convié à l'essai de la DB11 par AM Genève, voici une semaine déjà.



Deux voitures présentes, dans des couleurs ... qui se discutent. :-/ (les goûts et les couleurs...). Véhicules LHD mais en plaques anglaises, avec des instructeurs venus de Zürich (ouf ... ils parlent anglais).



La 'Classe' Aston Martin est bien présente, la voiture est effilée mais longue. Il y a plus de place dispo à l'arrière que dans notre DB9 Volante. Le côté moderne est présent: système de communication du type tablette, keyless, sièges climatisés (qui ne fonctionnent pas très bien, sur ces modèles de tests non encore finalisés). Le maintien de la pression sur une palette permet l'enchaînement du passage des vitesses (2-3-4-5...), etc etc...



L'immense capot moteur se lève d'arrière en avant, découvrant des passages de roue travaillés pour l'écoulement de l'air (refroidissement des freins?).



Contact. Les quelque 600CV's s'ébrouent dans le feulement jouissif attendu. Sur une voiture à 300KCHF, j'y vais (évidemment) avec précaution. L'effet des turbos est très marqué, avec le couple qui arrive de suite, mais la cavalerie déboule de manière civilisée.



Un test sur autoroute ne m'intéresse guère; je ne doute pas du confort de la belle. Nous nous élèverons sur une route avoisinante plus tortueuse, où la diva bondira à chaque bout droit avec célérité (au diable, la conso...), mais avouera vite son poids à chaque courbe. En mode 'normal' comme en mode 'sport' (cartho et tarages optimisés), je ressens un effet de sous-virage assez marqué, que l'instructeur ne liera pas à un souci de géométrie ou de pression de pneus, mais à la volonté du constructeur de donner ce caractère à la voiture (?). Je ne commuterai pas en mode 'race' sur cette route ouverte et assez fréquentée (chaque dépassement restant une formalité, au vu des watts disponibles).



Retour à l'agence sans le moindre problème, l'attaque des freins 'aciers' est franche dans la descente, aucune faiblesse (l'instructeur reconnaîtra que l'option 'carbone-céramique' est un luxe superflu). Partage d'un moment bien sympathique avec le team AM avant de laisser la place à d'autres amateurs-testeurs. :)



Au bilan? Une magnifique GT, le downsizing de rigueur avec le passage aux turbos (il y a les 'pour' et les 'contre'...) qui permet un couple dispo de suite en préservant la sonorité de l'échappement, mais néanmoins un petit goût mal défini d'inachevé. Peut-être ce comportement lourd et sous-vireur? Je ne sais que penser des Bridgestone Potenza S007 proposés spécialement pour la DB11, donc sans doute très bien. Pour une voiture aussi élitiste, il faut le coup de foudre ... et je reconnais que l'étincelle ne s'est pas vraiment produite. Les premières livraisons sont attendues pour l'automne.



Un modèle Volante? Certainement, à moyen terme, comme toujours, mais ... chuuutttt!




Une pour qui le coup de foudre aurait lieu, c'est bien la Vanquish 'moderne'. A notre arrivée à l'agence, un splendide coupé en plaques fribourgeoises trône sur le parking. Et au retour de l'essai, c'est une superbe Volante vaudoise qui a pris sa place. Quelles merveilles! A prix similaire à une DB11, le choix serait vite fait... ;)



Mes sincères remerciements à AM Geneva pour nous avoir conviés à cet essai, avec mon épouse. Vraiment une équipe très sympathique.


Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par Aston Dreamer

Merci pour ce compte-rendu de l'essai de la nouvelle DB11. Du bon et du moins bon, en somme, et une préfère pour la Vanquish... finalement elle n'a peut-être pas fini de faire des émules, cette Vanquish ;-)


Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par Goldfinger

pfff la côte va remonter déja quelle descendait pas beaucoup :-/


Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par Fozzie
Pour les Quiches, je passe mon tour. Pour la DB11 aussi d'ailleurs, je pense...


Ceci étant, restons pragmatiques. Je suis accroché à la marque depuis longtemps et souffre d'un affreux syndrome de résistance au changement. La DB11 est conçue comme l'Aston du renouveau, qui va relancer la marque dans la course et amener des clients qui s'en étaient éloignés ou n'avaient jamais pensé à pousser les portes d'une concession Aston. Donc, si la DB11 redonne un nouveau souffle et contribue à sauver la marque, je dis pourquoi pas. Ce n'est donc pas parce que la DB11ne me plait pas plus que ça qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Les papiers sont dithyrambiques et l'auto semble faire l'unanimité de la presse automobile. C'est sans doute ça qui compte au fond. En tous cas c'est ce que je me dis, mais il fait tellement chaud que je n'ai pas les idées claires...

Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par Paul

Le team AM a effectivement tenu ce propos: aller chercher des clients à la concurrence de manière assez large (Bentley, Ferrari, Porsche...)



Et aussi dynamiser les modèles avec des nouveautés beaucoup plus cadencées à l'avenir. Presque dommage, avec des voitures aussi intemporelles...



On verra.



Goldfinger a écrit : 24/08/2016

pfff la côte va remonter déja quelle descendait pas beaucoup :-/


Vanquish: et bien achètes-en une et revends-là (ou pas) dans un an... Tu vas gagner des sous! :app



Cliquez la photo & remarquez la peinture progressive depuis le départ du capot jusqu'au coffre AR via le toit. (à côté, notre humble DB9)



ImageImage



Encore plus désirable en Volante, et une DB11 qui part en promenade...



ImageImage


Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par Paul

Quelques plans de la DB11 essayée, star du jour :




Image




Ouverture spécifique du capot:



ImageImage




Un passage de roue fortement travaillé



Image



Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par Paul

Chez Aston, désormais, porte ouverte ... sur la technologie Turbo (en préservant 12 cylindres; what else ?...)



Image




Un joli popotin... :)



Image




Le niveau de raffinement attendu:


ImageImage




Bye-Bye, Miss ... ;-)



Image


Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 24/08/2016
par ASTON20100
Paul a écrit : 24/08/2016

Le team AM a effectivement tenu ce propos: aller chercher des clients à la concurrence de manière assez large (Bentley, Ferrari, Porsche...)



Et aussi dynamiser les modèles avec des nouveautés beaucoup plus cadencées à l'avenir. Presque dommage, avec des voitures aussi intemporelles...



On verra.






p :-/


Vanquish: et bien achètes-en une et revends-là (ou pas) dans un an... Tu vas gagner des sous! :app



Remarquez la peinture progressive depuis le départ du capot jusqu'au coffre AR, via le toit... (à côté, notre DB9)



ImageForum-240816-d-AST.jpgImage



C'est le modèle Centenary Edition ;-)

Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 25/08/2016
par Aston Dreamer
Très belle l'ouverture du capot mais pas forcément pratique pour gratter dedans...

Re: Présentation de la DB11 / Auto Performance

Publié : 07/09/2016
par vtsx

Pas beaucoup de publicité pour cette présentation... :-/