Je pars également du principe que, chacun son métier et sa spécialité.
Pour les voitures anciennes qui ne contiennent pas toute cette électronique, le bon mécano du coin avec ses 30 ans d'expérience est probablement une solution moins coûteuse et peut être un travail plus soigné...
Mais en ce qui concerne les voitures modernes, seuls les mécanos dûment expérimentés et en formation imposée par l'usine sont les mieux placés pour opérer sur ces voitures un brin complexe.
Bien sûr on trouvera toujours un "bidouilleur" prêt à en découdre, mais.... ce ne sera jamais aussi bien fait que par le Spécialiste, faute de formation spécifique.
Certes, rien que pour changer les plaquettes, la vidange et autres opérations de base, on peut se poser la question. On peut même procéder soi même aux opérations. Mais, Quid des mises à jour de l'usine, sur le flashage des eprom ou autres rectifications/rappels sur votre voiture.
La concession reçoit très régulièrement de l'usine des mises à jours, ne nécessitant pas un rappel obligatoire et urgent, mais procède à ses réglages/mises à jour et de manière transparente sur la facture, lors de ces petites interventions.
La raison pour laquelle, on trouve régulièrement sur le marché de l'occasion des autos non entretenues en concession, des petits messages désagréables que "l'on" traine pendant des mois voire des années.
Alors pourquoi pas entretenir ces Aston, Ferrari et autres supercars chez Norauto ou Speedy etc...

Ceci est mon opinion et n'engage que moi même