Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE
Publié : 18/05/2016
Idem; mettre ce type de carburant n'est pas conseillé du tout.
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franck_lyon a écrit :13/12/2013
Juste quelques informations.... Après lecture d'un million de pages internet !
SP95 ou SP98 ..... Pas que les cliquetis vous allez voir
Plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut comprimer le mélange carburant-air avant qu'il n'explose de lui même
Un indice d'octane trop bas par rapport au réglage du moteur et le moteur risque de cliqueter parce que l'explosion risque fort de se produire avant le moment prévu, engendrant des dégâts mécaniques... On le savait tous
Grace à l'électronique, les moteurs "modernes" évitent le cliquetis en se calant tous seul.
La principale différence entre les 2 carburants SP95 et SP98 c'est l'indice d'octane ... On l'avait compris
Mettre du SP98 dans un moteur prévu ou compatible SP95 n'engendre aucun problème mécanique.
L'inverse en revanche ... si le moteur n'est pas apte à s'adapter à l’indice d’octane du SP95 il y a un grand risque de provoquer des dégâts mécaniques catastrophiques.
Jusque-là on est tous d'accord je pense.
Sp95 vs SP98
La différence entre le SP95 et SP98 c'est pour le SP 98 c'est l'ajout ou l'augmentation du dosage de certains additifs pour moduler l'indice d'octane.
Depuis 1 an ou 2 ans la réglementation impose de réduire le % de benzène donc les autres composés augmentent pour compenser.
Entre autres composants (nettoyants, antioxydants etc..) il y a les Oxygénés
En pratique, la teneur maximale en oxygène des essences doit être limitée à environ 2,7 pour cent de la composition globale du carburant, seuil au-delà duquel des problèmes de comportement routier sont à craindre avec les mélanges (les symptômes de ce problème de comportement routier sont un ralenti irrégulier, des hoquets, des à-coups ou des « trous » à l’accélération).
Les modèles anciens sont plus susceptibles de connaître de tels problèmes de comportement que les nouveaux, dotés de capteurs d’oxygène implantés dans le système d’échappement. Ces capteurs d’oxygène mesurent la teneur en oxygène à l’échappement et ajustent le mélange carburant/air de manière à ce que le moteur tourne à une valeur proche du rapport qui permet une combustion totale du carburant.
Le SP95 classique : Il contient jusqu'à 5% d'éthanol
Le SP98 "standard" : Il est produit à base de SP95 (qui contient jusqu'à 5%) d'éthanol et les pétroliers y ajoutent de l'ETBE (l'ETBE est fabriqué à base d'éthanol mais ce n'est plus de l'éthanol) pour augmenter l’indice d’octane.
Le problème avec l'éthanol, c'est qu'il adore l'eau donc il absorbe facilement l'humidité de l'air.
Il faut donc des cuves saines en station, et côté utilisateur ne pas rouler plusieurs jours avec un réservoir presque vide (formation condensation à l'intérieur du réservoir à cause de la différence de température jour/nuit qui fait "respirer" le réservoir pas ses évents) et pour ces mêmes raisons purger le réservoir avant de redémarrer un véhicule qui est entreposé avec un fond de réservoir.
Avec le SP95 "classique" ou le SP 98 il y a donc plus de chance d'avoir de la condensation qui se forme et donc des gouttes d'eau dans l'essence.
A noter aussi que lorsqu'il contient trop d'eau le SP devient corrosif pour certains métaux et particulièrement l'aluminium.
A priori de ce que j’ai glané sur le net seuls l'Exellium de Total et le V-Power de Shell ne sont pas produits à base de SP95 "classique" et ne contiennent donc pas d’éthanol.
Ma conclusion personnelle est que pour limiter les gouttes d’eau dans le réservoir, l’idéal pour stocker sa voiture c’est de remplir le réservoir avec une de ces 2 essences indiquées ci-dessus (idem si la voiture est peu utilisée)
Pour en revenir aux risques de cliquetis... SP95 vs SP98 et l’usage d’un véhicule qui passe plus de temps au garage que sur la route :
Dans les 2 cas les additifs servant à augmenter l'indice d'octane sont très volatils... donc dans le temps l'essence ne se conserve pas ses caractéristiques. (je ne parle pas des autres problèmes liés à a dégradation chimique de l'essence elle-même mais seulement la perte en indice d'octane)
Le chronomètre commence à tourner dès que les additifs sont incorporés à l'essence (soit en raffinerie soit à la livraison de la station)
Remplir son réservoir en SP95 au lieu de SP 98 c'est donc avoir dès le départ moins de ces additifs volatiles... Pour un véhicule qui roule peu, si le plein est fait en SP 95, qu'en reste-t-il et quel est l'indice d'octane après 15 jours dans le réservoir ?
Et de plus .. l'évaporation de l'oxygéné semble moindre si c'est de l'ETBE
http://www.pecj.or.jp/japanese/overseas/koria/2007_3rd_oiltech/5.pdf
http://www.meti.go.jp/committee/materials/downloadfiles/g50816c13j.pdf confirmé dans le slide 22
SP95-E10
Shell nous dit :
• Le SP95-E10 est la nouvelle essence qui remplacera progressivement le supercarburant actuel en Europe (le SP95).
• Le SP95-E10 est un carburant d'une qualité comparable à celle du SP95 actuel à ceci près que son contenu en éthanol peut atteindre jusqu’à 10% en volume ou son équivalent ETBE (5% seulement pour le SP95).
• L'éthanol est un produit moins énergétique que l'essence fossile. Le passage de 5% à 10% d'éthanol dans les essences peut induire une légère surconsommation dans des conditions de conduite comparables.
• Certains véhicules sont incompatibles avec le SP95-E10. Le site http://www.carburantE10.frprécise la liste des véhicules compatibles. La majorité des véhicules immatriculés depuis 2000 est compatible ainsi que certains véhicules plus anciens. En cas de doute, le plein pourra toujours être fait avec une essence classique (SP95-E5 ou SP98).
Là pour ceux qui n’ont que du SP95 par chez eux … il vaudra mieux identifier les pétroliers qui ajoutent de l'ETBE plutôt que de l'éthanol
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Les véhicules compatibles avec le SP95 E10 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026582088
Qualité des carburants suivant les régions de France : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/8_La_qualite_des_carburants.pdf
Préservation de l'indice d'octane http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/48a4187b-6bc9-4f2d-bf76-d2996c33fe8c
http://cbhg.org/wp-content/uploads/2008/06/carburants-eu.pdf