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SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

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991
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par 991 »


Idem; mettre ce type de carburant n'est pas conseillé du tout.

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AST
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par AST »


Normalement l'indice d'octane n'y est pour rien, si le moteur accepte le 95 ce qui est le cas pour les V8V.


(rappel : lindice d'octane caractérise le pouvoir de non auto-allumage du carburant, le 95 ne convient pas pour des moteurs à taux de compression élevé contrairement au 98)



Par contre le 95e10 contient a priori 10% de bio-éthanol et je pencherais plutôt pour une piste de ce côté là.



La majorité des 98 contiennent aussi des bio-carburants, mais moins de 10%.


D'après mes dernières infos d'ancien raffineur il n'y a que deux 98 qui sont fabriqués sans ajout de bio-carburants, à savoir :


- l'Excellium 98 de TOTAL


- le V-Power de SHELL



A noter qu'en Suisse, où nous sommes restés qques jours après la sortie mémorable, j'ai fait le plein près de Sion avec du SHELL V-Power de 100 d'octane !....parceque Martine le vaut bien !


A savoir aussi que les 98 sont en général, pour les carburants de marque, mieux additives que les 95. (nettoyants...) ;-)

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ASTON20100
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par ASTON20100 »


Extraits d'une réponse d'un ingénieur Total :



"...Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche" ) et le MON (indice d'octane "moteur" ). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.


En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :


- SP 98 : RON 98 et MON 87


- SP 95 : RON 95 et MON 85


Les Etats-Unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.


Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :


- AKI 87 = RON 92 et MON 82


- AKI 89 = RON 94 et MON 84


- AKI 91 = RON 97 et MON 87



La norme Européenne fixe un indice d'octane minimum de 95 (RON) pour les supercarburants sans plomb. Les véhicules circulant en France sont donc réglés en conséquence pour la grande majorité. Certains véhicules, plutôt sportifs, peuvent être réglés sur un indice d'octane de 98.


Par contre, utiliser un supercarburant avec un indice d'octane de 100 n'apporte rien pour la majorité des véhicules et n'a de sens que si le véhicule est équipé d'un correcteur d'avance à l'allumage..."


Vincent, DB9 MY13 - AMV8 Volante 1981 - AMR GT4 - AMR GT8R


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AST
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par AST »


Merci pour ces précisions Vincent.



Nos V8 et V12 actuels sont équipés d'un tel correcteur d'avance à l'allumage.

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991
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par 991 »


Oui, mais le 95 E10 je ne pense pas qu'il soit aimé par les V8 et V12, en tout cas sur ma 991 je ne mettrai jamais de E10, en Corse je l'ai fait roulé au 95 car pas de 98 sur l'île et elle a bien roulé, mais dès revenu sur le continent elle a mangé que du 98.

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Franck_Lyon
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par Franck_Lyon »

Je me souvenais bien qu'on avait parlé plusieurs fois et longuement de ça .... (il est bien ce Forum :loul )
franck_lyon a écrit :13/12/2013
Juste quelques informations.... Après lecture d'un million de pages internet ! :o(

SP95 ou SP98 ..... Pas que les cliquetis vous allez voir


Plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut comprimer le mélange carburant-air avant qu'il n'explose de lui même

Un indice d'octane trop bas par rapport au réglage du moteur et le moteur risque de cliqueter parce que l'explosion risque fort de se produire avant le moment prévu, engendrant des dégâts mécaniques... On le savait tous

Grace à l'électronique, les moteurs "modernes" évitent le cliquetis en se calant tous seul.

La principale différence entre les 2 carburants SP95 et SP98 c'est l'indice d'octane ... On l'avait compris

Mettre du SP98 dans un moteur prévu ou compatible SP95 n'engendre aucun problème mécanique.

L'inverse en revanche ... si le moteur n'est pas apte à s'adapter à l’indice d’octane du SP95 il y a un grand risque de provoquer des dégâts mécaniques catastrophiques.


Jusque-là on est tous d'accord je pense.

Sp95 vs SP98

La différence entre le SP95 et SP98 c'est pour le SP 98 c'est l'ajout ou l'augmentation du dosage de certains additifs pour moduler l'indice d'octane.

Depuis 1 an ou 2 ans la réglementation impose de réduire le % de benzène donc les autres composés augmentent pour compenser.

Entre autres composants (nettoyants, antioxydants etc..) il y a les Oxygénés
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En pratique, la teneur maximale en oxygène des essences doit être limitée à environ 2,7 pour cent de la composition globale du carburant, seuil au-delà duquel des problèmes de comportement routier sont à craindre avec les mélanges (les symptômes de ce problème de comportement routier sont un ralenti irrégulier, des hoquets, des à-coups ou des « trous » à l’accélération).

Les modèles anciens sont plus susceptibles de connaître de tels problèmes de comportement que les nouveaux, dotés de capteurs d’oxygène implantés dans le système d’échappement. Ces capteurs d’oxygène mesurent la teneur en oxygène à l’échappement et ajustent le mélange carburant/air de manière à ce que le moteur tourne à une valeur proche du rapport qui permet une combustion totale du carburant.

Le SP95 classique : Il contient jusqu'à 5% d'éthanol
Le SP98 "standard" : Il est produit à base de SP95 (qui contient jusqu'à 5%) d'éthanol et les pétroliers y ajoutent de l'ETBE (l'ETBE est fabriqué à base d'éthanol mais ce n'est plus de l'éthanol) pour augmenter l’indice d’octane.
Le problème avec l'éthanol, c'est qu'il adore l'eau donc il absorbe facilement l'humidité de l'air.

Il faut donc des cuves saines en station, et côté utilisateur ne pas rouler plusieurs jours avec un réservoir presque vide (formation condensation à l'intérieur du réservoir à cause de la différence de température jour/nuit qui fait "respirer" le réservoir pas ses évents) et pour ces mêmes raisons purger le réservoir avant de redémarrer un véhicule qui est entreposé avec un fond de réservoir.

Avec le SP95 "classique" ou le SP 98 il y a donc plus de chance d'avoir de la condensation qui se forme et donc des gouttes d'eau dans l'essence.

A noter aussi que lorsqu'il contient trop d'eau le SP devient corrosif pour certains métaux et particulièrement l'aluminium.


A priori de ce que j’ai glané sur le net seuls l'Exellium de Total et le V-Power de Shell ne sont pas produits à base de SP95 "classique" et ne contiennent donc pas d’éthanol.

Ma conclusion personnelle est que pour limiter les gouttes d’eau dans le réservoir, l’idéal pour stocker sa voiture c’est de remplir le réservoir avec une de ces 2 essences indiquées ci-dessus (idem si la voiture est peu utilisée)



Pour en revenir aux risques de cliquetis... SP95 vs SP98 et l’usage d’un véhicule qui passe plus de temps au garage que sur la route :

Dans les 2 cas les additifs servant à augmenter l'indice d'octane sont très volatils... donc dans le temps l'essence ne se conserve pas ses caractéristiques. (je ne parle pas des autres problèmes liés à a dégradation chimique de l'essence elle-même mais seulement la perte en indice d'octane)
Le chronomètre commence à tourner dès que les additifs sont incorporés à l'essence (soit en raffinerie soit à la livraison de la station)

Remplir son réservoir en SP95 au lieu de SP 98 c'est donc avoir dès le départ moins de ces additifs volatiles... Pour un véhicule qui roule peu, si le plein est fait en SP 95, qu'en reste-t-il et quel est l'indice d'octane après 15 jours dans le réservoir ?

Et de plus .. l'évaporation de l'oxygéné semble moindre si c'est de l'ETBE
http://www.pecj.or.jp/japanese/overseas/koria/2007_3rd_oiltech/5.pdf
http://www.meti.go.jp/committee/materials/downloadfiles/g50816c13j.pdf confirmé dans le slide 22


SP95-E10

Shell nous dit :

• Le SP95-E10 est la nouvelle essence qui remplacera progressivement le supercarburant actuel en Europe (le SP95).

• Le SP95-E10 est un carburant d'une qualité comparable à celle du SP95 actuel à ceci près que son contenu en éthanol peut atteindre jusqu’à 10% en volume ou son équivalent ETBE (5% seulement pour le SP95).

• L'éthanol est un produit moins énergétique que l'essence fossile. Le passage de 5% à 10% d'éthanol dans les essences peut induire une légère surconsommation dans des conditions de conduite comparables.

• Certains véhicules sont incompatibles avec le SP95-E10. Le site http://www.carburantE10.frprécise la liste des véhicules compatibles. La majorité des véhicules immatriculés depuis 2000 est compatible ainsi que certains véhicules plus anciens. En cas de doute, le plein pourra toujours être fait avec une essence classique (SP95-E5 ou SP98).


Là pour ceux qui n’ont que du SP95 par chez eux … il vaudra mieux identifier les pétroliers qui ajoutent de l'ETBE plutôt que de l'éthanol

______________________________________________________________________________________________________________________

Les véhicules compatibles avec le SP95 E10 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026582088

Qualité des carburants suivant les régions de France : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/8_La_qualite_des_carburants.pdf

Préservation de l'indice d'octane http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/48a4187b-6bc9-4f2d-bf76-d2996c33fe8c
http://cbhg.org/wp-content/uploads/2008/06/carburants-eu.pdf

https://astonpassion.com/viewtopic.php?t=3680
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par StephVan »

Jamais vu la différence entre 95 98 100 et même du 102 en Allemagne.

J'ai essayé mais pas de différence à la conduite.


Aprés, pour le 95 E10, peut être qu'AutoPerf peut éclairer notre lanterne ?
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par Aston Dreamer »

Ben si vous voulez savoir, je mets du 98 dans l'Ibiza. Je ne sais pas du tout si c'est utile ou non, mais à vous lire, je lui donne le meilleur :loul
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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par AST »


Merci Franck pour ce rappel détaillé, ce sujet est, de fait, un serpent de mer....on en reparlera encore ! :serviet

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Re: SYSTEM EMISSION REPAR DEMANDE

Message par DB9JC »


Merci d'avoir ressorti ces dossiers sur lesquels je n'étais pas encore tombés. :)


J'en retiens que je vais continuer à ne mettre que du 98 dans mon réservoir en privilégiant l'Excellium de Total (peu de stations Shell autour de chez moi!)

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