leyoye a écrit : 01/10/2019
Je n'aime pas ce genre de consigne...
J'ai eu a appliquer cette procédure au remontage du vilebrequin de mon 2ZZGE ; un couple plus un angle et je ne comprends pas l'intérêt
Les valeurs d'angle de serrage dictent, selon le pas, une course, donc une élongation de la vis en plage élastique, ce qui correspond selon le diamètre utile à un effort de plaquage axial ( ex :culasse) . La vis agit alors comme un ressort avec une pression constante ( Effets thermiques mis à part).
Le couple préalable préconisé permet d'exercer une petit effort de "plaquage" qui constitue le point de départ de l'effort fonctionnel décrit avant.
Pour les serrages délicats et lorsqu'il y a préconisation constructeur; il faut vraiment respecter les données.
Si le constructeur demande en plus de changer les vis c'est que l’élasticité de la matière a été mise à mal lors du premier serrage + vie sous tension + contrainte de desserrage.
La vis est supposée avoir fleurté avec une déformation permanente, au delà de sa limite élastique ou subit un phénomène mécanique de fatigue. Ou en tout cas ne pas offrir une seconde fois le même effort de plaquage au regard de la course dictée par l'angle et le pas.
Si l'assemblage peut se surveiller régulièrement (Peinture par ex) on peut éventuellement tenter une seconde fois sans changement la vis...à condition de ne pas être le 5eme à faire la manip !
Comme beaucoup de première fois,..l'opération peut être très flippante sur certaines culasse....transpirations et doutes assurés...à vaincre sans périls.....