bernard87 a écrit : 11/10/2016
Franchement, la DB9 est déjà une voiture formidable. Pourtant, il faut croire que certains la trouvent trop citadine à leur goût. Ainsi, dès juillet, Aston Martin proposera un pack sportif transcendant le coupé britannique.
Titane
Ce pack se compose notamment de nouvelles jantes en alliage, à cinq branches, de 19 pouces. Plus légères chacune d’un 1 kg que les jantes normales, elles s’affichent aussi avec des écrous en titane. Un truc qui en jette vraiment ! En outre, ces roues plus légères participent à la réduction de 5 % du poids non suspendu.
Tenue de route
La DB9 Sports Pack se distingue également par son assiette abaissée de 6 mm grâce à des ressorts de suspension plus courts. Pour la circonstance par les barres antiroulis avant et arrière sont rigidifiées. La raideur des ressorts est augmentée de 68 % à l’avant et 64 % à l’arrière. Enfin, le matériau composite du soubassement a disparu, laissant la place à l’aluminium. C’est plus ici une question de rigidification que de flux d’air. Toutes ces modifications ont pour but d’améliorer le ressenti, les performances, le dynamisme et la stabilité de la voiture à grande vitesse, surtout en courbe.
© Olivier Duquesne
Source : Aston Martin
un article du 6 mai 2006
J'avais fait monter le pack performance sur ma db9 normale, et ca l'avai mise au niveau LM :
- roues plus légères
- ressorts plus courts et durcis
- fond plat alu au lieu de plastique (pompeusement appelé composite ... pour de la fibre de verre)
- barres anti-roulis plus dures
le résultat avait été ... très décevant
Perdu la douceur au quotidien, voiture devenue dure et faisant ressentir la moindre feuille morte
Pas gagné la vivacité de comportement attendue, à Spa la voiture était ... inchangée par rapport à mes sorties circuit précédentes. Je pensais à une direction plus vive, une voiture moins typée GT et plus vive au changement de direction. Elle était simplement plus dure dans les grands virages, prenant sans doute moins de roulis.
La "vraie" version Le Mans a sans doute une cote additionnelle par sa rareté, mais son comportement n'est pas différentiant vs la DB9 456 ch normale des années 2005 2006
Oups, j'espère ne pas avoir douché un bel enthousiasme ?