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Mon avis est le suivant concernant le conditionneur :
Etant donné le merdier que fout la batterie quand elle se décharge toute seule et les coûts qui en découlent, je ne passe plus une nuit sans brancher le conditionneur.
Le conditionneur coûte 100 € maxi, c'est déjà moins cher que la batterie elle même, il n'y a donc pas photo.
Quand nous partons en WE ou en vacances avec, elle sort tous les jours donc pas de soucis (je parle encore au présent, vous ne m'en voulez pas j'espère)
Sur les conseils du vendeur, je la branche une nuit tous les 15-21 jours; même si je la sors.
Concernant le merdier, j'ai vécu ça lorsque j'ai monté l'attelage sur la passat V6 (un ordinateur à roues

) et qu'il fallait par sécurité débrancher la masse de la batterie (court-circuit possible avec un outil).
Et pourtant, j'avais branché un chargeur pour continuer d'envoyer du jus...
Depuis, c'est chargeur chacune leur tour, db9, passat, cbr
Le camping car est branché en permanence pour éviter de flinguer les batteries (vécu inside)
Le conditionneur aston n'est pas le meilleur car il ne permet pas de désulfater les batteries (c'est un CTEK première gamme je crois).
Lidl en vend un de temps en temps pour 25€ mais à pince mais qui fait tout (charge auto/moto et hivernage).
Il suffit de lui adapter une prise allume cigare en sortie.
Par contre, le CTEK a de belles longueurs de câble.