Aston Martin DB5
Goldfinger (1964)
Couleur Gris argent. L’intérieur est en cuir noir.
Autant Ian Fleming privilégiait au maximum les voitures dans ses romans de James Bond, autant les scénaristes des premières aventures adaptées sur grand écran n’y prêteront que peu d’importance. Mais pour Goldfinger, les producteurs et scénaristes veulent une voiture alliant luxe
british et puissance virile.
John Stears, alors responsable des effets spéciaux, se trouve être un fan de sport automobile et estime que l’Aston Martin DB5 serait parfaite pour intégrer les gadgets de Bond.
Tant mieux. Rolls Royce, propriétaire de Bentley, trouve vulgaire de voir apparaître ses modèles sur grand écran. Et Aston Martin, malgré sa santé financière, accepte avec plaisir une publicité somme toute gratuite ! La DB5 vient à peine d’être présentée et un prototype servant de voiture d’essai aux ingénieurs de Newport Pagnell est confié (châssis DB/216/1). Il est bon de dire que ce prototype est en fait l’Aston Martin DB4 Vantage modifiée citée dans un descriptif de
The Saint !!!!
Deux voitures seront utilisées : la voiture Effets sera le prototype cité plus haut (depuis disparue, ou volée). Tandis que la voiture de route sera le châssis DB/1486/R vendu par RM Auctions en 2010 pour 2 912 000 € après avoir longtemps appartenu à l’américain Jerry Lee.
Gadgets : Écran pare-balles, mitrailleuses dissimulées derrière les clignotants, plaques d’immatriculations interchangeables, coupe-pneus rétractables, radar, siège éjectable, largage de clous, écran de fumée, lancement de nappe d’huile, butoirs télescopiques servant de béliers.
