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DB3, DB3S

Les 1er modèles de David Brown de 1947 â 1960
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1955-Aston Martin DB3S Customer Cars



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : 856 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 19



C’est au salon d’octobre 1954 à Londres que la DB3S fut proposée à la vente pour la clientèle. Dix neuf voitures furent ainsi vendues aux amateurs qui pouvaient se l’offrir. A notre connaissance, elles existent toutes aujourd’hui.

A participé aux 24 heures du Mans 1955, 1956 et 1957.
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1955-Aston Martin DB3S/105



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : 856 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1



Ce coupé a été construit, à partir d’un châssis DB3S, par l’atelier Panelcraft, pour lord O’Neill, de Belfast. Les roues sont des Borani en alliage léger et le moteur monté avec deux carburateurs S.U., appartint autrefois à Graham Whitehead.

On apprend que de nombreux composants furent utilisés et que le pare-brise par-exemple provient d'une voiture de production dont le nom a été oublié. Il semble qu'il faisait très chaud à l'intérieur "comme dans un four" mais qu'elle était "amusante" à conduire et "très rapide selon les critères de l'époque".... mais aussi "particulièrement bruyante !" avec ses échappements sans silencieux.

En 1960, la voiture est envoyée à Hong Kong et immatriculée 9695. En 1962, Mac Kinnon court le Grand Prix de Macao mais doit abandonner.

La voiture part ensuite pour les Etats-Unis où elle est vue en Indiana, en mauvaise condition, en 1975. A la fin des années 80, retour en Grande Bretagne où Graypaul Motors fut choisi dans le but de recréer une DB3S barquette. En fait, le chassis fut restauré et une carrosserie neuve construite. Coy's la vendit en 1995.

Qu'est il arrivé à la carrosserie coupé Panelcraft ?

Et bien, c'est une triste fin : James Wallace (courreur HSCC) et Graypaul Motors l'ont mise à la casse afin que "personne ne la récupère dans le but de faire une autre DB3S/105 qui serait une fausse".
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1956-Aston Martin DB3S Team Cars



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : 856 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 10



La DB3S fut trois fois deuxième au Mans, en 1955 avec Collins et Frère, en 1956 , avec Moss et Collins (DB3S/6 et DB3S/9) derrière une Jaguar de 3,7 litres. Enfin en 1958, 62 EMU, qui n’est autre que la DB3S des frères Whitehead, termine deuxième derrière la Ferrari de Gendebien et Hill.
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Champi XJ
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Re: DB3, DB3S

Message par Champi XJ »

1956-Tojeiro Aston Martin



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 187 ch/6000 t/mn

Poids : 856 kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 1



Avant tout constructeur de châssis, John Tojeiro a notamment conçu celui des AC. Quant à ses propres voitures, il les a équipées en majorité de mécaniques Bristol, mais aussi de Jaguar, MG et Climax. John Tojeiro a construit 41 châssis différents, dont ce modèle TAD 2 qui, à l’origine, recevait un moteur Bristol. En 1960, fut montée la mécanique Aston Martin DB 2/4, qui équipait les Mk 1, Mk 2 et Mk 3 de la marque. Il s’agit d’un trois litres doté des spécifications du DB 3S : arbre à cames et pistons spéciaux, trois carburateurs Weber de 45, boîte de vitesses Moss et différentiel Salisbury. Très souple, ce moteur développe 187 ch et permet à la voiture de dépasser les 200 km/h (la vitesse maximum dépend des rapports de boîte choisis). La voiture est par ailleurs équipée des premiers freins à disques et d’un pont arrière de Dion. A l’époque, elle a participé à de nombreuses courses d’endurance, où elle n’a obtenu que des résultats moyens en raison du manque de développement et de mise au point dont elle a souffert.
Verrouillé

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