2013-Aston Martin Rapide S Hybrid Hydrogen
Moteur : 12 cylindres en V + bi-turbo
Cylindrée : 5935 cm3
Puissance : ?
Poids : ?
Vmax : ?
Carrosserie : berline
Nb produits : 1
La Rapide S Hybride Hydrogène, basée sur la nouvelle Aston Martin quatre portes et quatre places, est devenue la première voiture propulsée par de l’hydrogène et la première voiture de course à faire un tour de circuit avec zéro émission de CO2 pendant la course des 24h du Nürburgring.
En partenariat avec les experts en hydrogène d’Alset Global, les ingénieurs d’Aston Martin ont développé un moteur V12 6,0 litres bi-turbo qui propulsera la voiture au Nürburgring.
Capable de rouler en mode essence seulement, hydrogène seulement ou en mode hybride, cette voiture de course hydride hydrogène met en valeur l’engagement d’Aston Martin dans l’innovation technique. En mode pur hydrogène, Aston Martin et Alset Global visent à montrer qu’un tour du Nordschleife avec zéro émission de polluants est possible en n’émettant seulement de l’eau par l’échappement.
Le système hybride hydrogène comprend une rampe d’injection d’hydrogène, des réservoirs de stockage et un système de contrôle moteur spécifique. Ceci permet une flexibilité dans le contrôle du processus de combustion en fonction de chaque situation de conduite : l’hydrogène, l’essence ou encore un mélange des deux peut être choisi pour assurer une puissance, une accélération et une réduction de CO2 optimale. Il en résulte un système de propulsion puissant et dynamique qui offre des performances de voiture de sport, mais avec une empreinte carbone plus proche d’une citadine.
La sécurité est primordiale, bien sûr, et le système comprend quatre réservoirs ultra-haute résistance en fibre de carbone contenant un total de 3,5 kg d’hydrogène stocké à une pression de 350 bars – deux réservoirs logés à côté du pilote et deux dans le coffre de la voiture . En attendant, le système à hydrogène développé par Alset mondial et ses partenaires est approuvé par l’instance dirigeante du sport automobile allemand, la DMSB.
La voiture de course hybride hydrogène est basée sur la nouvelle Rapide S.
Elle a terminé les 24 heures du Nüburgring à la 112ème place à 27 tours des vainqueurs.