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Caractéristiques disque céramique

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Pat260473
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Re: Caractéristiques disque céramique

Message par Pat260473 »

Bonjour , je dois contrôler le bon état des disques céramiques sur ma vanquish 2013 , mais je n’ai pas le poids et épaisseur minimums, quelqu’un connaîtrait ces informations ?

Référence des disques : cd332810138

Merci pour vos info
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Franck_Lyon
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Re: Caractéristiques disque céramique

Message par Franck_Lyon »


Bonjour Patrice


Merci de t'être joint à nous, une présentation dans les formes (avec photo(s) de ta belle Vanquish si possible) serait très apréciée pour que l'on puisse te sohaiter la bienvenue Image



Quant à tes disques CCM, peu d'info disponible sur l'épaiseur mini critique, mais très peu de chance aussi que les diques CCM soient usés sur une Aston de 2013.


En usage route il est exceptionnel que des disques CC doivent être remplacés pendant la vie de la voiture. En revanche ils peuvent être endommagés par un accident ou usage innadapté (localement brulé si lees freins sont serrés après des sessions intensives sur circuit, par lrayé par un gravier coincé dans l'étrier, attaqué par des produits de nettoyage trop acides)



Quoi qu'il en soit, l'usure des disques CCM se détermine par la perte de poids et non pas par la perte dépaisseur (on peut en déterminer soit un % d'usure, soit savoir si on a atteint la limite de vie qui est donné en poids mini (en gramme).


Le démontage d'un disque pour sa pesée est une opération simple en soit mais qui demande aussi la dépose de l'étrier de frein (attention à bien respecter les couples de serrage au remontage)



En cas de doute sur le freinage , près avoir contôlé les plaquettes, le liquide de frein (purge éventuellement remplacement), si le freinage reste insuffisant, il faut procéder à l’étape ultime : le pesage des disques. En effet, chaque disque dispose sur son bol (la partie centrale du disque, traversée par les écrous de roues) le poids mini gravé, exprimé en milligrammes. C’est une valeur généralement située entre 5 000 g et 6 500 g et elle constitue la valeur de poids du disque avec son bol en dessous de laquelle il faut le changer. Cette valeur est spécifique à chaque disque, donc inutile de demander sa valeur sur un modèle donné. Il est à constater une fois la roue enlevée. Lors de cette étape, attention à ce qu’elle soit parfaitement réalisée, car cela se joue au gramme près : il faut démonter le disque, le nettoyer soigneusement pour qu’il soit parfaitement propre, attendre plusieurs heures pour qu’il soit parfaitement sec, et le peser ensuite sur une balance au gramme, donc avec un équipement spécifique.


A l’issue de cette étape, vous aurez le poids du disque par rapport à sa valeur minimale, et cela devrait vous permettre de savoir si vos disques sont la cause de votre freinage insuffisant.



Image



L'article original complet: https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/entretien-mecanique_5/usure-remplacement-%E2%80%A6-toute-la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-les-disques-ccm-de-votre-ferrari-r632/

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Paspoil
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Re: Caractéristiques disque céramique

Message par Paspoil »

franck_lyon a écrit : 20/01/2024 l'usure des disques CCM se détermine par la perte de poids et non pas par la perte d'épaisseur

Néophyte en disque CC, j'ai besoin d'éclaircissement.


Une perte de poids et forcément lié à une perte d'épaisseur il me semble (comment perdre du poids sans perdre d'épaisseur?)

Sur la photo du post, il est noté sur le disque l'épaisseur mini(30,8).


Pourquoi une mesure d'épaisseur ne serait pas suffisante?
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Re: Caractéristiques disque céramique

Message par Franck_Lyon »


Les usures sur un disque CCM sont extrèmement faibles, donc les valeurs d'épaiseur mesurées devraient être extrêmenent précises pour avoir un sens.



Avec les outils dont disposent les ateliers chacune des valeurs relevées dépend
  • De l'outil de mesure lui même
  • Des conditions de la mesure (t'empérature, et hydrométrie pour le CCM)
  • De la personne qui prend les mesures
  • De l'endroit où est prise la mesure sur le rayon du disque
  • De l'état de la couche de fricion à la surface du disque
  • ...
A cause de cette "imprécision", et l'impossiblité de qualifier l'état de la couche de friction par simplement son épaisseur (photo dessous un disque fortement "usé") les garages se contentent de dire s'ils pensent que les disques CCM sont encore bons ou non, et, si on leur demande un taux d'usure ce sera une réponse au pif: 30%, 50% ...



Image



En revanche, l'inspection visuelle + la pesée permettent de déterminer l'état et le niveau d'usure moyen avec une bonne certitude.


- Une balance au gramme est précise et facilement étalonnable


- La valeur obtenue n'est pas liée à l'endroit où est prise la mesure, pas dépendante de celui qui pèse.



Par la pesée il y a donc moins de risque déviations des mesures et surtout la possibilité d'utiliser différentes méthodologies de mesure par pesée pour augmenter encore les certitude.:
  • Le poids Net est directement comparabe avec la valeur mini donnée par le fabricant
  • Les disques droite/gauche étant les mêmes on peu comparer leur poids entre-eux
  • Si on a un disque neuf on peut s'en servir pour la tarre ou/et par comparaison avec le disque usé déterminer son taux d'usure avec un niveau de certitude élevé
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Phil57
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Re: Caractéristiques disque céramique

Message par Phil57 »

Paspoil a écrit : 20/01/2024
franck_lyon a écrit : 20/01/2024
l'usure des disques CCM se détermine par la perte de poids et non pas par la perte d'épaisseur
Néophyte en disque CC, j'ai besoin d'éclaircissement.

Une perte de poids et forcément lié à une perte d'épaisseur il me semble (comment perdre du poids sans perdre d'épaisseur?)

Sur la photo du post, il est noté sur le disque l'épaisseur mini(30,8).

Pourquoi une mesure d'épaisseur ne serait pas suffisante?
Hello

L'explication de perte de poids des disques Carbo Ceramic Matrix CCM :


Le carbone des freins se combine naturellement avec l’oxygène de l’air ambiant pour former du dioxyde de carbone (CO2). Dans des circonstances normales, l’oxydation se produit à un rythme très lent. Cependant, le taux d’oxydation peut être accéléré par des facteurs externes tels qu’une température trop élevée jusqu'à 900°c.

Cela entraîne une perte de masse de carbone des disques de frein, un ramollissement du carbone et un délaminage...

Et cela se voit visuellement par un aspect de moins en moins lisse/brillant jusqu'à devenir "rape à fromage"
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