Petit rappel et vulgarisation du principe :
Pour faire simple, la course des pistons est plus longue, ce qui a permis d'augmenter la cylindrée de 400cm3 (en plus de l'alesage, le diamètre des pistons, qui a lui aussi augmenté)
Pour accepter cette course plus longue, les bielles (la pièce qui reçoit la poussée du piston pour la transmettre au vilebrequin) sont plus longues
Et pour absorber cette longueur de course supplémentaire, le vilebrequin (pièce maîtresse et axe du moteur qui transforme un poussée en rotation) a vu sa circonférence elle aussi augmentée
Donc les bielles du 4.7 poussent sur un axe plus éloigné de l'axe de rotation du vilebrequin, et comme pour tout principe de levier, plus on s'éloigne de l'axe de rotation, moins on a besoin de force, donc d'énergie, donc de carburant.
On appelle cela un moteur longue course (favorisant le couple) par opposition au moteur carré (alésage = course) qui favorise les montée en régime
Il est également possible que la cartographie du 4,7 ait été appauvrie car celle du 4,3 était trèèès généreuse dixit Nours qui avait fait un travail de cartographie intéressant sur la sienne
