Bon, j'ai réduit les photos, ça devrait fonctionner !
Que penser de cette DB11 et du stand Aston à Genève 2016 ?
D'abord, le stand. Sobre, comme d'habitude, mais plutôt vide... J'aurais aimé y voir autre chose que la DB11 (et la sublime DB5 qui était également présente) afin de pouvoir comparer, objectivement en ayant les deux sous les yeux, entre une Vanquish et une DB11. Mais passons, j'aurais sans doute l'occasion de le faire un jour ou l'autre, en tout cas je l'espère. Sinon, très bonne trouvaille de surélever légèrement les voitures grâce à un stand avec des paliers. elle fait beaucoup plus impressionnante vue légèrement du dessous
La voiture maintenant. Pour tout vous dire, même si j'étais un partisan du changement, j'avais peur que celui-ci soit trop radical et que ce qui a fait la réussite de la ligne de la génération mourante, j'entends par là la DB9, la Vantage, Vanquish et toute la clique, ne soit pas retrouvé. IL N'EN EST RIEN !!!! Face à une DB11, pas de doute, on est face à une Aston, une vraie de vraie qui ne renie rien à son grand héritage !!! OUF
Elle est belle, c'est indéniable, mais différente aussi. Elle paraît beaucoup plus longue et imposante que feue la DB9. Les éléments de design extérieur sont dans le détail, des petites ailettes en aluminium pour guider les flux d'air sur les sorties se trouvant sur le capot, une prise d'air derrière les roues avant qui laisse glisser l'air le long de la carrosserie pour ensuite s'engouffrer au niveau de la fin des portières, dans l'arche de toit, pour ressortir sur le coffre... C'est beau et je pense que l'appuie aérodynamique ne sera pas négligeable ! Par contre, tant que je suis sur ce point, l'aileron amovible (si l'on peut appeler ça un aileron) est, je pense, inutile. Pour avoir pu voir le mécanisme sur la DB11 coupé en 2, le fait qu'il soit levé ou baissé ne change pas l'intensité de l'air qui entre ou sort par l'aération, celui-ci passant dans une sorte de conduit qui se trouve sous l'aileron amovible, lequel n'a donc aucune incidence... Faudra m'expliquer, là je vois pas.
Passons maintenant à l'intérieur. Les sièges, que vous pouvez voir en photos, on aime ou n'aime pas... Moi, je ne suis pas fan, il y a un peu trop de surpiqures à mon goût, mais la qualité, comme auparavant, est bien toujours présente : ça sent bon et c'est très confortable, en tout cas à l'arrêt ! Pour ce qui est de la console central, idem, on aime ou pas mais en revanche là je suis plus adepte: l'intégration dans l'environnement est réussie et selon la boiserie choisie (plutôt comme dans la grise, pas comme dans la orange ci-dessous dans ce message), l'effet rendu est superbe ! La navigation dans le système d'infotainment est assez aisée même si, moteur coupé, je n'ai pas eu accès à l'intégralité des menus. Je n'ai pas pu voir non plus le compteur, lequel a disparu au profit d'écrans...

Je n'adhère pas du tout, mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire !
Parlons maintenant des choses qui fachent... Car oui, tout n'est pas parfait ! Trois voitures seulement étaient exposées. Sur la orange, le coffre, dont Serge avait remarqué que les alignements n'étaient pas parfaits, ne se fermaient plus, ou du moins très mal, et l'ouverture était également difficile. Et cela n'était pas "normale" car même les représentants de la marque râlaient que ça ne fonctionnait pas !!!! Ca ne le fait pas du tout pour attirer le client. Dans la même voiture, à l'intérieur, entre les deux sièges arrières, se trouve une pièce de cuir qui protège l'enceinte de la sono... Pensant qu'il s'agissait d'une trappe, j'ai voulu ouvrir. J'ai à peine posé les doigts dessus que le truc est tombé, j'ai bien vite compris que je n'y étais pour rien et qu'il y avait un moment qu'il ne tenait plus. Ca craint aussi !!! Toujours dans la même voiture (ça commence à faire beaucoup), une pièce en cuir, dont j'ignore l'utilité, avait été arrachée et laissait apparentes toutes les vis et le bout de ferraille qui le tiennent normalement...
Dans la grise se trouvant à l'extérieur, rien ne m'a choqué, en revanche dans la grise se trouvant dans la "grotte", un des porte-gobbelets qui se rentre et se sort en appuyant dessus ne voulait tout simplement plus rentrer : cassé également !!!
J'ai trouvé que sur 3 voitures exposées, cela faisait beaucoup de choses qui ne marchaient pas ou qui étaient cassées. Vous me direz que s'ils laissent rentrer des gens irrespectueux, ils n'y sont pour rien, mais je vous répondrai qu'en voyant ça, et d'une je me dis que la voiture n'est pas solide, et de deux qu'elle ne fera jamais 100.000 bornes et qu'elle tombera en morceaux avant. Et enfin, je vous répondrai que dans les autres, comme la DB9, je n'ai jamais vu ça... Ce qui m'interpelle quelque peu !
Outre ces remarques, j'ai été envouté et je ne suis pas le seul. J'ai rencontré sur le stand et papoté 5 minutes avec un ancien proprio de Ferrari, actuellement porschiste et dont le papa, également présent, a une grosse Mercedes (je ne sais pas laquelle) et qui revenaient, tous les deux, de chez Lamborghini. Ils m'ont dit que malgré leur parcours automobile, Aston restait le summum et que maintenant qu'AMG/Mercedes a certainement fiabilisé l'électronique et que le V8 AMG doit arriver, ils franchiraient très certainement le pas ! De plus, durant les 45 minutes pendant lesquelles je suis resté sur le stand, une vente (au moins) s'est faite.
Alors, la DB11, Aston du renouveau ??? Je le pense, mais j'espère que ce n'est pas au détriment de la qualité de fabrication...
Maintenant, place aux photos !!!
Au milieu, la fameuse pièce de cuivre qui m'est restée dans les doigts et cachant une partie de la sono.