Comparaison Intérieure:
tout d'abord, merci pour le "feedback". En effet, j’ai aussi pensé qu’une comparaison de ce genre de la part d’un enthousiaste comme les autres et non d’un pilote ou journaliste qui aurait un perspective différente, n’ayant pas à vivre avec ces voitures ferait une addition au travaille énorme d’Armen sur ces modèles.
Pour rester sur mon impression de « comparaison globale » entre les 2 modèles, je vais adresser les différences principales intérieures: la console, les sièges et la finition en général.
Console:
Il faudra noter que la console non-S a été montée sur les S jusqu’en 2005. Cette comparaison porte sur la console S de 2eme génération 2006 et 2007.
Dans les 2 modèles, il faut être franc: Les contrôles des 2 consoles sont inutilisables en conduisant. Trop de tout petits boutons trop rapprochés. Pour la connexion téléphonique, il est surprenant qu’on ne trouve pas un téléphone rotatif car le système Bluetooth est désuet. Ca devait être expérimental. Seul les boutons de chauffage semble accessible sans y mettre trop d’attention.
Parlons du GPS! Le réglage du GPS sur les 2 modeles est ridicule. La navigation date de Christophe Colomb ou même d’avant, car lui est arrivé quelque part. Sur la non-S, c’est tellement compliqué de rentrer chaque ligne que je n’ai pas réussi à finir une adresse. Un vrai cauchemar! Sur la S, j’y suis arrivé finalement mais c’est d’un laborieux ! Pas de "touch screen" or "voice activated". Juste des petits buttons a bouger, a appuyer, lentement, méthodiquement avec une concentration totale..
Heureusement j’ai un iPhone que je peux faire marcher avec un accent féminin British et la, tout rentre dans l’ordre...
Pour lire l’heure sur la S en roulant a 180 ou à l’arrêt, il faut baisser la tête en la tournant a droite et la pencher en direction de l'entre jambe du siege passager. Bref, une aventure périlleuse surtout quand on a un(e) passager(e) et qui éventuellement pourrait déboucher sur des occasions, pour certains, que la non-S ne procurera pas (on peut au moins lire l’heure sans contorsion sur la non-S).
Bref, a part la qualité de la stéréo, qu’il sera impossible de régler en conduisant, mieux vaut ne pas s’étendre sur ce sujet. Certains jurent par la qualité de l’audio de la non-S avec le système Linn. La S a un système Alpine. Ayant écouté les 2 et n’étant pas un audiophile pur de pur, les 2 audio se valent et sont de tres haute qualité, a l’arrêt quand on peut régler le système, changer de radio etc… .
Je me suis donc résigné à me dire que la console est simplement utile a habiller l’habitable. Je dirais avantage à la console S 2006 simplement pour son esthétique plus moderne. La console S est recouverte de cuir, contre plastique peint sur la non-S et l’alu brossé avec buttons de la stéréo sur S présente mieux que le plastique noir de la non-S.

Sièges:
Les sièges de la S ont la réputation d’être plus désirables. Ils sont plus élégants et d’aspect plus sportifs mais je trouve que les sièges non-S sont plus confortables, surtout pour les personnes avec du volume. Je ne suis pas un géant mais le siège sport de la S est un peu juste même pour moi au niveau épaule. C’est sans doute pour cela que des S ont été commandées par certains dealers aux USA avec des sièges non-S. Question confort, ayant fait des heures dans les 2 je dirais que les sièges non-S sont préférables car plus pratiques (entrer, sortir, confort). Cela dit les sieges sports S ne sont pas inconfortables pour personne de gabarit "européen". Pour les petits gabarits, les différences confort sont nils.
Ma préférence va aux sièges non-S pour leur « praticalité ».

Finition générale:
J’ai une impression générale d’un intérieur plus fini dans la S. Plus de cuir, moins de plastique, c’est très subtile et indéfinissable. Peut etre le bi-ton dans cette voiture particuliere? Les détails, comme le START bouton transparent dans la S au lieu du bouton rouge sur la non-S donne plus de classe, la moquette de plafond dans ma S est en alcantara « quilt », plus rafiné, doux au touché.

Je dirais en général avantage à la S pour une impression de finition plus luxurieuse. Cependant avec le niveau de customisation possible à l’achat sur les 2 modèles, cela dépend vraiment de la voiture en particulier et peut etre moins du modèle (couleurs bi-tons, matériels etc..).
La comparaison conduite sera a suivre prochainement…