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Nouveautés du règlement FIA WEC en 2015

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Amvox
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Re: Nouveautés du règlement FIA WEC en 2015

Message par Amvox »


NOUVEAUTÉS DU RÈGLEMENT FIA WEC EN 2015 19/01/2015 - 13h06



  • - Qualifications
  • - moyenne des 2 meilleurs tours réalisés (au lieu de 4) pour deux pilotes
  • - séance raccourcie à 20 minutes
  • - Limitation du nombre de moteurs en LMP1
  • - Limitation du nombre de personnes dans une écurie
  • - Limitation du nombre de pneumatiques slicks par week-end de course
  • - Poids moyen des pilotes d’un team
  • - Les catégories LMP1-H et LMP1-L deviennent une seule et même catégorie LMP1, avec des voitures hybrides pour les constructeurs et des voitures non-hybrides pour les équipes privées.
Le règlement sportif FIA WEC évolue en permanence depuis sa création, et plusieurs modifications sont intervenues pour la saison à venir. L’ACO et la FIA, par le biais du Comité Endurance, s’appliquent à offrir une règlementation claire et équilibrée, permettant aux concurrents ainsi qu’aux spectateurs de comprendre et de profiter pleinement de l’Endurance.
QUALIFICATIONS
Une des grandes différences en 2015 est la modification du système de qualification. Deux pilotes devront toujours être désignés pour la séance d’essais qualificatifs, qui a été écourtée de 25 à 20 minutes, mais la moyenne destinée à définir la place de la voiture sur la grille de départ, se fera sur deux tours (le meilleur chrono de chaque pilote), et non plus sur quatre tours (deux par pilotes).
MOTEURS LMP1
En 2015, les concurrents LMP1 hybride, seront limités à cinq moteurs par voiture sur la saison complète. Nissan, qui fait ses débuts au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC cette année, sera autorisé à utiliser sept moteurs. Les concurrents s’inscrivant à la course en LMP1 hybride ne pourront utiliser que deux moteurs maximum par voiture et par week-end de course.
PNEUMATIQUES
L’usage des pneus slicks est limité pour les manches de six heures. Cette partie du règlement ne s’applique pas à la course des 24 Heures du Mans.
Les catégories LMGTE Pro et Am ne pourront pas utiliser plus de quatre trains de pneus slicks pour les essais libres, et six pour les sept séances d’essais qualificatifs et courses (hors Le Mans).
En LMP2, les teams ne pourront pas utiliser plus de trois trains de pneus slicks en essais libres et quatre pour les qualifications et les courses.
En LMP1, les écuries seront limitées à quatre trains de pneus slicks en essais libres et six en qualification et course, à l’exception de Shanghai et Bahreïn, courses pour lesquelles ils auront droit à huit trains de pneumatiques.
Dans chacune des quatre catégories, les teams seront autorisés à changer jusqu’à deux pneus sans pénalité en cas de crevaison ou de destruction durant le week-end. Il n’y a pas de limitation dans le nombre de pneus pluie.
POIDS MOYEN DES PILOTES EN LMP1
Les concurrents LMP1 doivent déclarer le poids minimum de chaque pilote. Si le poids moyen de l’ensemble des pilotes est de 80 kg ou plus, aucune action ne sera nécessaire. Si le poids moyen est de moins de 80 kg, un lest pilote devra être ajouté, correspondant à 80kg - le poids moyen des pilotes.
LMP1
En 2015, les voitures de la catégorie LMP1 seront « hybrides » ou « non-hybrides » (au lieu de LMP1-H et LMP1-L auparavant). Il existe toujours un Trophée Endurance FIA pour les équipes et les pilotes « Privés » LMP1.
LIMITATION DU PERSONNEL
Une écurie engagée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et aux 24 Heures du Mans, ne peut être composée de plus de 65 personnes pour une équipe exploitant deux voitures ou 90 personnes pour trois voitures.
ESSAIS PRIVÉS
Le type et le nombre de jours d’essais privés en LMP1 et LMP2 a été revu pour 2015. Toute limitation du nombre d’essais est comptée en unité voiture/jours. Le nombre pris en compte est celui du nombre de voiture(s). Par exemple, une voiture par jour de test, est égale à une unité, et deux voitures par jour de test = deux unités. Le nombre de voiture/jour (unité) autorisé est le suivant :
Pour les LMP1 uniquement :
  • - Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés fermés
  • - Sont autorisés au maximum 20 voiture/jours d’essais privés fermés pour les nouveaux constructeurs engagés dans le championnat en 2015.
  • - Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés ouverts en respectant la période de préannonce de 30 jours.
  • - Sont autorisés au maximum 30 voiture/jours d’essais privés ouverts en respectant la période de préannonce de 90 jours.
Pour les LMP2 uniquement :
  • - Sont autorisés au maximum 5 voiture/jours d’essais privés fermés
  • - Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés ouverts en respectant la période de préannonce de 30 jours.
LMGTE Pro et LMGTE Am :
  • - Sont autorisés au maximum 10 voiture/jours d’essais privés fermés
  • - Toute journée d’essais privés ouverte doit impérativement respecter la période de préannonce de 30 jours.
ESSAIS « ROOKIE » FIN DE SAISON
Le « Rookie Test », dont la date et le lieu seront confirmés ultérieurement, est obligatoire pour les concurrents engagés dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avec au moins une voiture.
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Amvox
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Re: Nouveautés du règlement FIA WEC en 2015

Message par Amvox »

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AstonDBS
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Re: Nouveautés du règlement FIA WEC en 2015

Message par AstonDBS »

Merci Xavier
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